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Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G
Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G, le test complet

Radeon RX 6000 series.

Le lancement de ces Radeon RX 6000 series a été très particulier. Tout d’abord, l’évènement s’est déroulé en ligne en raison de la crise sanitaire. Nous avons assisté à une conférence en streaming officialisant trois solutions: les Radeon 6800, 6800 XT et 6900 XT. Ensuite, l’annonce était attendue car elle vise le haut de gamme, segment dominé par Nvidia depuis plusieurs années.

Ces Radeon RX 6800 et RX 6800 XT sont normalement disponibles depuis le 18 novembre dernier tandis que la Radeon RX 6900 XT a débarqué le 8 décembre 2020. Ces deux dates ne sont que de la théorie puisque d’importantes ruptures de stocks sont observées si bien que AMD promet de s’attaquer au haut de gamme mais il n’est en réalité pas présent… A noter que cette situation de pénurie est de plus en plus courante. Il devient quasiment obligatoire d’annoncer des dates de commercialisation puis de ne pas vraiment les respecter…Est-ce une nouvelle approche commerciale pour se faire désirer ?

En attendant, il va falloir patienter encore plusieurs semaines avant que la situation ne s’arrange. Certains visent un retour à la normale pour le mois de mars 2021….

A l’annonce de ces nouveautés, le premier angle d’attaque est le positionnement tarifaire. Ceci explique en parallèle le repositionnement brutal de Nvidia sur la question lors du lancement de ses GeForce RTX 3000 series. La concurrence a donc du bon. Pour revenir aux prix, la Radeon RX 6800 est annoncée à 549 $ contre 649 $ pour la Radeon RX 6800 XT et 999 $ pour la Radeon RX 6800 XT. A titre de comparaison, Nvidia a positionné sa GeForce RTX 3080 à 699$ contre 1499$ pour la GeForce RTX 3090 et 499$ pour la Radeon RX 3070.

Radeon RX 6000 series d'AMD

Radeon RX 6000 series d’AMD

La Radeon RX 6800 XT s’équipe d’un GPU cadencé à 2015 MHz contre 2250 MHz en mode boost. Son équipement comprend 16 Go de GDDR6. Nous retrouvons l’architecture GPU RDNA 2 issue d’une gravure à 7 nm. Un total de 26.7 milliards de transistors entre en action et un mystérieux Infinity Cache fait son apparition.

D’une capacité de 128 Mo, son rôle est d’améliorer la bande passante mémoire. Nous retrouvons également des ajustements et des changements au niveau des caches pour booster le répondant.  Si les performances sont clairement la colonne vertébrale de la communication d’AMD, l’architecture RDNA 2 introduit aussi une importante nouveauté.

API DirectX 12 Ultimate

API DirectX 12 Ultimate

Après deux ans d’attente, le Ray Tracing est enfin d’actualité. Comme nous le verrons, il y a cependant une mauvaise surprise car les performances dans ce domaine ne sont pas encore là, du moins pas à la hauteur pour s’opposer aux prestations des GeForce RTX 3000 series dans ce domaine. Ceci explique le positionnement assez reculé d’AMD sur la question lors des prestations. Le géant a choisi seulement d’évoquer la prise en charge de DirectX 12 Ultimate. En clair, nous avons des cartes graphiques compatibles avec les dernières technologies comme le Sampler Feedback, le VRS (Variable Rate Shading) ou encore le Mesh Shaders et le Ray Tracing.

Concernant la Radeon RX 6800 XT, son GPU embarque 72 unités de calcul (4608 processeurs de flux) et 72 unités d’accélération Ray Tracing. Ses 16 Go de GDDR6 sont exploités par un bus 256-bit tandis que la bande passante s’élève à 512 Go/s. Dans sa version au design de référence, nous retrouvons une carte graphique PCIe 4.0 équipée de deux ports d’alimentation PCIe 8 broches, d’un port HDMI 2.1, de deux ports DisplayPort 1.4a et d’un port USB-C.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Le panel de jeu me semble primordial pour un classement avec du Ray Tracing actif.
    Beau retour d’AMD 🙂

  2. Bel article mais j’avoue être assez surpris de ne pas voir dans ce comparatif la 3080 car d’un point de vue tarifaire elle va se battre avec elle et non la 3070. Si on prend en compte la puissance en rastérisation, chacun ayant ses propres technos (DLSS pour l’un FidelityFX pour l’autre, le Smart Access Memory mis en avant pas AMD et bientôt par Nvidia, le RT…) on voit bien que la carte d’AMD est très performante et que son terrain de jeu sera la 2k et la 4k. Y’a tjs pas de stock? 😀

  3. Etonnant de pas la comparer à la 3080, vu que c’est sa concurrente tarifairement…

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