Cartes Graphiques

Carte graphique Radeon HD 6870 d’AMD

Cette solution qui est une référence « architecturale » pour les constructeurs adopte un format double slot.  Le design joue sur deux couleurs à caractère sportif, le rouge et le noir.

Radeon HD 6870

Radeon HD 6870

Arrière de la Radeon HD 6870

La carte se présente avec des dimensions de 25 cm de longueur, 12,5 cm de hauteur pour une profondeur de 4 cm. Son poids de 905 grammes s’explique en très grande partie par le système de refroidissement.

Radeon HD 6870

Il se compose d’un ventilateur radial d’environ 6 cm de diamètre, placé à l’arrière. Il aspire l’air de l’arrière et l’expulse vers l’avant.

La chaleur est ainsi évacuée en partie du boitier, en partie car une seconde bouche d’aération est présente, juste au dessus de la connectique CrossfireX.

 

L’alimentation est assurée par deux connecteurs PCIe 6 broches. L’avant se compose de deux sorties DVI, un HDMI 1.4a et 2 mini Display Port 1.2.

Nous pouvons remarquer que la grille d’évacuation de l’air n’est pas très grande, ce qui laisse entrevoir un dégagement thermique modéré. Cette conclusion s’appuie sur le fait qu’il reste encore de l’espace entre la grille et les connecteurs HDMI, Display-Port qu’AMD n’a pas jugé utile d’exploiter.

Une fois la coque retirée, le radiateur du GPU laisse entrevoir ses traits de caractère avec une base en cuivre en contact direct avec des ailettes de refroidissement.

Refroidisseur de la Radeon HD 6870

Radiateur de la Radeon HD 6870

De plus, un système de trois caloducs vient renforcer ce schéma. Le ventilateur n’est pas sur le radiateur mais plutôt dans sa continuité. L’air est donc soufflé  sur un de ses côtés puis dirigé vers les grilles d’aération de l’avant, aidé par un profil plastique qui lui indique la voie à prendre.

A nu, le PCB noir dispose de condensateurs solides et le « petit GPU RV970 » s’entoure de puces mémoire Indilix. Terminons cette inspection des lieux avec une remarque sur la disposition de l’étage d’alimentation. Sur cette Radeon HD 6870, il se situe du côté « Bracket » et non à l’arrière de la carte.

PCB de la Radeon HD 6870

Le GPU, le Barts XT, est conçu avec une gravure 40 nm. Sa fréquence est de 900 MHz contre 2100 MHz pour les 1 Go de GDDR5. Il embarque 56 unités de texture, 32 Rops et 1120 processeurs de flux.

GPU Barts XT

Voici un bilan de ses caractéristiques techniques.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page