Gestion de la ventilation et de l’aRGB
Pour la gestion et la personnalisation, le contoleur Adjust Pro Hub propose une approche originale puisqu’il n’est pas nécessaire de télécharger une application (c’est tout de même possible si vous le souhaitez). Tout passe par un simple navigateur. Du coup, la prise de contrôle est immédiate dès la sortie de boîte, à condition de disposer d’une connexion Internet. Cette simplicité s’accompagne par contre d’une petite contrainte. Une fois les réglages effectués, ils sont stockés dans le contrôleur, mais sans Internet, impossible d’y accéder pour les modifier. Pour remédier à ce problème, il faut utiliser l’application dédiée proposée par Fractal Design.
L’expérience de configuration est plutôt agréable au travers d’une interface simple et claire. Lors de notre premier démarrage, l’outil propose immédiatement une mise à jour du micrologiciel. La migration s’est déroulée sans le moindre accroc en quelques minutes et un redémarrage du PC a été nécessaire pour que le contrôleur / Hub soit de nouveau reconnu.
La section Éclairage reconnait l’équipement connecté et propose plusieurs thèmes lumineux. Il est aussi possible de créer ses propres effets ou de définir un éclairage spécial au démarrage du PC, un petit plus !
Par contre, le contrôle des ventilateurs est assez particulier. Plutôt que de se substituer totalement à la carte mère, le hub agit en tandem avec elle. Concrètement, il se cale sur le signal PWM défini dans le BIOS ou l’UEFI et permet de moduler la courbe à sa guise. Cela demande un peu de temps pour bien comprendre l’approche et l’idée mais une grande richesse est à la clé pour adapter la ventilation à ses besoins. Vous pouvez, par exemple, demander au hub de transformer un 20 % envoyé par la carte mère en 5 % réels pour vos ventilateurs, puis d’augmenter progressivement la vitesse selon une courbe personnalisée.









