Categories: Boitiers

Test du Silent Base 600 de Be Quiet!

Silent Base 600 – présentation

Be Quiet ! était attendu avec une certaine impatience sur le segment des boitiers. Son premier modèle, le Silent Base 800 a surpris sur plusieurs points montrant  que ce constructeur souhaite proposer des différences afin de se démarquer. Nous vous invitons à relire notre dossier sur ce point ici – Test du Silent Base 800 de Be Quiet !

Le Silent Base 600 est son petit frère. Il en reprend sa philosophie et son design général mais dans un format plus compact. Il se présente comme un boitier dit « Moyen tour » avec des dimensions de 495 x 230 x 493 mm. La gamme se compose de six modèles (fenêtre latérale ou non et des finitions Black, Orange et Silver). Le châssis est en acier de 0,7 mm tandis que du plastique est présent sur la face avant et au niveau de la coiffe.

Le premier regard s’arrête immédiatement sur ses deux « ouïes » d’aération en façade, occupant quasiment toute la hauteur. Equipées de grilles Mesh, elles sont mises en évidence par un contour de couleur, orange pour notre version. Le look avec ses dimensions assez compactes  le rend agressif et trapu.

La façade propose une finition imitant l’aluminium brossé. Elle s’équipe d’une porte en mi-hauteur. Equipée d’un revêtement anti-bruit, elle libère trois caches baies 5,25 pouces et un sélecteur trois positions en charge de gérer la ventilation.

Selon les besoins, elle peut être montée à droite ou à gauche

L’un des panneaux latéraux propose une large fenêtre dévoilant une grande partie de son architecture.

Elle propose du double vitrage afin de cloisonner le bruit et Be Quiet ! souligne un traitement contre les chocs et les rayures.

L’autre panneau propose une marque de fabrique de la gamme Silent Base avec sa trappe latérale ajustable afin d’offrir un espace plus ou moins important à un flux d’air.

Comme son nom le laisse deviner, ce boitier s’oriente sur le terrain des solutions silencieuses. Il dispose pour cela d’un équipement spécifique et de plusieurs astuces comme une ouverture sur le haut à double grilles décentrées afin de permettre à l’air de circuler mais en limitant la sortie des ondes sonores, d’une fenêtre latérale disposant d’un espacement de 9 mm entre les 2 vitres, de la présence d’un revêtement anti-bruit en interne (panneaux latéral et avant) ou encore de ventilateurs isolés du châssis.

L’arrière est assez classique avec deux grilles à structure en nid d’abeille, trois passe-cloisons et sept slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées.

La connectique est proposée en façade. Elle se compose de quatre ports USB dont deux en USB 3.0 et des classiques Jacks Audio Micro/Casque et tout ceci se complète par un large bouton de mise sous tension sur le haut. Il n’y a pas RESET.

L’ensemble repose sur quatre gros pieds carrés où un revêtement amortisseur de vibrations assure l’isolation.

L’organisation interne repose sur une colonne avant où trois emplacements 5,25 pouces avec fixations rapides sont physiquement séparés de la cage à disque dur qui accueille un maximum de trois disques durs 3,5 pouces. Il n’y a pas de tiroir mais un système de rails en silicone.

Le bloc d’alimentation se positionne sur le bas. Il est isolé du châssis sur le fond et l’arrière.

Le plateau à carte mère a une large ouverture un niveau du socket tandis que des passe-câbles en silicone assurent le passage des câbles. Le châssis prend en charge les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mni-ITX. Il accepte un total de trois unités 5,25 pouces, trois disques durs 3,5 pouces et trois SSD au format 2,5 pouces.

Si pour ces derniers l’un des emplacements est situé au niveau de la cage HDD, les deux autres profitent de logements spécifiques à l’arrière du plateau à carte mère.

Coté refroidissement, le Silent Base 600 est livré avec deux ventilateurs 3-pin Pure Wings 2. Le premier est positionné à l’avant. De 140 mm, il est en charge d’aspirer l’air. Sa vitesse maximale de rotation est de 900 tours/min.

Le second est à l’arrière. De 120 mm, son rôle est d’extraire l’air vers l’extérieur. Sa vitesse maximale est de 1200 tours/min.

Ce schéma de ventilation peut être modifié grâce à la présence d’espaces supplémentaires. Ils permettent la mise en place de deux 120/140 mm sur le haut, un 120/140 mm sur le bas et un 140 mm en l’avant.

Le passage à du watercooling est accepté puisque un radiateur de 120/140 mm peut être monté à l’avant, un 120 mm à l’arrière et un 240 ou 280 mm sur le haut.

Enfin coté compatibilité, 167 mm sont réservés pour la hauteur du ventirad et 290 mm pour la longueur de la carte graphique. Cette valeur peut être portée à 400 mm sans la cage HDD.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

DRAM et NAND, la hausse des prix va être plus importante que prévue

Les dernières prévisions des TrendForce sur le marché de la NAND Flash et de la… Lire d'avantage

09/05/2024

MP700 Pro SE 4 To, test du SSD “Ultime” de Corsair

Test complet du MP700 Pro SE 4 To, le SSD Ultime du catalogue Corsair. Il… Lire d'avantage

09/05/2024

Test MP700 Pro SE 4 To de Corsair

MP700 Pro SE 4 To, voici le test complet du nouveau SSD PCIe 5.0 x4… Lire d'avantage

09/05/2024

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024