Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Shadow, un boitier polyvalent et silencieux
Shadow

Test du Shadow, un boitier polyvalent et silencieux

Protocole de test

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier (haut et bas) tandis que celles de la carte mère (chipset), du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.

Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et des disques durs (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores d’un boitier, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme le bloc d’alimentation, les disques durs, le ventirad CPU ou encore les unités optiques tandis que la deuxième est issue de sa ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis au niveau de leurs emplacements et aux types de fixation utilisée.

 Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Importante. Nous avons changé de matériel car notre carte mère Gigabyte P55A-UD6 a rendu l’âme. Il n’est donc pas possible de procéder à une comparaison avec d’anciens boitiers que nous avons déjà testés. Désormais et pour tous les futurs tests boitiers voici notre nouvelle configuration de référence. Nous avons conservé deux disque durs mécaniques, le ventirad Hyper TX3 de Cooler Master et la carte graphique Fanless GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : Gigabyte Z77X-UP5 TH,
  • Processeur : Intel Core i7 3770T,
  • Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 (ventilateur sur 9 Volts uniquement)
  • Mémoire : Kit DDR3 2 x 4 Go PC3-12800 (800 MHz)
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + Seagate Barracuda 7200.11 320 Go
  • Lecteur optique : Graveur DVD Samsung
  • Carte graphique : GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte
  • Alimentation: Be Quiet System Power 7 600 watts 80 Plus Silver.

Bitfénix ne manque pas d’inspiration en cette fin d’année 2013. Après deux nouveautés dédiées aux petits facteurs de forme, le constructeur lance le Shadow, un boitier moyen tour à l’esprit gaming. Le Shadow vise  la sobriété avec une porte avant cachant sa ventilation et ses emplacements 5,25 pouces tandis que le revêtement Soft Touch procure une agréable sensation au toucher. Un système de LED « dual colors » apporte une touche sportive et la connectique répond aux tendances du moment. Le Shadow a-t-il le nécessaire pour se montrer silencieux et performant ? Le montage est-il pratique ? L’architecture bien pensée ? Nous vous proposons…

Passage en revue

Performances
Prestation / Prix
Environnement

Du look et de la polyvalence

Résumé : Le Shadow est un boitier ATX aux caractères marqués. Il profite d’un design passe partout, d’un revêtement soft Touch tandis que son châssis fait face aux besoins des joueurs sur PC. La ventilation est particulièrement silencieuse mais souffre d’un manque de punch en cas de forts besoins. Des filtres anti-poussières amovibles et des fixations rapides sont proposés. A 75 €, il a des atouts indéniables mais également quelques manques. Le Shadow est à regarder de près si vous souhaitez acheter un boitier polyvalent.

Note de l'utilisateur 2.32 ( 14 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Gaming ROG Strix Helios

ROG Strix Helios, Asus voit grand et performant ?

Avec son ROG Strix Helios, Asus propose un boitier imposant pour joueur. ...

Micro-casque gaming ROG Delta Core

ROG Delta Core d’Asus, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, le ROG Delta Core est ...

Souris gaming G502 Hero de Logitech

Souris gaming G502 Hero, Logitech signe une référence ?

Logitech est à l’origine de plusieurs souris gaming dont la G502 Hero. ...