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Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G
Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G, le test complet

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G, les performances en gaming

Voici un bilan face à la TUF Gaming GeForce RTX 3070 OC (Mode Gaming) et la GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition. Cette solution est prise comme référence. Elle dispose d’un indice 100. Nous proposons un bilan avec ou sans la technologie Ray-Tracing. Nous avons travaillé avec trois définitions soit du 1080p, 1440p et 2160p. Dans chaque cas, les options graphiques sont au maximum et la technologie DLSS de Nvidia n’est pas activée.

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G - Bilan des Performances sans Ray Tracing

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G – Bilan des Performances sans Ray Tracing

Le bilan est positif sans l’utilisation de la technologie Ray Tracing. Cette Radeon RX 6800 XT décroche avec une confortable avance la première place. Ses performances la positionnent devant les GeForce RTX 2080 Ti et la RTX 3070. L’écart le plus important est constaté en 1440p avec +16% face à la RTX 2080 Ti.

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G - Performances en 1080p, 1440p et 4K (2160p)

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G – Performances en 1080p, 1440p et 4K (2160p)

L’analyse des framerates montre une mécanique capable de répondre aux besoins du 1080p, 1440p et 4K. Du Full Option ne pose aucun souci en 1440p. Nous avons un nombre d’images par seconde compris entre 51 et 246 fps selon le titre. Le passage à la 4K a une conséquence importante puisque les framerates chutent. Ils se situent entre 71 et 126 images par seconde. Un ajustement des options graphiques est nécessaire avec Metro Exodus pour du 60 fps.

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G - Bilan des Performances avec Ray Tracing actif

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G – Bilan des Performances avec Ray Tracing actif

Le bilan est par contre moins bon avec l’utilisation du Ray Tracing. Le classement est inversé. La Radeon RX 6800 XT se retrouve à la dernière place avec un écart entre 5 et 10% face à la GeForce RTX 3070. Par contre, nous travaillons avec des moyennes. Dans le détail, la belle peut se retrouver devant la RTX 3070. C’est par exemple le cas sous Shadow Of Tomb Raider avec une avance pouvant atteindre les 10%.

En l’absence d’une solution concurrente au DLSS de Nvidia, l’activation de cette technologie est gourmande en puissance si bien qu’il devient nécessaire dès le 1080p de jouer avec les options graphiques pour conserver un framerate supérieure à 60 images par seconde.

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G - Performances avec Ray Tracing Actif

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G – Performances avec Ray Tracing Actif

Voici nos résultats avec les benchmarks Valley, Heaven, 3DMark Fire Strike, 3DMark Time Spy, 3DMark Port Royal ou encore 3DMark RayTracing Feature Test.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Le panel de jeu me semble primordial pour un classement avec du Ray Tracing actif.
    Beau retour d’AMD 🙂

  2. Bel article mais j’avoue être assez surpris de ne pas voir dans ce comparatif la 3080 car d’un point de vue tarifaire elle va se battre avec elle et non la 3070. Si on prend en compte la puissance en rastérisation, chacun ayant ses propres technos (DLSS pour l’un FidelityFX pour l’autre, le Smart Access Memory mis en avant pas AMD et bientôt par Nvidia, le RT…) on voit bien que la carte d’AMD est très performante et que son terrain de jeu sera la 2k et la 4k. Y’a tjs pas de stock? 😀

  3. Etonnant de pas la comparer à la 3080, vu que c’est sa concurrente tarifairement…

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