Cartes Graphiques

GeForce GTX 470 SOC de Gigabyte

Après la commercialisation d’un premier modèle classique, Gigabyte a travaillé sur une version personnalisée avec la GeForce GTX 470 SOC.

Elle est livré dans une boite aux dimensions de 40,5 cm x 23,5 cm x 9 cm contre 26,8 cm x 33 cm x 7,5 cm pour la version standard soit un volume de 30%  supplémentaire…

Boite d'emballage de la GeForce GTX 470 SOC

Boite d'emballage de la GeForce GTX 470

A l’arrière, les trois grands atouts sont expliqués avec la présence de l’Ultra Durable VGA+, un GPU Gauntlet et le logiciel OC Guru pierre angulaire de toutes les possibilités offertes. Comme à son habitude, Gigabyte rappelle par des logos une conformité avec la pollution électromagnétique et la présence d’un emballage susceptible d’être recyclé. Il faut pour cela le déposer au bon endroit.

Boite d'emballage de la GeForce GTX 470 SOC

Cette GeForce GTX 470 SOC diffère sur de nombreux aspects face à un modèle classique avec un refroidissement maison, le WindForce 3x et un PCB retravaillé.

GeForce GTX 470 SOC

La finalité est d’obtenir du silence, des températures de fonctionnement correctes et de proposer plusieurs profils de fonctionnement, le tout accompagné d’une gestion poussée de l’énergie. Il est même possible de contrôler les tensions sur le PCB avec la présence de point de contrôle.

Le GPU dispose de 448 Cuda Core et s’accompagne de 1280 Mo de GDDR5 exploités par un bus mémoire 320 bits. La carte prend en charge le 3-Way SLI.

GPU, GeForce GTX 470

La première chose qui surprend est ses dimensions. La carte gagne en longueur avec 28 cm (24 cm pour un modèle classique) et en hauteur 10,7 cm (9,7 cm pour le modèle classique). Un rapide tour sur notre balance électronique montre que malgré son embonpoint elle est plus légère avec 752 grammes contre 772 grammes.

Comparaison GeForce GTX 470/ GeForce GTX 470 SOC

Comparaison GeForce GTX 470/ GeForce GTX 470 SOC

Une telle longueur s’explique par un PCB modifié où un design à 5 phases d’alimentation cède sa place à un système à 14 phases, rien que cela ! 12 sont dédiés au GPU et 2 à la mémoire.

PCB modifié où un design à 5 phases d’alimentation cède sa place à un système à 14 phases

Il est possible de suivre visuellement les phases actives au dos de la carte avec la présence de 12 LED.

Il est possible de suivre visuellement les phases actives au dos de la carte avec la présence de 12 LED.

Gigabyte a également opté pour l’utilisation de 5 condensateurs Proadlizer Quintuple NEC qui grâce à leurs caractéristiques haut de gamme sont aptes à soutenir efficacement un overcloking.

5 condensateurs Proadlizer Quintuple NEC

Selon le constructeur, ils assurent une alimentation bien supérieure aux besoins réels à fréquence normale (1,6 fois) et supportent les changements de fréquence à la volée.

Tout ce petit monde est organisé sur un PCB à 2 OZ de cuivre répondant à la charte qualité Ultra Durable VGA +. Ceci regroupe la présence de puces mémoire Samsung/Hynix, de condensateurs solides, de Chokes en Ferrite ou encore de Mosfet LOW RDS. Selon Gigabyte, les bénéfices sont multiples et touchent la température, l’overcloking ou encore le besoin en énergie revu à la baisse.

Le refroidissement est assuré par le WindForce 3x.

WindForce 3x : dessus

WindForce 3x : de coté

WindForce 3x : arrière

Au format double slot, il s’appuie sur trois ventilateurs de 80 mm à alimentation PWM. La vitesse de rotation varie entre 1800 et 3000 trs/mn pour des nuisances sonores de 22 dB au minimum et 28 dB au maximum.

WindForce 3x : la base

La base (chambre à vapeur) en cuivre évacue sa chaleur par l’intermédiaire de caloducs également en cuivre. Ils se dirigent vers l’avant et l’arrière de la carte.

WindForce 3x : les blocs d'ailettes

Le WindForce dispose de trois ensembles distincts d’ailettes.  Les pales des ventilateurs sont étudiées pour limiter les bruits liés aux turbulences  et la forme incurvée de la protection en métal noir améliore le passage de l’air.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page