Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test du Silencio 652s, le roi du silence ?
Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Test du Silencio 652s, le roi du silence ?

Silencio 652S, l’architecture interne.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Le Silencio 652S est un boitier compatible avec les formats ATX et Micro ATX. Les unités de stockage prennent place dans deux cages à disques durs amovibles en cas de besoin. Les tiroirs sont compatibles 3,5 pouces et 2,5 pouces en s’allongeant, ce qui est très pratique.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Nous avons des fixations rapides pour les unités 3,5 pouces tandis que le tournevis est nécessaire pour les SSD. Ces derniers profitent de deux emplacements supplémentaires en se fixant derrière le plateau à carte mère et sur le dessus de cache HDD 3,5 pouces.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Ces possibilités permettent de s’émanciper de la cage  SSD afin d’augmenter l’espace réservé à la carte graphique. Selon la configuration choisie, il passe de 280 mm à un maximum de 423 mm ou encore du 312 mm. Concernant la hauteur maximale pour le ventirad processeur, elle est de 168 mm.

Le Silencio  652S peut accepter un maximum de trois unités 5,25 pouces (fixations rapides), 9 unités 3,5 pouces  ou encore 10 unités 2,5 pouces. L’utilisateur a bien sûr le choix de la modularité en mélangeant tout ceci en fonction de ses besoins. Par exemple, il est possible d’opter pour trois disques durs 3,5 pouces et deux SSD tout en profitant de 423 mm pour la carte graphique.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master

De son côté, le plateau à carte mère dispose d’un large orifice au niveau du socket et de plusieurs passages pour les câbles, le tout avec un « cable management » bien pensé où 11 attaches câbles devraient permettre une organisation correcte pour préserver le passage de l’air.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Nous avons cependant quelques réserves sur l’espace offert à l’arrière pour le rangement car chaque panneau latéral est équipé d’un revêtement anti-bruit qui ampute le volume.

Boitier Silencio 652 de Cooler Master Boitier Silencio 652 de Cooler Master

Pour le refroidissement, Cooler Master a fait le choix de trois ventilateurs Silencio FP 120 dont un est positionné en extraction à l’arrière et les deux autres en façade en remplacement du ventilateur de 180mm du Silencio 652. La modularité ne touche pas uniquement les unités de stockage puisque le schéma de ventilation peut être modifié avec l’intégration d’un watercooling jusqu’à 240mm (façade et haut)  ou encore deux ventilateurs de 120/140 mm supplémentaires sur le haut, un 180/200 mm sur le côté et un 120/180 sur le bas ainsi qu’un 120 mm sur la cage HDD.

La puissance d’une configuration informatique est une chose mais l’expérience de son utilisation en est une autre. Comment pouvoir profiter convenablement de son PC si ce dernier fait un bruit infernal ? Il existe des solutions dont l’utilisation d’un boitier spécial silence. Cooler Master s’est spécialisé dans le domaine avec une gamme dédiée, la famille de Silencio dont l’une des dernières nouveautés est le Silencio 652S. Il s’agit d’une version remaniée du Silencio 652 avec l’usage de nouveaux ventilateurs. Le but, vous vous en doutez, est d’augmenter ses prouesses en silence tout en préservant un refroidissement convenable. Le…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / prix
Environnement

Du silence !

Résumé : Le Silencio 652S est un boitier « moyen tour » élaboré pour combattre le bruit. Il se montre bien équipé avec des ports USB 2.0 et 3.0, un lecteur de carte SD, des cages HDD et SSD amovibles ou encore des filtres anti-poussières et des fixations rapides. L’isolation interne des panneaux latéraux et de la porte avant conjuguée à l’utilisation de trois ventilateurs de 120 mm à faible vitesse de rotation lui permettent de combattre le bruit avec efficacité tout en offrant une ventilation modérée mais efficace. Cooler Master signe une boitier performant dans le domaine du silence sans négliger le design, la modularité et la polyvalence. Il est regrettable que le PWM ne soit pas généralisée pour la ventilation tandis que d’avantage de plus à l’arrière faciliterait le rangement des câbles.

Note de l'utilisateur 2.98 ( 24 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

iCUE 5000X RGB de Corsair

iCUE 5000X RGB, le test complet

Corsair complète son catalogue boitiers avec l’annonce de la série 5000 D/X ...

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White Edition, le test complet

Asus propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 3090 de Nvidia ...