Boitiers

Test du Silencio 652s, le roi du silence ?

Performances environnementales.

Nuisances sonores.

Silencio 652S, nuisances sonores

Le Silencio est un boitier « spécial silence ». Sa ventilation se montre très discrète avec assez peu de différence entre du 5 et 12 Volts ce qui est une excellente nouvelle. En 12 Volts, notre sonomètre affiche 36,8 dBA ce qui est plutôt pas mal.

Comme nous l’avons vu, Cooler Master propose une isolation des panneaux latéraux et de la porte avant accompagnée de plusieurs systèmes d’amortissements des vibrations. Le bruit de notre configuration avec un ventirad processeur en PWM et un disque dur Barracuda XT 2 To se retrouve assez bien étouffé puisque les nuisances sonores du boitier augmentent de seulement 0,5 dBA entre du 12V (mode fanless  et SSD) et du 12v+conf (ventirad actif + HDD).

Silencio 652S, nuisances sonores

Ce résultat se confirme avec l’isolation du disque dur puisqu’en burn nous obtenons du 37,5 dba .

Concurrences, nuisances sonores

Au final, le Silencio 652S se permet de faire mieux que d’autres références spécialisées dans le domaine comme le Silencio 650, le Ghost, le Define R4 ou encore le DeepSilence 1. Nous ne considérons ici que la partie bruit.

Consommation électrique.

Silencio 652S, consommations électriques

Avec trois ventilateurs calibrés à faible vitesse, la demande énergétique reste plus que modérée, moins de 1 Watt, un record !

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / prix
Environnement

Du silence !

Le Silencio 652S est un boitier « moyen tour » élaboré pour combattre le bruit. Il se montre bien équipé avec des ports USB 2.0 et 3.0, un lecteur de carte SD, des cages HDD et SSD amovibles ou encore des filtres anti-poussières et des fixations rapides. L’isolation interne des panneaux latéraux et de la porte avant conjuguée à l’utilisation de trois ventilateurs de 120 mm à faible vitesse de rotation lui permettent de combattre le bruit avec efficacité tout en offrant une ventilation modérée mais efficace. Cooler Master signe une boitier performant dans le domaine du silence sans négliger le design, la modularité et la polyvalence. Il est regrettable que le PWM ne soit pas généralisée pour la ventilation tandis que d’avantage de plus à l’arrière faciliterait le rangement des câbles.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page