Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Test Prime AP201 d’Asus
Boitier Prime AP201 d'Asus
Boitier Prime AP201 d'Asus

Test Prime AP201 d’Asus

Asus propose d’accueillir avec le Prime AP201 une configuration Micro-ATX. Ce boitier orienté AirFlow propose une architecture atypique positionnement le bloc d’alimentation à l’avant.

Il se distingue grâce à sa robe acier au trois quart perforée et son châssis équipé de fixations rapides au niveau de ses panneaux. Ses lignes sont douces jouant sur l’élégance pour se fondre sans difficulté dans différents types de Setup. En effet, naturellement il est plus envisagé  pour une configuration bureautique ou dédiée à la création mais il accepte toutefois du lourd, de quoi répondre aux besoins des joueurs.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Nous l’avons testé avec une configuration gaming mettant en vedette le duo Ryzen 7 / GeForce RTX, le tout issu du monde TUF Gaming d’Asus.

Sommaire

Prime AP201, les présentations

Le Prime AP201 est un boitier compact d’un volume total de 33 litres. Notre version propose une finition blanche.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Elle concerne tous les éléments. Asus prend du recul avec le plastique puisque nous avons une structure extérieure entièrement en acier. L’ensemble est très bien fini, agréable au regard et au toucher, mélangeant douceur avec une finition légèrement granuleuse pour les parties non perforées. C’est probablement ce point qui détermine toute sa personnalité. Nous retrouvons quatre panneaux (avant, latéraux et haut) au trois-quart perforés.

Ce choix n’est pas seulement esthétique puisqu’il permet de proposer un boitier orienté flux d’air. Ses 57 000 trous de 1,5 mm de diamètre assurent incontestablement un terrain favorable à la circulation de l’air entre l’extérieur et l’intérieur. De plus, nous n’avons aucune vis à main. Les panneaux se clipsent sur le châssis ce qui permet un accès rapide et simple à ses entrailles.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Ses dimensions sont de 205 x 460 mm pour une hauteur de 350 mm et un poids de 5,8 kg. Par contre, il demande de la profondeur sur le bureau aux côtés de l’écran. C’est probablement sa place naturelle puisque sa connectique est positionnée en façade.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Elle se constitue de deux ports USB 3.2 Gen 1 de Type A, un port USB 3.2 Gen 2 de Type C, deux jacks Audio Micro/Casuqe et un bouton Power.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Son élégance trouve son origine au travers d’une silhouette élancée, de lignes douces et sans arête ou encore d’un format « petite tour » le rendant délicat et précis.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Personnellement, je trouve que le choix de pieds en plastique n’est pas percutant mais il ne s’agit ici que d’une remarque personnelle.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Ils entourent son unique filtre à poussière. Extractible en latéral, il occupe quasiment toute sa profondeur.

Boitier Prime AP201 d'Asus

En interne, son architecture prend en charge une carte mère au format Micro-ATX ou Mini-ITX. Asus déplace le bloc d’alimentation. Il migre vers l’avant en position verticale avec un ventilateur orienté vers l’extérieur.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Ce choix libère un maximum de place à la carte mère et à la carte graphique. Le compartiment offre entre 140 et 180 mm. Nous parlons de compartiment puisqu’un cache acier amovible permet de dissimuler le surplus de câbles. Nous n’avons pas d’espace compartimenté. L’unique chambre dispose de 4 slots d’extension avec équerres PCIe perforées et amovibles. Un total de 338 mm est réservé à la carte graphique et 170 mm sont disponibles pour la hauteur du ventirad.

Boitier Prime AP201 d'Asus

En sortie de carton, le boitier s’équipe d’un unique ventilateur de 120 mm placé à l’arrière en extraction. Il s’agit d’une solution 3-Pin montée sur de petits rails offrant un réglage en hauteur sur quelques mm. Ce schéma de ventilation peut s’améliorer avec la prise en charge sur le haut de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm et de deux 120 mm sur le bas. Il est donc possible d’installer jusqu’à six ventilateurs de 120 mm.  Le Watercooling est également accepté avec des radiateurs de 120, 140, 240, 280 et 360.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Du coté du stockage, nous avons une platine 2,5 pouces dédiée à l’arrière du plateau à carte mère et jusqu’à trois emplacements 3,5 pouces ou 2,5 pouces sur le bas et l’avant.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Enfin, la gestion des câbles est aidée par de multiples attaches positionnées aux endroits stratégiques et une rigole d’une profondeur de 32 mm afin d’acheminer les plus imposants faisceaux comme l’ATX 24 broches.

Protocole de test.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Voici notre plateforme de test

  • Carte mère : TUF Gaming B550M-Plus WI-Fi
  • Processeur : Ryzen 7 5700X
  • Mémoire vive : Vengeance RGB Pro SL 2 x 8 Go de DDR4-3200 CL16,
  • Ventirad : Noctua NH-U12S en 7V,
  • Disque dur : Hitachi HDT 72 1010SLA360 de 1 To
  • SSD : SSD Crucial 2,5 pouces.
  • Carte graphique : UF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G / GT 9800 Fanless
  • Alimentation : ROG STRIX 850W White Edition.

Nous avons mesuré la température du disque dur, du SSD, de la carte graphique, de la mémoire vive, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Le ventirad processeur est en mode +7V. Ainsi la vitesse de son ventilateur n’est plus associée à la température du CPU.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures en +5V et +12V correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.

Prime AP201, les performances

Le montage.

Malgré des dimensions compactes, ce Prime AP201 avec son volume de 33 litres propose de l’espace pour pouvoir travailler sans grande difficulté. Il faut seulement respecter un ordre de montage pour limiter les risques de se retrouver coincé.

Boitier Prime AP201 d'Asus

La première chose à faire est de le libérer de sa robe externe. Tous ses panneaux s’enlèvent sans outil.

Ensuite, il faut démonter le cache en métal à l’aide d’un tournevis cruciforme pour libérer le compartiment accueillant le bloc d’alimentation.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Il est à positionner dans un support qui vient s’installer à l’avant du boitier. Nous sommes probablement sur la partie la plus délicate car sa position en hauteur détermine une partie des possibilités du boitier en matière d’intégration de radiateur de Watercooling et de support de stockage. Nous avons trois positions possibles.

Il faut penser à connecter le câble d’alimentation et prévoir que le câblage en avance si l’alimentation profite d’une gestion modulaire. Ce point est important car le surplus de câble se retrouve sous le bloc.

Boitier Prime AP201 d'Asus

L’installation de la carte mère est rapide. Le mieux est d’installer au préalable le processeur, le ventirad et la mémoire.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Le câblage trouve facilement son chemin avec des ouvertures bien positionnées.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Le SSD prend place sur une platine à l’arrière du plateau à carte mère. Elle se consolide à l’aide d’une vis à main tandis que la fixation du SSD nécessite un tournevis.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Pour le disque dur, nous l’avons installé sur le bas. Il faut dans ce cas retourner le boitier pour le fixer à l’aide de quatre vis cruciformes en ayant au préalable équipé le châssis de tampons amortisseurs de vibrations.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Nous vous conseillions d’installer la carte graphique en dernier. Bien qu’imposante, nous n’avons rencontré aucun problème avec notre TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC Edition 8G.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Il ne reste plus qu’à organiser le câblage en prenant soin de bien tout plaquer contre le plateau à carte mère tout en libérant la barre de support du panneau latéral.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Il vient s’accrocher au châssis et demande que l’espace soit libre.

Boitier Prime AP201 d'Asus

Le refroidissement

Ce Prime AP201 est équipé en natif d’un unique ventilateur 3-Pins de 120 mm. Positionné à l’arrière, sa mission est d’extraire l’air chaud vers l’extérieur.

Boitier Prime AP201 d'Asus - Performance de refroidissement

Boitier Prime AP201 d’Asus – Performance de refroidissement

Nous avons des performances de refroidissement modérées. Le passage de +5V à du +12V permet de gagner 1 petit degré du côté du processeur, de la carte mère ou encore du disque dur. Le SSD est le périphérique le plus sensible à l’augmentation de la vitesse du ventilateur arrière avec une chute de sa température de 2°C. Le bilan du côté de la carte graphique s’explique:

  • par son imposant système de refroidissement avec trois ventilateurs en action
  • et la présence d’un panneau latéral Metal Mesh permettant à l’air extérieur d’entrer

De manière générale, les températures de notre configuration gaming sont maitrisées car elles n’atteignent ni n’approchent de valeurs critiques. L’orientation Flux d’air du boitier fonctionne. Par contre, un second ventilateur permettrait de dynamiser la circulation de l’air.

Boitier Prime AP201 d'Asus - Performance de refroidissement (GPU Fanless)

Le test avec notre solution graphique Fanless montre que nous avons une faible entrée d’air par l’avant. Le bloc d’alimentation occupe l’espace. Ici, notre GPU atteint les 105°C. La solution est de placer un second 120 mm sur le bas pour apporter de l’air frais.

Les nuisances sonores

Boitier Prime AP201 d'Asus - Nuisances sonores

Boitier Prime AP201 d’Asus – Nuisances sonores

Les nuisances sonores de la ventilation se situent entre 35,3 et 39 dBA. Ce Prime AP201 reste du coup assez silencieux. En +5V, le 120 mm est discret tandis que sa montée en régime se traduit par des dBA en plus difficiles à étouffer avec robe disposant de 57 000 trous de 1,5 mm pour favoriser le passage de l’air.

Boitier Prime AP201 d'Asus - Nuisances sonores disque dur

Boitier Prime AP201 d’Asus – Nuisances sonores disque dur

L’exercice avec notre disque dur 3,5 pouces le confirme au repos. Le fonctionnement du disque est audible principalement en raison de sa position à l’avant. En pleine charge, notre sonomètre mesure un maximum de 37,9 dBA ce qui est un excellent résultat. La solution proposée par Asus pour amortir ses vibrations fonctionne. Le châssis ne vient pas amplifier le bruit. C’est parfait.

Conclusion

Amazon
 
Grosbill

Boîtier PC Asus PRIME AP201 Blanc – mT/Sans Alim/MATX à 97,90 €

Boîtier PC Asus PRIME AP201 Noir – mT/Sans Alim/MATX à 97,90 €

Cybertek

Boîtier PC Asus PRIME AP201 Blanc – mT/Sans Alim/MATX à 99,99 €

Boîtier PC Asus PRIME AP201 Noir – mT/Sans Alim/MAT à 99,99 €

Bilan
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Intégration
Prestation / Prix
Résumé

Ce Prime AP201 surprend par son format et sa générosité. Notre version blanche profite d’une robe travaillée offrant un rendu sobre et efficace. A l’usage, il dispose de l’essentiel pour profiter d’une carte mère Micro-ATX de dernière génération. Sa connectique en façade lui assure une place sur le bureau mais il faut prévoir un peu de place pour loger sa profondeur.

Composée de base d’un unique ventilateur, sa ventilation est limitée mais elle profite d’une structure Metal Mesh généralisée stimulant la circulation de l’air. Il est par contre dommage qu’Asus ne propose pas un ventilateur PMW.

Ce Prime AP201 est un boitier polyvalent et surtout pas centré sur les joueurs comme les modèles TUF et ROG. Avec sa robe et son approche, il trouve une place dans de nombreux environnements comme la bureautique, la création ou encore la production.

Sur la question de l’intégration, de la générosité et du format, ce Prime AP201 est une jolie réussite. Il joue la carte de la simplicité avec une touche de modularité, le tout axé sur l’efficacité. Nous n’avons pas de verre trempé ni de RGB mais il accueille sans effort une configuration imposante du coté des ventirad, Watercooling et carte graphique.

Disponible aux alentours des 105 €, ce Prime AP201 a de beaux arguments, une valeur sûre !

 

4.3
Top Performance GinjFo

Top Performance – GinjFo

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*