Boitiers

X-Craft 350 RX-3SI : Recycler un ancien disque IDE

Consommation électrique.

Nous avons rassemblé dans ce graphique, la consommation électrique à la prise de courant de l’ensemble X-Craft + Caviar Green 2 To et du Caviar Green seul branché en SATA.

Consommation électrique

Nous observons une augmentation de la consommation électrique par le X-Craft. Tout d’abord lorsque l’interrupteur dur X-Craft est sur OFF, il y a une consommation résiduelle de 0,9 Watt. Laissé brancher toute l’année, c’est 7,88 kWh de gaspillé pour rien….

En mode Idle, disque au repos donc, la consommation est de 6,2 watts pour le X-Craft contre 3,8 Watts pour le Caviar Green seul.

Enfin en burn, sous HDTach nous obtenons 10,3 watts pour le X-Craft et 8,2 Watts pour la Caviar Green 2 To.

Nuisances sonores.

Notre nouveau protocole est assez parlant sur le bruit d’un disque dur. Le choix d’un Raptor n’est pas anodin. Nous l’avons sélectionné par ses caractéristiques techniques (une vitesse de rotation à 10 000 trs/mn) qui ne lui sont pas favorables en terme de silence.

Nuisances sonores

Posé à même notre support de test (bureau en bois) ses nuisances sonores en Idle et Burn sont de 38,2 dBa et 42,8 dBa. L’usage d’une mince couche de mousse l’isole du support, ce qui limite la transition des vibrations. Les nuisances sonores chutent avec 37,5 dBA au repos (Idle) et 39,3 dBa en burn (HDtach).

Une fois installé dans le X-Craft 350 lite, les picots avec ressort où repose le disque jouent correctement leurs rôles. Les vibrations du disque sont amorties. Nous obtenons 37,9 dBa au repos et 40,3 dBa en Burn.

Avec le capot en aluminium du X-Craft remis en place, c’est par contre beaucoup mois bien, puisque le disque se révèle bien plus bruyant que s’il était posé directement sur le support. En Idle, nous avons 38,2 dBa contre 45,7 dBa. Le capot remis en place  touche le haut du disque, pour assurer son refroidissement, mais ne dispose d’aucun système d’amortissement des vibrations, si bien que le X-Craft amplifie le bruit et ce malgré ses quatre pieds siliconés.

En position verticale, les nuisances sonores sont encore plus importantes avec 47,1 dBa en mode Burn.

Face au NexStar 3i de Vantec, les résultats sont identiques.

Tout ceci montre qu’il y a deux sources importantes de bruit avec un disque dur classique. L’une est liée à sa mécanique (moteur de rotation, tête de lecture) et l’autre à la transmission de ses vibrations au support le prenant en charge.

Un boitier externe silencieux se doit donc de limiter d’une part la transmission des vibrations, ici représenté par quatre picots avec ressort pour le X-Craft et d’autre part d’étouffer le bruit de fonctionnement du disque.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page