Frame 4500X RS-R ARGB
Le Frame 4500X RS-R ARGB est un boitier dit Aquarium. Il s’accompagne d’un vaste panneau en verre courbé permettant d’exposer une configuration aux yeux de tous. De plus, la présence de ventilateurs RGB apporte des couleurs et des effets pour profiter d’un rendu dynamique et vivant pour mettre en valeur ses composants.
Son châssis prend en charge les cartes mères à connecteurs inversés et dispose de suffisamment d’espace pour accueillir deux radiateurs de 360. Il accepte aussi jusqu’à 10 ventilateurs de 120 mm ou 5 ventilateurs de 140 mm grâce au système de montage InfiniRail que nous avons découvert lors des tests de ses grands frères les Frame 4000D et 5000D.
Son équipement comprend de nombreuses choses dont un support VGA si votre carte graphique est un imposant petit monstre.
La courbe de son panneau en verre est reprise à différents endroits pour offrir des lignes douces. L’idée est de proposer une cassure franche et nette avec ses deux imposantes grilles d’aération occupant une partie du panneau latéral et tout le haut. En plastique, elles se composent de plusieurs lignes parallèles se rejoignant afin d’offrir de la continuité et du mouvement. Corsair parle de son coté d’un effet Cascade.
Ses dimensions de 245 x 478 mm pour une hauteur de 499 mm lui évitent d’être trop massif. Posé sur un bureau, il se remarque et occupe tout de même de la place mais se montre élancé.
Il repose sur quatre petits pieds accompagnés de tampons anti-vibrations tandis qu’un large filtre occupe toute sa longueur. Il est extractible en latéral.
A l’arrière, nous retrouvons une disposition plus conventionnelle. Le bloc d’alimentation prend place sur le bas et une grille d’aération protège un emplacement pour un ventilateur arrière en extraction.
Les 8 slots PCIe d’extension sont montés sur une platine qui peut subir une rotation afin de positionner la carte graphique à la verticale. Dans cette configuration, nous n’avons plus que trois slots PCIe d’extension.
La partie latérale se compose de deux panneaux amovibles. L’un donne accès à l’arrière du plateau à carte mère et l’autre filtre l’air pour les trois ventilateurs montés à la verticale. Ces derniers utilisent une conception à rotor inversé. Ce schéma permet d’avoir un flux en aspiration tout en profitant d’un éclairage RGB entièrement visible à travers le panneau de verre.
Comme nous l’avons souligné l’architecture interne s’organise autour de trois compartiments distincts. L’espace principal accueille la carte mère au format Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et E-ATX (305 x 267mm) ou encore les solutions à connecteurs arrières (ASUS BTF, MSI Project Zero, Gigabyte Project Stealth). Il réserve jusqu’à 460 mm à la carte graphique et 185 mm à la hauteur du ventirad processeur. Il y a donc de quoi faire et installer une configuration musclée et imposante.
De base, le boitier s’arme de trois ventilateurs de 120 mm en position latérale. Ils apportent de l’air frais à la configuration.
Ce schéma est naturellement évolutif avec la possibilité d’installer jusqu’à 10 ventilateurs de 120 mm, dont trois sur le bas du boîtier pour diriger le flux d’air vers le GPU (deux sur le cache alimentation et un sur la base du boitier) et jusqu’à 5 ventilateurs de 140 mm. L’usage d’un Watercooling est aussi possible avec la prise en charge de deux radiateurs de 360 (haut et latéral).
La partie stockage est assurée par une platine amovible fixée à l’arrière du plateau à carte mère. Elle accepte deux unités de 2,5 pouces et un disque dur 3,5 pouces. La connectique est placée sur le bas.
Elle se compose de deux ports USB 3.2 Gen1 Type-A, un port USB 3.2 Gen2 Type-C, un bouton Power et un combo Jack audio.
Le cache alimentation en métal présente une large grille permettant de positionner le bloc soit vers le haut soit vers le bas selon la configuration. En effet comme nous l’avons vu, il est équipé pour accueillir deux ventilateurs de 120 mm en cas de besoin pour apporter de l’air frais directement à la carte graphique.
Comme son nom le laisse deviner, le boitier appartient à la famille FRAME de Corsair. Son chassis est donc pensé pour autoriser des mises à niveau modulaires et des changements de disposition au fil du temps. Par exemple le plateau de la carte mère peut être échangé ainsi que le support du ventilateur monté sur le côté.
De manière globale, le boitier est de belle qualité avec une fabrication, un assemblage et un robe « Premium ». Il respire la qualité et rassure lors de manipulation.
Par contre, nous avons observé sur le bas au niveau de la courbe du panneau en verre un effet visuel indésirable laissant penser que quelque chose est mal emboité. Corsair aurait aussi pu passer le faisceau de la connectique avant sous le boitier.
Frame 4500X RS-R ARGB, les spécifications principales

















