Meshify 3 Ambience Pro RGB, l’extérieur
À première vue, ce Fractal Meshify 3 Ambience Pro RGB se présente avec une sobriété assumée. L’emballage, une simple boîte cartonnée de couleur brune, affiche le nom du modèle sur ses deux plus grandes faces. Les côtés restent épurés, si ce n’est un discret autocollant permettant d’identifier la version exacte du produit.
À l’ouverture, on découvre une protection soignée. Le boîtier est fermement maintenu par deux blocs de mousse, tandis qu’un sac plastique le préserve des rayures et empreintes digitales.
Une boîte supplémentaire renferme l’ensemble des accessoires. Le contenu est classique avec une sélection de vis, des anneaux en caoutchouc pour l’installation d’un disque dur 3,5 pouces ainsi que plusieurs attaches zippées.
Sachant que l’une des particularités de cette version est la présence du dernier contrôleur ARGB/PWM de la marque, l’Adjust Pro, le bundle comprend deux câbles USB-C spécifiques. Le premier sert d’extension, tandis que le second est en Y afin de convertir de l’USB Type C en un PWM et 3-Pin aRGB. Enfin, un manuel de montage clair et détaillé est présent, une rareté dans l’univers du matériel informatique qui est à souligner.
Il ne fait aucun doute que ce Meshify 3 Ambience Pro RGB appartient bien à la célèbre gamme Meshify de Fractal Design. Son signe le plus distinctif est son panneau avant, reconnaissable entre mille.
Il propose une maille au relief qui évoque la surface d’une roche. Cette structure permet l’apparition de multiples facettes aux rendus différents selon l’orientation de la lumière ou du regard. Le tout est mis en évidence par des bords légèrement effilés apportant ainsi de la profondeur et une allure à la fois élégante et technique. Le tout profite de dimensions raisonnables au travers d’une hauteur bien plus importante que la largeur. La silhouette s’affine et gagne en légèreté proposant un boitier élancé.
Cette face avant laisse deviner la présence de trois ventilateurs Momentum 14 RGB positionnés en aspiration. Ils apportent ainsi de l’air frais à la configuration. Pour le nettoyage et le démontage, la façade est amovible tandis que ce trio est monté sur un cadre démontable.
L’ensemble peut être retiré pour installer un refroidissement AIO ou des unités de taille différente.
Concernant la façade, une connectique est présente sur le haut, elle assure l’alimentation et la personnalisation d’un discret liseré aRGB.
Ce choix permet de ne pas avoir de câble.
Fractal Design opte pour des panneaux latéraux maintenus par des clips et équipés de tirettes. Du coup aucun outil n’est nécessaire. Celui de gauche, en verre, met en valeur l’intérieur du boîtier, tandis que l’autre, en acier, complète l’ensemble avec sobriété.
Un filtre est présent sur le bas au niveau du bloc d’alimentation. Il se détache du châssis en latéral en étant harmonieusement intégré dans la ligne globale du pied.
Concernant l’éclairage, le focus de cette version, nous retrouvons un total de 100 LEDs intégrées dont 76 LEDs à l’avant tout autour de la grille Mesh et 24 LEDs sous la forme d’une bande discrète qui court le long du bord inférieur du panneau en verre.
L’ambiance du boitier est ainsi personnalisable à l’aide du contrôleur Adjust Pro.
A l’arrière, un ensemble de sept slot d’extension, tous équipés d’équerre PCIe perforées et amovibles est présent juste en dessous d’une large grille d’aération. Si elle donne la possibilité d’ajouter un ventilateur supplémentaire de 120 mm, elle occupe quasiment toute la surface arrière offrant ainsi de multiples ouvertures pour la circulation de l’air.
Sur le haut, un panneau en métal mesh abrite un support pour deux ventilateurs de 140 mm ou un radiateur AIO de 280 mm.
Côté connectique, Fractal joue la carte de la symétrie, avec un bouton d’alimentation central cerclé de lumière RGB. Il s’accompagne d’un port USB Type C 20 Gbps, de deux ports USB Type A 5 Gbps et d’un classique Jack Audio (Micro/Casque). Il n’y a pas de bouton RESET, ni de LED d’activité des unités de stockage. Ce petit manque ne nuit pas vraiment à l’expérience globale, mais les puristes le noteront.















