Cartes Graphiques

Carte graphique Radeon HD 6870 d’AMD

En parallèle aux performances pures en 3D, les constructeurs de GPU se livrent également une bataille sans merci dans le domaine de la vidéo haute définition.  AMD propose depuis quelques générations un moteur vidéo dont la finalité est de prendre en charge le décodage de certains flux vidéo et ainsi soulager le processeur central.

Cela permet avec des petites configurations de pouvoir entrevoir une utilisation HTPC ou encore de diminuer les besoins énergétiques lors de la lecture d’un contenu HD. Le GPU est, en effet, beaucoup plus ciblé dans ses tâches ce qui le rend plus efficace qu’un processeur classique. Ce n’est pas pour rien que les 8 plus puissants Supercalculateurs possèdent des accélérateurs graphiques (GPU) en parallèle de processeurs conventionnels (Green500 : L’accélération graphique est la clé de l’efficacité).

UVD 3

Le moteur vidéo d’AMD se nomme UVD et il passe ici à sa troisième génération avec au programme d’avantages de formats pris en charge. Ainsi en complément du H.264, du VC-1, du MPEG2 et du WMV, il est capable de décoder les Blu-ray 3D (MVC pour Multi-View Codec) et les flux DivX et XVid (MPEG-4 part 2). AMD peaufine l’ensemble avec une connectique plus riche  où le  HDMI 1.4a et le Displayport 1.2 font leur apparition.

Enfin la technologie Multi-écran EyeFinity prend également du galon avec la possibilité de brancher désormais jusqu’à 6 écrans. Ce schéma  est possible de plusieurs façons grâce à 2 connecteurs DVI et 2 connecteurs DisplayPort.

technologie Multi-écran EyeFinity

AMD ne pouvait pas rester sans réponse au 3D vision de Nvidia et dévoile donc sa solution, le HD3D. Toutefois il semble que se soit pour le moment un terrain de bataille. AMD propose une technologie ouverte et laisse le soin à des tiers (Xpand, RealD et BitCauldron) de concrétiser les choses.  Il ne faut donc pas s’attendre pour le moment à l’arrivée de kits 3D made in AMD.

Le lancement des HD6000 prend forme avec l’arrivée des HD 6850 et HD6870 au nom de code Barts Pro et Barts XT. La version que nous testons, la HD 6870 est une carte de référence made in AMD.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page