Cartes Graphiques

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac, le test complet

GeForce GTX 1660 AMP, les performances

Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels et du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels. Nous rappelons que chaque titre est paramétré avec des options graphiques sur Extrême ou Ultra selon le jeu. En clair, nous fonctionnons avec du « Full Option ».

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - Bilan des performances

La GeForce GTX 1660 AMP se montre en moyenne 19% plus performante que la GeForce GTX 1060 Founders Edition en Full HD et 21 % en 1440p. L’écart est un peu moins important avec la GeForce GTX 1060 AMP en raison de son overclocking en sortie de carton.

Cette hausse des prestations permet de proposer des framerate plus solides.

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - Framerate en 1080p et 1440p

Quel que soit le titre, nous avons au minimum de 60 images par seconde en Full HD et Full Option. Le 1440p est aussi possible avec le besoin pour certains titres d’ajuster les options graphiques si l’on souhaite conserver du  60 fps.

Avec les pilotes graphiques GeForce 425.31 WHQL, Nvidia permet d’activer le DXR pour ses solutions Pascal et Turing non RTX. Nous avons donc tenté l’aventure afin de savoir si cette technologie est réellement exploitable avec cette GeForce GTX 1660 dépourvue de cœurs RT dédiés. Les tests ont été menés avec les jeux Shadow of the Tomb Raider et Metro Exodus.

La définition est le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels tandis que les options graphiques sont paramétrées sur « moyen ».

L’activation de Ray Tracing a un impact sur le framerate dans les deux jeux.

Les GeForce GTX 1660 6 Go et GeForce GTX 1060 6 Go – Impact du Ray Tracing sur les performances.

Sous Shadow of the Tomb Raider, il se situe entre 22 et 70% selon le niveau de réglage. Le passage en « moyen » est intéressant car la chute est modérée. La GeForce GTX 1660 permet de conserver un framerate supérieur à 60 images par seconde.

Les GeForce GTX 1660 6 Go et GeForce GTX 1060 6 Go – Impact du Ray Tracing sur les performances.

Sous Metro Exodus, le bilan est plus « brutal » car nous n’avons pas de mode Ray Tracing « Moyen ». Le passage en « haut » fait chuter le framerate à moins de 30 images par seconde pour les deux cartes. Enfin nous remarquons que la GeForce GTX 1660 rehausse les performances de plus de 20% en moyenne face à sa grande sœur, la GTX 1060.

Voici à présent les scores avec les benchmarks Valley et Heaven. Ces deux benchmarks sont assez gourmands.

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - Valley et Heaven

Si la GeForce GTX 1660 occupe toujours la première place, la différence face à la GeForce GTX 1060 Founders Edition n’est pas aussi importante que précédemment. L’écart est d’environ 5% en Full HD et 2% en 1440p.

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - 3DMark

Le benchmark 3DMark Fire Strike (Performance, Extreme, Ultra) positionne la GeForce GTX 1660 AMP avec une avance de 14% en Full HD, 9% en 1440p et 2.3% en 4K.

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - 3DMark

Enfin terminons avec le benchmark Port Royal dédié aux performances en Ray Tracing. Les deux cartes n’ont pas la puissance nécessaire pour exécuter ce test avec un framerate acceptable. En Full HD, la GTX 1660 décroche un petit 21 fps contre du 11 fps pour la GTX 1060. L’activation du Ray Tracing est fatale avec une chute aux valeurs respectives de 14 et 6 fps.

GPGPU

GeForce GTX 1660 AMP de Zotac - Luxmark

LuxMark 3.1 permet d’avoir une petite idée des prouesses d’une solution graphique dans le domaine du GPGPU. Le bilan est positif pour le GTX 1660 puisqu’elle prend la main avec une belle avance de 36% face à la GTX 1060 Founders Edition.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page