Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet
La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte
La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G, présentation

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

Avec la GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G, Gigabyte propose une version revisitée de la carte de référence de Nvidia. Les retouches sont nombreuses et concernent plusieurs domaines.

La carte s’équipe d’un imposant dissipateur thermique occupant toute la surface de son PCB.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

Ce WindForce 3X utilise trois ventilateurs de 82 mm pour propulser l’air au travers de trois radiateurs à fines ailettes en aluminium. Le ventilateur central a la particularité de tourner en sens contraire des deux autres. Cette technologie nommée «Alternate Spinning» œuvre à réduire les turbulences inhérentes aux fonctionnement de trois ventilateurs tournant dans le même sens. Selon, le constructeur explique:

“Notre technologie est la seule solution permettant de minimiser les turbulences générées par les 3 ventilateurs embarqués. Si les 3 ventilateurs tournaient dans la même direction, d’importantes turbulences viendraient réduire l’efficacité du flux d’air, dont l’objectif principal est de dissiper la chaleur émise. Le second ventilateur de votre carte graphique tourne dans le sens contraire afin de réduire ces turbulences et d’assurer une bonne circulation de l’air en toute circonstance.”

Les radiateurs utilisent six caloducs en cuivre en contact direct avec le GPU pour assurer le transfert de chaleur.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

L’ensemble est en charge de refroidir le GPU mais pas seulement puisque les MOSFETs et la VRAM sont aussi concernés.

Les ventilateurs sont capables de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge GPU. En clair, la carte est inaudible lorsque le GPU est au repos ou peu sollicité.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

La carte profite d’un carter noir en plastique aux lignes anguleuses. Il met en avant le nom « Gigabyte » en latéral. Cette zone est RGB.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

Il est possible d’apporter sa petite touche personnelle au travers de l’application Fusion 2 du constructeur.

Du coté de l’alimentation, nous avons deux connecteurs PCIe 6 et 6+2 broches additionnels.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

A tout ceci s’ajoute une plaque arrière en métal qui renforce la rigidité de l’ensemble tout en offrant une vaste zone de dissipateur thermique supplémentaire.

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

Gigabyte a revisité le schéma d’alimentation afin d’offrir un contexte plus favorable à l’overclocking. Il est promis un design favorisant des températures de MOSFET plus basse, une meilleure répartition de charge, une protection contre la surchauffe ou encore des bobines et des condensateurs certifiés « Ultra Durable ».

Cette GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G se présente avec des dimensions de 114.5 x 50.2 mm pour une longueur de 286.5 mm.

Elle s’équipe de plusieurs sorties vidéos dont trois Display Port 1.4, un HDMI 2.0B et un USB Type-C. Elle prend en charge le 2-Way SLI et ses 8 Go de GDDR6 sont propulsés à 15500 MHz. Sur la question des fréquences GPU, l’application Aorus Engine nous renvoie un GPU boost à 1845 MHz.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo