Cartes Graphiques

Test GeForce 9400 GT 512 Mo de MSI

Lecture HD.

Nous avons effectué une lecture d’un flux vidéo encodé en MPEG-4 AVC (h.264 1280×544) et enregistré en temps réel le taux d’occupation CPU. Le logiciel utilisé est Power DVD 7.3 permettant d’activer ou pas la prise en charge du moteur PureVidéo HD.

Taux d'occupation CPU pendant la lecture d'un flux video HD H.264

Il joue très correctement son rôle puisque au grand maximum suivant la complexité de la scène, le processeur central est très peu utilisé (4%).

Une des conséquences directes à part une qualité accrue en termes de stabilité de rendu se situe au niveau de la consommation électrique de la plateforme.  Sans PureVideo HD, nous avons 65,1 Watts à notre Wattmètre contre 57,7 Watts avec l’activation du PureVideo HD soit une baisse non négligeable de  11%.

Prise en charge de Cuda.

Depuis un certain temps, Nvidia communique énormément sur la partie possibilité de ses solutions au détriment des performances brutes dont AMD a pris le leadership avec sa famille des Radeon HD48xx.

Conjointement à la sortie des drivers (177.83) activant la gestion du PhysX, NVIDIA met à la disposition des internautes un ensemble d’applications non graphiques qui exploite la puissance de ses cartes graphiques GeForce. Le Pack GeForce Power comprend en particulier une version d’essai du transcodeur vidéo Badaboom d’Elemental qui utilise la technologie de programmation C CUDA pour améliorer les performances non graphiques en transférant la charge du CPU vers un GPU plus efficace.

Par exemple, le programme peut convertir un fichier MPEG sur un iPod ou tout autre appareil portatif. L’accélération à espérer dans ce travail est de l’ordre de 18 fois face à une solution n’utilisant que le processeur central de l’ordinateur selon Nvidia. Bref, une annonce prometteuse est accessible avec une carte vendue une cinquante d’euros.

Nous avons donc lancé l’encodage avec un clip vidéo en MPEG 2. Le taux d’occupation CPU est de 42% pour une vitesse de traitement de 8,6 images par seconde soit moins d’une minute pour réaliser ce travail. Super ! Mais impossible de refaire le test avec une autre solution graphique qui ne prend pas en charge CUDA

Conclusion : Impossible de savoir s’il y a réellement une accélération.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page