Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G, le test complet

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G, présentation
Notre version de test est un modèle personnalisé signé Gigabyte. Il s’agit de la Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G. Elle s’équipe d’un Windforce 3X pour assurer son refroidissement tandis que trois slots d’extension sont nécessaires pour son installation. Ses dimensions sont de 118 x 58 mm tandis que sa longueur frôle avec les 290 mm (286 mm pour être exact).
Le Windforce 3X fait référence à l’utilisation de trois ventilateurs de 80 mm en charge de propulser l’air au travers de fines ailettes en aluminium. Les deux externes ont la particularité de tourner en sens inverse de celui du centre afin de minimiser les turbulences et améliorer la pression statique. Ce trio est capable de se mettre totalement à l’arrêt à faible charge GPU. La carte est dans ce cas inaudible.
Les trois ventilateurs à pales noirs sont mis en évidence par une robe travaillée au travers d’un carter en plastique. Il occupe toute la longueur de la carte mais ne la recouvre pas afin de permettre à l’air de s’échapper en latéral.
Le dissipateur thermique se compose d’une large base en cuivre au niveau du GPU et de la VRAM. Elle communique avec trois radiateurs à l’aide de plusieurs caloducs en cuivre.
Ces radiateurs sont aussi utilisés pour dissiper la chaleur d’autres composants chauds. L’ensemble est imposant et s’accompagne à l’arrière de la plaque.
Elle joue un double rôle. Sa présence augmente la surface de dissipation thermique tandis que sa conception aluminium renforce la rigidité de la carte.
La conception est travaillée. L’ensemble respire la qualité tout en améliorant la sensation de robustesse. Nous avons également un rendu sport avec un look racé à l’aide de lignes brisées et de cassures.
Une touche de RGB personnalisable au travers de l’application Fusion est présente en latéral.
Nous retrouvons aussi un petit switch. Il permet de choisir entre deux modes de fonctionnement, OC ou Silence. S’agissant de BIOS différents, il est nécessaire de redémarrer la carte pour que les changements prennent effet.
La personnalisation touche aussi la conception afin d’optimiser la répartition de la puissance, la température MOSFET ou encore la durabilité. A ce sujet, toute la mécanique répond aux critères de la charte qualité Ultra Durable de Gigabyte. La mention OC fait référence au fait que le GPU est calé à des fréquences supérieures à celles recommandées par AMD. Ainsi, nous avons du 2045 MHz en jeu et 2285 MHz en mode Boost contre du 2015 et 2250 MHz pour la Radeon RX 6800 XT de référence.
Son équipement comprend deux connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches en latéral en bout de carte, deux sorties vidéo DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.1. L’impasse est faite sur l’USB Type-C.
Le panel de jeu me semble primordial pour un classement avec du Ray Tracing actif.
Beau retour d’AMD 🙂
Bel article mais j’avoue être assez surpris de ne pas voir dans ce comparatif la 3080 car d’un point de vue tarifaire elle va se battre avec elle et non la 3070. Si on prend en compte la puissance en rastérisation, chacun ayant ses propres technos (DLSS pour l’un FidelityFX pour l’autre, le Smart Access Memory mis en avant pas AMD et bientôt par Nvidia, le RT…) on voit bien que la carte d’AMD est très performante et que son terrain de jeu sera la 2k et la 4k. Y’a tjs pas de stock? 😀
Etonnant de pas la comparer à la 3080, vu que c’est sa concurrente tarifairement…
Je viens de recevoir ma Gigabyte Aorus rx 6800 xt et en comparaison avec ma 2080 super, les perfs vont de 50% à 90% en plus, c’est complètement dingue ce GPU xD