Cartes Graphiques

GeForce GTX 470 SOC de Gigabyte

Le bundle de la carte comprend une application phare, OC Guru.

Au travers d’une interface, pour le moins très carré, IC Guru regorge de possibilités afin de peaufiner « aux petits oignons » sa GTX 470 SOC. Sur la gauche, trois profils, Gaming, STD et Saving, permettent de charger à la volée les fréquences de la carte. Leurs noms sont assez explicites pour ne pas rentrer dans les détails.

OC Guru

OC Guru : Création d'un profil

Voici les fréquences rapportées par GPU-Z en burn, sachant qu’au repos elles sont identiques avec pour le trio GPU/Shader/Mémoire les valeurs 50,6 MHz/67,5 MHz/101 MHz :

Fréquences en fonction du profil


Fréquences au repos

GPU-Z avec le profil Gaming
Le Profil Gaming

La configuration en mode Saving laisse présager un impact très conséquent sur les performances et nous n’allons pas faire durer le suspens, c’est bien le cas.

Par exemple Crysis Warheard est injouable, même en 1280 x 1024 sous une configuration X58/Core i7-975x. De 75 images/seconde en mode STD, la chute est vertigineuse avec 6,8 images/seconde. Il en est de même sous le benchmark TessMark où de 18 057 points nous obtenons 1557 !

Nous ne voyons pas trop l’intérêt de ce profil. Les consommations électriques, en IDLE, sont identiques entre les trois modes tandis qu’en pleine activité il y a une très nette baisse mais accompagnée de performances pitoyables… Nous soupçonnons un bug dans le logiciel Guru, la fréquence GPU doit peut être, être calibrée, en 3D, sur 550 MHz ou 500 Mhz. Nous reviendrons dans un prochain article sur le but de ce mode Saving, car il a un grand intérêt un fois correctement paramétré

Le mode STD se calibre sur des fréquences classiques du GTX 470. Il faudra alors regarder les consommations pour savoir si nous avons un réel effort de la part du constructeur.

Enfin le mode Gaming s’intéresse aux performances avec un overcloking du GPU et des Shaders. Là encore un regard averti est à poser sur la question des consommations.

OC Guru ne s’arrête pas là puisqu’il assure aussi la gestion énergétique de la carte. Sans son lancement, les consommations sont classiques.

Nous retrouvons ici un procédé déjà connu du constructeur au niveau de ses cartes mères avec sa technologie D.E.S. Il s’agit d’un système dynamique activant ou désactivant un certain nombre de phases en fonction de la charge de la carte graphique. Suivant l’état du GPU, au repos, en demi-charge, ou encore en pleine charge, il y a un switch dynamique entre les phases d’alimentation afin d’optimiser les besoins énergétiques.

OC Guru permet d’activer ou d’arrêter cette fonction  ainsi que de suivre ses avantages grâce à un compteur estimant l’énergie économisée. Le nombre de phases actives est aussi indiqué. Pour les amateurs d’optimisation, les Profils 1 et 2 donnent accès à de nombreux réglages comme les fréquences GPU/Shader/mémoire, les voltages GPU et Mémoire (manuelle ou automatique) ainsi que l’alimentation du système de refroidissement et ce pour les modes 2D et 3D.

Mais passons dès maintenant aux possibilités offertes avec une étude des consommations électriques.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page