Categories: Boitiers

Test du Silencio 352, du Mini-ITX inaudible ?

Silencio 352, présentation externe.

Le silencio 352 est livré dans un carton peu volumineux.  Cooler Master affiche ses grandes caractéristiques et ses atouts.

Nous avons affaire à un boitier « Mini-Tour » en finition Full Black, comprendre entièrement noire, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Sa face avant dispose d’une porte offrant une ouverture légèrement supérieure à 90°.

Doublé avec de la mousse insonorisante, elle cache une baie 5,25 pouces, un emplacement externe 3,5 pouces et une large grille plastique où un filtre anti-poussière protège deux emplacements pour ventilateur dont l’un est occupé par un 120 mm.

La connectique est placée sur le côté droit, ce qui facilite l’accès si le boitier est placé sur un bureau à gauche de l’écran. Elle se compose de trois ports USB dont deux en USB 3.0, d’un lecteur de carte SD, des  jacks audio micro/casque et des boutons Power et Reset. Nous remarquons aussi que des évents sont situés sur le côté pour faciliter le passage de l’air entretenu par le ventilateur avant.

Le châssis est entièrement en acier avec deux panneaux latéraux bombés. Malheureusement comme nous le verrons dans la partie montage, cela n’aide absolument pas au rangement arrière des câbles.

Il repose sur quatre pieds en plastique dont le centre en caoutchouc a la fâcheuse tendance à laisser des traces si le boitier est posé sur un revêtement légèrement rugueux. Un second filtre anti-poussière est placé devant l’orifice d’aération pour le bloc d’alimentation.

A l’arrière, quatre slots d’extension s’accompagnent de deux passe-cloisons pour un système de Watercooling et d’une grille de protection pour un second ventilateur de 120 mm positionné en extraction cette fois.

Enfin, le Silencio 352 dispose d’une ouverture avec filtre sur le dessous. Il est possible de l’obstruer par une plaque aimantée livrée en bundle.

En résumé, le Silencio 352 est un boitier Mini-Tour Full Black. La qualité de fabrication est là ainsi qu’une bonne finition. Il profite d’une façade en plastique et d’un châssis en acier. Ses dimensions sont de 200 x 378 x 453 mm pour un poids d’environ 4,7 kilogrammes. Il dispose d’une porte avant, de plusieurs filtres anti-poussières, de deux ventilateurs de 120 mm, d’un lecteur de carte SD et de trois ports USB dont deux à la norme USB 3.0. Nous avons apprécié la possibilité de cacher l’orifice d’aération du dessus par une petite plaque aimantée. Par contre, notre version a un système de pieds salissant.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Orienté silence, le Silencio 352 est un boitier compatible Mini-ITX et Micro-ATX. Il profite d’une bonne qualité de fabrication avec un look sobre. Nous avons apprécié son silence, son refroidissement et son espace interne. Il n’est toutefois pas sans défaut avec aucune fixation rapide, pas de gestion de la ventilation ou encore des pieds salissants. Proposé sous la barre des 60 €, le Silencio 352 est à la hauteur avec quelques plus comme un lecteur de carte SD en façade.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • je trouve tout de même dommage qu'il n'y ait pas d’amortissement pour les disques dur ... et que le ventilateur ne les refroidissent pas

  • Bon, ok pour ventiler le disque, il suffit de changer de place le ventilo en façade ... autant pour moi

  • Pour la carte son cela dépend de ta config *Thx Captain Obvious*
    Pour le kit Watercooling, on voit des photos d'un seidon 120XL au computex 2013
    mais je suis pas sur que l'emplacement 120 du haut reste disponible du coup
    Et pour un watercooling perso il y a des passes tuyau, mais faut trouver la place pour le reservoir, pompe , ... et vu la taille ca risque d'etre un peu plus corsé ^^'

    Sinon un boitier qui est plutot bien pensé, le necessaire à bas prix plutot esthetiquement réussi
    Il a gagné sa place pour ma prochaine commande ! :)

  • Bonjour,
    Comment faites vous pour choisir le voltage pour les ventilateurs dans ce test ? (5, 7, 9, 12 volts)

    • Bonjour Frank.
      Nous utilisons pour cela deux appareils, un Rhéobus et un voltmètre afin de calibrer chaque ventilateur sur la bonne tension.

  • Bonjour, j'ai une question je compte me procurer se boitier, les ventilateurs sont ils branchablent sur la carte mère ? La carte mère que j'ai dispose de sysfan 4 pins.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Kevin.

      Oui, ce sont des ventilateurs 3-pin par contre, du moins en date de ce test.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024