Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test iCUE 5000T RGB de Corsair
Boitier Corsair iCUE 5000T RGB
Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Test iCUE 5000T RGB de Corsair

Corsair complète sa gamme de boitiers iCUE 5000 series avec l’arrivée de l’iCUE 5000T RGB. Comme son appellation le laisse deviner, nous retrouvons un boitier équipé d’un rétroéclairage évolué.

Son style est assez particulier avec l’abandon de lignes brutes et de cassures. L’approche est nuancée travaillant beaucoup sur les courbes et les rondeurs. Son équipement comprend 208 LED RGB adressables individuellement, trois ventilateurs de 120 mm, un contrôleur iCUE COMMANDER CORE X, un panneau en verre trempé, une face avant et une coiffe amovible ou encore une gestion des câbles « maison » nommée RapidRoute.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

A tout ceci s’ajoutent une architecture compartimentée et généreuse, la prise en charge de 10 ventilateurs, de radiateurs de 360 et un support de ventilateurs latéraux personnalisables.

Sur le papier, ce iCUE 5000T RGB promet du « Premium » au travers d’un look sport et élancé. A l’usage, les performances de refroidissement sont-elles au rendez-vous ? le silence est-il de la partie ? Enfin est-il à la hauteur de son tarif conseillé de 399,99 €.

iCUE 5000T RGB, présentation

Externe

Après l’iCUE 5000X RGB et le 5000D Airflow que nous avons testés, Corsair lance l’iCUE 5000T RGB. Ce boitier moyen tour vise le très haut de gamme et probablement un marché de niche. Annoncé au prix conseillé de 399,99€, il s’adresse aux amoureux de beaux objets en quête d’un boitier généreux, suréquipé et capable d’accueillir du lourd et de l’exigence.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Dès la sortie de son carton, cet iCUE 5000X RGB se remarque.  Corsair ose une approche en dehors de ses « standards ». Les lignes strictes et les angles marqués sont abandonnés pour un style plus doux et en rondeur.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Ce choix apporte du renouveau et un certain charme.Il se retrouve au niveau des formes globales mais aussi au travers de certaines ouvertures.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Chaque petit détail est soigné. La finition est « Premium » il n’y rien à redire.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Le boitier respire la qualité. Il se montre imposant et robuste. Posé sur un bureau ou sur le sol, il domine rapidement le regard surtout si son aRGB est actif.

Nous retrouvons une solution orientée flux d’air avec de larges grilles Metal Mesh à l’avant et sur le haut. Cette dernière profite d’angles courbés tandis que celle occupant une grande partie de la face avant est rectangulaire et amovible. La châssis est en acier tandis que la robe externe marie du plastique, de l’acier et du verre trempé.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Les deux panneaux latéraux sont montés sur charnière tandis que Corsair utilise avec ingéniosité les éléments de design de la face avant pour proposer des poignets facilitant l’ouverture à l’avant.  Dans les deux cas, nous n’avons aucune vis à main, seulement des fixations rapides aidant les manipulations.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Le panneau en verre est fumé tout en dissimulant à l’aide de liserés noirs les éléments de fixation du châssis.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

A l’opposé, le panneau en acier embouti s’accompagne d’une grille de ventilation verticale accompagnée en interne d’un filtre magnétique. Elle vient contraster avec les formes douces du boitier puisque ses ouvertures sont rectangulaires.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Le boitier est présenté avec un format Moyen Tour mais ses dimensions sont conséquentes. Il s’affirme avec des dimensions de 530 x 251 mm pour une hauteur de 560 mm.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Il repose sur deux larges pieds occupants quasiment toute sa profondeur tandis qu’un filtre amovible par l’arrière protège le compartiment de l’alimentation positionné sur le bas.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

L’arrière offre sept slots d’extension PCIe équipés d’équerres perforées et amovibles. Il est aussi possible de positionner une carte graphique à la verticale grâce à la présence de deux slots d’extension PCIe supplémentaires. Par contre, le câble Riser n’est pas proposé en bundle. Une grille protège un emplacement pour un ventilateur arrière. Il se monte à l’aide d’un système de rail offrant une petite liberté d’ajustement de sa hauteur. A tout ceci s’ajoute une grille d’aération sur le haut, favorisant l’évacuation de l’air chaud de manière naturelle ou l’aspiration d’air frais si un radiateur de Watercooling est placé sur le haut.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

La connectique est placée sur le haut avec quatre ports USB 3.0 de type A, un port USB 3.1 de Type C, un bouton Reset, une prise jack audio  Micro/Casque et un bouton de mise sous tension.

Enfin les différents éléments constituant sa robe externe ne sont pas plaqués contre le châssis. Corsair utilise l’espace créé pour intégrer six bandes LED.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Du coup, le rétroéclairage proposé par cet iCUE 5000T RGB ne concerne pas seulement ses trois ventilateurs avant. Nous le retrouvons aussi en latéral sur le bas, le haut et le long de la face avant. L’effet est garanti tout en restant assez discret.

Interne

L’architecture interne propose deux espaces différents.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

La chambre principale accueille une carte mère E-ATX, ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Elle libère l’avant de tout composant pour ne pas perturber le flux d’air généré par la ventilation.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

De base, le boitier est proposé avec trois ventilateurs de 120 mm montés en aspiration. Ils apportent de l’air frais à la configuration tout en assurant une partie du rétro-éclairage. Nous avons affaire à des LL120 RGB PWM équipés chacun de 16 LED soit un total de 48 LED personnalisables individuellement.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Leur vitesse de rotation se situe entre 600 et 1500 rpm. Le RGB se complète par six bandes LED également personnalisables.

Une carte graphique de 400 mm peut s’installer tout comme un imposant ventirad de 170 mm de hauteur.

Le stockage comprend une cage à disque dur équipée de deux paniers 3.5 et 2.5 pouces et trois platines 2.5 pouces amovibles à l’arrière du plateau à carte mère. La seconde chambre propose un compartiment de 250 mm pour un bloc d’alimentation ATX et donne accès à la cache HDD. Sa position est ajustable selon les besoins en câblage.

La ventilation est modifiable avec la possibilité d’installer à l’avant et le haut trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ou un radiateur de Watercooling de 360 / 280, un ventilateur de 120 mm à l’arrière ou encore trois ventilateurs de 120 mm en latéral. Pour ces derniers, une petite modification du châssis est nécessaire. Elle n’impacte que le visuel avec la perte du cache câble.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

 

Le plateau à carte mère s’équipe de plusieurs ouvertures protégées. Sa partie arrière profite d’une gestion avancée du câblage afin de faciliter le rangement. Nous avons un système de gorge afin de faciliter l’acheminement des faisceaux et des bandes velcros avec de solides fixations permettant de bien les plaquer.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

L’équipement ne s’arrête pas là. Corsair propose une gestion complète de son éclairage et de sa ventilation à l’aide d’un contrôleur de nouvelle génération, le Commander Core XT. L’engin est présenté comme le successeur du Commander Pro que nous avons testé dans nos colonnes : Test du Commander Pro.

Son équipement comprend six en-têtes RGB 4-pin, une en-tête RGB 3-pin, six connecteurs 4-pin pour ventilateurs PWM et deux sondes thermiques. Il peut ainsi gérer 12 ventilateurs RGB dont 6 depuis un HUB RGB LED (4-pin) et 6 via un HUB RGB LED 3-pin ou 12 bandes LED. Son alimentation est assurée par un connecteur SATA.

Voici un bilan face à son prédécesseur.

Commander PROCommander CORE XT
En-tête RGB2x 3-pin6x 4-pin RGB fan headers

1x 3-pin RGB device

Contrôle RGBMax. 12x RGB fans* or 12x RGB strips

*Requires RGB LED hub

Max. 12x RGB fans* (6x on RGB LED hub (4-pin) &

6x via RGB LED hub on 3-pin RGB port) or 12x RGB strips

*Requires RGB LED hub

En-tête ventilateur6x 4-pin PWM er DC control6x 4-pin PWM seulement
Gestion de la ventilationOuiOui
En-tête2 en-têtes USB 2.0

4 x sondes de température

1x USB 2.0 pass-through

2 x  sondes de température

DataUSB 2.0 9-pinUSB 2.0 pass-through
AlimentationSATASATA

Dans le cas de l’iCUE 5000T RGB, Corsair utilise les en-têtes 1, 2 et 3 pour piloter l’aRGB des trois ventilateurs avant. Ces derniers sont également connectés au contrôleur via la connectique 4-pin. Il est donc possible de gérer avec précision leur vitesse de rotation en fonction des besoins.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

A cela s’ajoute un petit HUB accueillant les six bandes LED. Il est relié au canal RGB du contrôleur. Entre les ventilateurs et les bandes LED, nous avons un total de 208 LED personnalisables. Les possibilités sont quasiment infinies.

Enfin tout ceci se complète par deux sondes thermiques afin de surveiller en temps réel la température interne du boitier ou de certains éléments et périphériques.

iCUE 5000T RGB, le montage

Pour le montage, nous retrouvons de la place afin de travailler avec précision. Les deux panneaux sont montés sur charnière et ils peuvent être retirés facilement à l’aide d’une unique vis à main.

De même, la coiffe en métal du boitier se détache en tirant doucement dessus.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Elle libère les emplacements pour ventilateurs ou un radiateur tout en permettant l’accès à filtre magnétique. A noter que le boitier est du coup entièrement filtré.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière avec nos configurations de tests. Le disque dur s’installe sans outil dans son tiroir.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Ce dernier se clipse dans la cage HDD, il n’y rien d’autre à faire. Notre SSD a été installé sur une platine 2.5 pouces située à l’arrière du plateau à carte mère.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Sa fixation est assurée à l’aide de deux petites vis cruciformes. Il n’est pas utile d’utiliser les quatre vis car il s’agit d’une unité flash sans partie mécanique.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

L’installation de notre alimentation RM850 a demandé de reculer la cage HDD d’un cran. L’objectif de la manœuvre est de créer de l’espace pour accueillir ses différents câbles modulaires.  L’opération ne demande pas de retourner le boitier. La cage est fixée à l’aide de deux vis cruciformes accessibles à la main. Par contre, si elle est reculée au maximum l’accès à la connectique des disques devient compliqué si le support latéral pouvant accueillir les trois ventilateurs de 120 mm n’est pas retiré.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Enfin, nous avons en bundle un deuxième couvercle en plastique pour personnaliser le bas du boitier. Il permet d’avoir un support pour une pompe de Watercooling DIY.

Le plus délicat au final reste le rangement et l’organisation du câblage. Il y a du monde mais avec un peu de patience l’opération se déroule sans gros soucis.

A noter qu’il faut prévoir deux SATA pour assurer l’alimentation du Commander et du petit HUB RGB ainsi qu’une en-tête USB 2.0 sur sa carte mère.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

Cette connexion va permette le dialogue avec l’application iCUE et une prise de contrôle sur l’aRGB et la ventilation.

iCUE 5000T RGB
Dimensions (L x W x H):530mm x 251mm x 560mm
MatériauxAcier, Plastique, verre trempé
VentilateursAvant : 3 x 120mm, 2x 140mm (3x LL120),

Dessus : 3 x 120mm, 2 x 140mm,

3 x 120 mm panneau carte mère,

Arrière : 1 x 120 mm

Radiator Compatibility:Avant : 360mm / 280mm,

Dessus : 360mm / 280mm,

Carte mère : 360 mm,

Arrière : 120 mm

Slots d’extension7 + 2 Vertical
Format carte mèreMini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX (305mm x 277mm)
Stockage5 x 2.5″ ou 3 x 2.5″ + 2 x 3.5″
CompatibilitéAlimentation :  250mm,

Carte graphique : 400mm,

Ventirad : 170 mm

Filtres à poussièreAvant, dessus, alimentation en en latéral.
Connectiques4 x USB 3.0 + 1 x USB Type C + A jack Audio + Power + Reset
AlimentationATX
Garantie2 ans
Prix399.99 € conseillé

iCUE 5000T RGB, l’application iCUE.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB

L’utilitaire iCUE apporte toutes les options nécessaires pour assurer une personnalisation poussée du boitier.  Au travers d’une interface relativement intuitive, il est possible d’agir sur le RGB (couleur, effet, synchronisation) et les courbes de ventilation. A cela s’ajoute une surveillance poussée de la configuration allant des températures à la vitesse des ventilateurs  en passant par des tensions et de taux de charge.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB et l'application iCUE

Dès son ouverture, le boitier est identifié. Il apparait sous le nom de 5000T RGB.

Nous retrouvons trois entrées différentes avec Effet d’éclairage matériel 4-pins correspondant aux trois ventilateurs LL120, Effet d’éclairage matériel 3-pins correspondant aux bandes LED et Refroidissement dédié à la ventilation et la gestion de la vitesse de rotation des trois ventilateurs.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB et l'application iCUE

Pour l’éclairage, l’entrée Eclairage matériel propose de  mettre en place un rendu qui sera actif sans la nécessité de lancer iCUE. Nous avons différents effets disponibles dont certains sont en relation à des évènements de la configuration comme des seuils de température. Il est aussi possible de personnaliser la couleur.

 

Pour une action plus poussée (personnalisation de chaque LED), il faut intervenir dans Moyeu du ventilateur LL. L’effet sera actif dès le lancement de l’application iCUE. Dans notre cas nous avons choisi du rouge pour le centre et du blanc en périphérique au niveau de nos trois ventilateurs.

La même approche est utilisée pour les bandes LED. Par contre pour une action LED par LED, il faut se rendre dans Effets d’éclairage.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB et l'application iCUE

Dans notre exemple, nous avons tenté de faire un rapide dégradé du blanc au rouge.

L’entrée Refroidissement s’attaque au profil de fonctionnement de chaque ventilateur. De base, Corsair propose quatre profils avec Zero RPM (ne fonctionne pas), Silencieux, Equilibré et Extreme.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB et l'application iCUE

Nous retrouvons aussi les valeurs en temps réel des deux sondes de température. Il est possible de programmer ses propres courbes de ventilation et de les assigner aux ventilateurs.

Dans notre exemple, nous avons créé un profil CPU et un profil GPU liés aux températures respectives du processeur et de la carte graphique puis en les associant aux deux ventilateurs du bas et au ventilateur du haut.

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation en fonction des différents modes proposé par Corsair. Vous trouverez également une courbe des nuisances sonores en fonction de sa charge entre 20 et 100%.

iCUE 5000T RGB, les performances

Performance de refroidissement

Nous avons fonctionné avec les différents profils de ventilation proposés par Corsair, soit Zero RPM, Silencieux, Equilibré et Extreme.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Performance de refroidissement

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Performance de refroidissement

Avec une configuration à 100% de ses capacités, le bilan des profils Silencieux, Equilibré et Extreme sont identiques. L’unique différence est constatée entre les modes Zero RPM et Equilibré.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Performance de refroidissement

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Performance de refroidissement

Elle est importante et touche tous les composants hormis pour le SSD. A noter que le mode Zero RPM ne permet pas de stopper les ventilateurs. La vitesse de rotation minimale est de 600 rpm. Par contre, comme nous allons le voir lors de l’étude des nuisances sonores, il se montre plus tolérant vis-à-vis des températures ce qui permet d’abaisser le bruit de la ventilation.

Pour revenir sur les performances de refroidissement, nous avons un bilan moyen. Les températures sont assez bien maitrisées mais il manque probablement un ventilateur en extraction pour renforcer les prestations. Nous avons un flux d’air bénéfique à plusieurs composants clés. Nous pouvons citer la mémoire vive, le chipset ou le SSD.

Regardons du côté de notre carte graphique fanless.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Performance de refroidissement (Carte graphique Fanless)

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Performance de refroidissement (Carte graphique Fanless)

Avec une température GPU à 79°C nous sommes dans la moyenne de nos tests boitiers. Malgré un espace important entre la terminaison de la carte et les ventilateurs avant, le flux d’air ne se dissipe pas trop.

Nuisances sonores

Le bruit de la ventilation est lié aux trois ventilateurs de 120 mm en action mais aussi à la structure de la face avant et du châssis.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Nuisances sonores (ventilation)

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Nuisances sonores (ventilation)

Voici le bilan en fonction du % de ventilation. Nous avons des nuisances sonores entre 35.6 et 44.2 dBA selon le niveau de charge des trois 120 mm. Le mode +12V+Conf grimpe de son coté à 46.2 dBA avec les profils Silencieux, Equilibré et Extreme contre 43.2 dBA avec le profil Zero RPM.  Nous avons confirmation que ce dernier mode rend le boitier plus silencieux au détriment d’un refroidissement moins efficace.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Nuisances sonores

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Nuisances sonores

Au final, nous sommes devant un boitier qui n’est pas orienté silence. A bas régime il reste peu audible mais la montée en charge s’accompagne rapidement d’un souffle de plus en plus présent. Le mode +12V+Conf montre qu’il ne dispose pas d’un équipement pour étouffer le bruit de nos composants mécaniques. Si le silence est une priorité, il faudra choisir ses composants avec vigilance pour maintenir l’ensemble dans un mode discret.

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB - Nuisances sonores (Disque dur)

Boitier Corsair iCUE 5000T RGB – Nuisances sonores (Disque dur)

Le test avec notre disque dur montre un beau résultat au repos avec seulement 35.4 dBA. Le disque est inaudible. En burn, notre sonomètre grimpe à 41.3 dBA ce qui est au-dessus de la moyenne de nos tests boitiers située à 39.3 dBA. Ceci s’explique par l’absence de solution pour amortir les vibrations du disque dans son panier et entre la cage HDD et le châssis.

Conclusion

Bilan
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / Prix
Résumé

Avec ce iCUE 5000T RGB Corsair s’adresse aux passionnés en quête d’un boitier bien équipé et généreux focalisant sur l’éclairage avec six bandes LED et trois ventilateurs aRGB. Nous avons du style et du caractère au travers d’une architecture moderne et compartimentée. L’espace ne manque pas pour accueillir une configuration musclée qu’elle soit dédiée à la création ou au jeu vidéo. Ce dernier est cependant la cible principale avec un équipement pour exposer ses composants.

En dehors d’une conception soigné et d’une finition « Premium », son arme concerne la personnalisation. Nous retrouvons de la modularité en interne mais surtout des options poussées en matière d’éclairage et de ventilation. C’est probablement sur ce point que cet iCUE 5000T RGB marque de nombreux points. Du coup, il faut prendre un peu de temps pour maitriser toutes les subtilités de l’application iCUE. Sur la question des performances, les trois 120 mm avant font leur travail mais une quatrième unité à l’arrière est conseillée pour dynamiser le flux d’air. Enfin sur l’aspect dubruit, nous ne sommes pas en présence d’un boitier orienté silence.

Nous ne pouvons cependant pas conclure sans évoquer son prix conseillé de 399,99 €. A première vue il peut paraitre élevé mais son équipement est conséquent avec 3 ventilateurs LL120 RGB, un Commander Core XT ou encore six bandes LED.

4.4

Award GinjFo - Note 4.5/5

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*