Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test Lancool 216 RGB White Edition de Lian Li
Lancool 216 de Lian Li
Lancool 216 de Lian Li

Test Lancool 216 RGB White Edition de Lian Li

Dévoilé par Lian Li lors de sa Digital Expo 2.0 2022, le Lancool 216 est un boitier Moyen Tour orienté Flux d’air. Sa robe s’arme d’importantes surfaces Metal Mesh et d’une ventilation musclée.

L’un de ses faits marquants est de proposer deux positions à la carte mère afin de libérer de la place. L’objectif est la modularité pour répondre à différents besoins. Le boitier peut ainsi accueillir une carte graphique à la verticale et un imposant ventirad. Il profite en natif de trois ventilateurs et d’un emplacement en latéral permettant de déplacer sa connectique ou de l’enrichir .

Lancool 216 de Lian Li

A tout ceci s’ajoutent un panneau en verre trempé, une finition travaillée et plusieurs astuces pour faciliter le rangement des câbles. Il dispose également d’un support de ventilateur arrière pour booster le refroidissement de la carte graphique et d’une conception offrant de la modularité.

Sur le papier, les arguments sont multiples. Nous l’avons mis en action afin de connaitre en détail toutes ses prestations. Ce Lancoll 216 est-il silencieux, performant et pratique ?

Sommaire

Lancool 216, les présentations

Avec ce Lancool 216, Lian Li se positionne sur le segment des boitiers orientés flux d’air. Comme nous allons le voir, sa robe propose un focus sur le Métal Mesh afin de faciliter le travail de la ventilation.

Lancool 216 de Lian Li

Il profite d’une architecture compartimentée et d’un équipement assez généreux. De base, il s’accompagne de trois ventilateurs dont deux unités de 160 mm à l’avant et un 140 mm. Lian Li propose trois versions avec les:

  • Le Lancool 216 black (sans aRGB),
  • Le Lancool 216 black RGB avec HUB aRGB
  • Le Lancool 216 RGB White avec HUB aRGB.

Pour ce dossier, nous avons testé l’édition blanche. Cette robe offre un rendu épuré et passe-partout permettant au boitier de trouver facilement sa place dans différents Setup. Sa relative austérité n’est qu’apparente car dès sa mise sous tension ses deux ventilateurs avants aRGB offrent des effets de couleurs très présents capable de changer sa personnalité.

Lancool 216 de Lian Li

Elle devient même personnalisable au travers d’un éclairage modifiable manuellement ou via le soft de la carte mère.

A nos yeux, il s’arme d’une qualité à souligner avec un usage limité du plastique. L’ensemble de son châssis est en acier ainsi que ses trois grilles Métal Mesh.

Lancool 216 de Lian Li

Elles se situent à l’avant, le haut et sur la partie inférieure du panneau latéral équipé d’un panneau en verre trempé.

Lancool 216 de Lian Li

Elle constitue une partie du carénage de la chambre du bloc d’alimentation. Par contre attention, il est possible de l’enlever mais elle fait partie du mécanisme de support du panneau latéral en verre trempé.

Lancool 216 de Lian Li

Ce lancool 216 est un boitier au format Moyen Tour. Avec des dimensions de 480,9 x 235 x 491.7 mm, il se montre assez compact pour se placer sur un bureau. Il demande tout même une certaine profondeur. La présence de deux ventilateurs de 160 mm à l’avant souligne sa personnalité. La couleur de notre édition met l’aRGB en avant. Il s’exprime au travers des deux ventilateurs. Les pales jouent un rôle de diffusion de la lumière avec au final une lumière homogène sans effet de source ponctuelle.

Lancool 216 de Lian Li

Chaque ventilateur profite de deux zones aRGB (anneau et centre) ce qui rend l’ensemble dynamique et vivant.

La connectique est placée par défaut sur un plan inclinée, l’avant permettant au boitier de s’utiliser directement sur le sol. Ce panneau de commande peut cependant se déplacer facilement en latéral ce qui facilite son utilisation sur un bureau.

Lancool 216 de Lian Li

Cet emplacement peut également accueillir en option un second panneau dédié à la gestion de l’éclairage.

Lancool 216 de Lian Li

De base, le boitier s’équipe de deux ports USB 3.0, d’un port USB Type-C, d’un Jack audio Micro/Casque, d’un bouton Power et d’un bouton Reset.  Concernant le second panneau dédié au RGB, il complète le premier avec deux ports USB 3.0 Type A et s’arme de quatre boutons.

Lancool 216 de Lian Li

Les deux premiers proposent des effets et des couleurs appliqués au niveau de l’axe central des deux ventilateurs tandis que les deux derniers s’attaquent à leurs anneaux avec, là aussi, avec différents effets et couleurs à la clé. Enfin si les touches Key 1 ou Key 2 sont sélectionnées durant 3 secondes, le système se synchronise avec la carte mère. Cet aRGB Control & USB Module (référence LAN216-1X / LAN216-1W) est proposé aux prix public conseillé de 13.99 $.

Lancool 216 de Lian Li

L’équipement comprend également un filtre amovible sous le boitier protégeant le compartiment du bloc d’alimentation.

Lancool 216 de Lian Li

L’accès aux entrailles du boitier est rapide avec l’usage de fixations rapides pour le panneau latéral en métal et une simple vis à main pour le panneau en verre trempé. La coiffe du boitier se retire également à l’aide de deux vis à main. Il est ainsi possible de rapidement dénudé le châssis pour travailler plus facilement.

Lancool 216 de Lian Li

L’architecture se compose de deux parties. La chambre principale accueille la carte mère avec la prise en charge des formats E-ATX (280 mm maximum), ATX, Micro-ATX et Mini-ITX.

Lancool 216 de Lian Li

Les deux ventilateurs avant en 160 mm apportent de l’air frais à la configuration. Ils sont montés sur une platine fixée à l’aide de quelques vis à main. C’est pratique pour les modifications.

Il est possible d’enlever les ventilateurs afin de mettre en place un radiateur d’AIO par exemple. Les deux 160 mm sont des ventilateurs PWM turbinant entre 500 et 1680 rpm.

A plein régime, ils assurent un débit d’air de 118,85 CFM pour une pression statique de 3.10 mm de H20. L’arrière est équipé d’un 140 mm PWM non aRGB. Son travail est d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Pour ce faire, ils fonctionnement entre 200 et 1800 rpm. A plein régime, le débit d’air atteint les 81,30 CFM pour une pression statique de 2.5 mm H20.

Ce schéma de ventilation est modifiable puisque le boitier accepte

  • 3 x 130 mm ou 2 x 140 mm sur le haut,
  • 3 x 130 mm, 2 x 140 mm ou 2 x 160 mm à l’avant,
  • 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm à l’arrière,

A cela s’ajoute la possibilité d’installer 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm sur le haut du cache alimentation. Il y a à ce niveau deux plaques amovibles jouant différents rôles.

Lancool 216 de Lian Li

Elles permettent d’installer la carte graphique à la verticale ou d’accueillir d’une unité de stockage 2,5 pouces. Par contre, le câble PCIe 4.0 x16 Riser n’est pas proposé en bundle. Nous sommes ici sur l’une des qualités du boitier. Lian Li offre une certaine modularité.

Par exemple, les sept slots d’extension accompagnés d’équerre PCIe amovibles et perforées sont fixés sur une platine capable de subir une rotation pour autoriser la nouvelle position de la carte graphique. De son côté, la carte mère profite de deux hauteurs différentes. La premier nommée Air Cooling Mode par Lian Li permet d’installer sur le haut trois ventilateurs de 120 mm et deux ventilateurs de 140 mm sur le bas au niveau du cache alimentation. Nous sommes en gros sur une position centrée de la carte mère par rapport à la hauteur de la chambre principale. Dans cette position, il est possible d’utiliser une carte graphique de 140,1 mm de largeur en position verticale et un ventirad de 150 mm de largeur.

La seconde position, nommée Watercolling Mode, place la carte mère plus près du cache alimentation pour libérer un maximum de place sur le haut. Avec 63 mm de disponible, il devient possible d’installer un radiateur de Watercooling de 60 mm d’épaisseur tout en acceptant deux ventilateurs de 120 mm sur le bas au niveau du cache alimentation.  A noter que pour une carte mère E-ATX (280 mm au maximum), la barre disposant d’œillets doit être retournée pour permettre le passage des câbles.

Lancool 216 de Lian Li

La coiffe du boitier est également démontable pour simplifier l’installation de ventilateurs de 120 ou 140 ou un radiateur. Lian Li a également prévu des orifices sur le haut pour le passage des câbles.

Au sujet du Watercooling, le boitier accepte à l’avant et sur le haut un radiateur de 360, 280 ou 240 ainsi qu’un 240 en latéral. Il y a donc de quoi faire.

La carte graphique profite de 392 mm et le ventirad de 180.5 mm pour sa hauteur. La seconde chambre est réservée au bloc d’alimentation 220 mm.

Lancool 216 de Lian Li

Il repose sur d’épais tampons en caoutchouc. Sur l’avant, une cage HDD permet d’installer deux disques 3.5 pouces via deux paniers avec fixation rapide.

Lancool 216 de Lian Li

Il est aussi possible de choisir des unités 2.5 pouces. Ces dernières ont également deux platines dédiées à l’arrière du plateau à carte mère et deux emplacements au niveau du cache alimentation.

Lancool 216 de Lian Li

A l’arrière, nous retrouvons une gestion évoluée du câblage grâce à de nombreuses fixations rapides. Elles se concentrent sur les zones denses en câblages afin de tout rassembler en quelques minutes sans trop se casser la tête. L’ensemble propose de distribuer les faisceaux aux endroits stratégiques de la carte mère (EPS, ATX), de la carte graphiques (PCIE 6+2 broches) ou encore des unités de stockage.

Lancool 216 de Lian Li

Sur le haut, un petit PCB propose de centraliser l’alimentation de 6 ventilateurs PWM et joue également un rôle de HUB aRB pour quatre périphériques aRGB. Il s’alimente à l’aide d’un classique SATA et se connecte à une en-tête de la carte mère si vous souhaitez une synchronisation.

Lancool 216 de Lian Li

Le bundle comprend un PCIe Fan Bracket. Il s’agit d’un support en métal à fixer à l’arrière du boitier au niveau de la sortie d’air de la carte graphique. A l’aide d’un ventilateur (140mm) en mode extraction, il vient aider le système de refroidissement de la carte graphique.

Lancool 216

Format Moyen Tour
Dimensions (D) 480.9mm x (W) 235mm x (H) 491.7mm
Color Black / White
Material Steel

4.0mm Tempered Glass

Motherboard Support E-ATX (Under 280mm)/ATX/Micro-ATX/Mini-ITX
Fan Support Top: 3 x 120mm / 2 x 140mm

PSU Cover: 2 x 120mm / 2 x 140mm (Air Cooling mode) Front: 3 x 120mm / 2 x 140mm / 2 x 160mm

Rear: 1 x 120mm / 1 x 140mm PCIe Fan Bracket: 1 x 120mm

Radiator Support Front: 360 / 280 / 240mm

Top: 360 / 280 / 240mm Bottom: 240mm

PSU Support Length ATX (Under 220mm)
GPU Length Clearance 392mm (max)
CPU Cooler Height Clearance 180.5mm (max)
Drive Drive Cage:2 x 2.5” SSD / 2 x 3.5” HDD PSU Cover:2 x 2.5” SSD

Behind MB tray: 2 x 2.5” SSD

Expansion Slot 7
I/O PORTS 1 x Power Button 1 x Reset Button 2 x USB 3.0

1 x USB Type C 1 x Audio

Included Fans LANCOOL 216 RGB
Front: 2 x 160mm ARGB Fans
500~1680RPM
118.85 CFM
3.10mm H2O
Rear: 1 x 140mm PWM Fan
200~1800RPM
81.30 CFM
2.40mm H2OLANCOOL 216
Front: 2 x 160mm PWM Fans
500~1680 RPM
118.85 CFM
3.10mm H2O
Rear: 1 x 140mm PWM Fan
200~1800RPM
81.30 CFM
2.40mm H2O
Accessoire Filtre à poussière sur le bas

Protocole de test.

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : Z170X Gaming 3 de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i7-6700K
  • Mémoire vive : Crucial Ballistix 4 x 4 Go de DDR4-2666 MHz 16-17-17-36
  • Ventirad : LEPA LV12,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : OCZ Vector 180 240 Go.
  • Carte graphique : Radeon R9 290 Black OC Edition / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : RM850 de Corsair.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode PWM calibré selon une courbe personnalisée. Le ventilateur turbine à 10% jusqu’à une température processeur de 40°C puis grimpe progressivement à 30% de sa vitesse maximale entre 40 et 60°C. Il se stabilise à 30% pour une température entre 60 et 80°C puis accélère jusqu’à sa vitesse maximale.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Lancool 216, les performances

le montage

Nous n’avons pas grand-chose à dire sur ce critère. L’espace proposé est généreux. Comme nous l’avons souligné, le boitier se dénude très facilement pour permettre des interventions en latéral, sur le haut et l’arrière. Il facilite le travail avec une coiffe et une platine avant (ventilateurs) amovibles.

Lancool 216 de Lian Li

Notre carte mère ATX trouve sa place en quelques secondes. Elle se fixe à l’aide de vis cruciformes. L’espace sur le haut et le bas est généreux pour le passage des différents faisceaux (EPS, audio et connectique avant). Les œillets en caoutchouc sont larges et bien fixés au châssis.

Lancool 216 de Lian Li

En clair, ils ne s’enlèvent pas facilement lors du passage de gros câbles comme l’ATX.

Lancool 216 de Lian Li

Le disque dur s’installe dans un panier sans outil.

Lancool 216 de Lian Li

Le SSD est placé sur son support à l’aide de vis cruciformes tandis que notre bloc d’alimentation s’installe en latéral.

Lancool 216 de Lian Li

Il est juste conseillé de préparer son câble au préalable s’il s’agit d’une alimentation modulaire.

Le plus appréciable est le système de routage des câbles. Il se veut simple et diablement efficace.

Il permet d’organiser la distribution des câbles d’alimentation, de la connectique boitier ou encore des faisceaux des différents ventilateurs (alimentation et aRGB pour l’avant).

Le refroidissement,

Le boitier s’équipe en natif de trois ventilateurs dont deux 160 mm placés à l’avant en admission. Ils apportent un important flux d’air à la configuration. De plus,grâce au format assez compact du boitier, l’espace interne limite les phénomènes de dispersion de l’air.

Lancool 216 de Lian Li - Performance de refroidissement

Lancool 216 de Lian Li – Performance de refroidissement

Au final, nous avons un refroidissement efficace, capable de cibler tous les éléments clés de notre PC. La montée en puissance de la ventilation profite à tous les composants clés. Le processeur perd 3°C, la carte graphique 2°C, le chipset 4°C et la mémoire vive 5°C. Le bilan avec -1°C est plus modeste du coté de stockage. L’explication est simple. Le SSD et le HDD sont logés dans des espaces distincts, ne profitant par directement de flux d’air de la ventilation.

Le bilan est positif. Ce Lancool 216 arrive sans difficulté à prendre la main à l’impressionnant HAF 700 de Cooler Master. Sa mécanique répond parfaitement aux besoins d’une configuration gaming.

Lancool 216 de Lian Li - Performance de refroidissement - GPU Fanless

Lancool 216 de Lian Li – Performance de refroidissement – GPU Fanless

Le test avec notre carte graphique fanless  confirme ce bilan. Nous avons un apport massif d’air par l’avant. La petite distance entre la terminaison de notre carte graphique et les deux 160 mm avant permet au flux d’air de ne pas se disperser. Nous avons le meilleur résultat de notre comparatif avec un delta de température pour le GPU de 34°C contre 36°C pour le HAF 700. Le CK560 de Deepcool est par exemple à 51°C…

Les nuisances sonores,

Ventilation et insonorisation

Lancool 216 de Lian Li - Nuisances sonores ventilation

Lancool 216 de Lian Li – Nuisances sonores ventilation

Il est malheureusement difficile d’avoir une ventilation performante et un grand silence. Les trois ventilateurs du DeepCool 216  associés à sa structure Metal Mesh sont à l’origine de nuisances sonores entre 39.1 et 49.1 dBA. Nous ne sommes pas en présence d’un boitier silencieux comme le Pure Base 500 FX affichant 35, 3 dBA.

La ventilation s’entend au repos et devient audible à plein régime. Elle demande une bonne gestion PWM afin de se réguler au mieux en fonction des besoins pour tenter de préserver le silence. Le mode +12V+Config, qui englobe notre configuration de test, grimpe à 49.4 dBa. Sans équipement particulier pour étouffer le bruit de notre configuration, le boitier se montre le plus audible de notre comparatif.

Disque dur.

Lancool 216 de Lian Li - Nuisances sonores HDD

Lancool 216 de Lian Li – Nuisances sonores HDD

Nous avons ici une belle surprise. Notre disque dur placé dans son panier en plastique puis dans la cage HDD du compartiment du bas se montre discret. Selon son niveau de sollicitation, ses nuisances sonores se situent entre 36.2 et 38.5 dBA. Nous sommes juste derrière le bilan du HAF 700.

Lancool 216, conclusion

Bilan
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Prestation / Prix
Résumé

Avec ce Lancool 216 RGB White Edition, Lian Li signe un boitier moyen tour pensé pour le refroidissement. Il profite d’un châssis en acier et d’une robe mariant Metal Mesh et verre trempé. Son look joue sur le contraste avec un air « docile » à l’arrêt mais combattant en fonctionnement. Ses deux ventilateurs de 160 mm jouent un rôle primordial dans ce design avec un aRGB multizones pertinent.

A l’usage, l’orientation flux d’air se vérifie. Ses performances de refroidissement sont l’argument numéro un. La ventilation agit avec efficacité sur tous les composants, de quoi proposer ce qu’il faut pour une configuration gaming musclée et exigeante.

Il profite également d’une certaine modularité avec par exemple le support d’une carte graphique à la verticale et deux zones possibles pour sa connectique. A tout ceci s’ajoutent une fabrication de qualité, le souci du détail ou encore un usage modéré du plastique. Annoncé au prix conseillé de 114,99 $,  sommes-nous devant la référence du moment ? Il souffle malheureusement d’un manque d’isolation si bien que sa ventilation, bien que très performante, est audible même à faible régime (5V). Pour le reste, les prestations sont là !

4.3
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*