Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / Red Devil RX VEGA 64 8GB, test complet
Red Devil RX VEGA 64 8GB
Red Devil RX VEGA 64 8GB de PowerColor

Red Devil RX VEGA 64 8GB, test complet

Red Devil RX VEGA 64, les présentations.

Dans la catégorie poids lourd, cette Red Devil RX VEGA 64 8GB a son mot à dire. PowerColor propose une version fortement customisée de la Radeon RX Vega 64 d’AMD.

La belle s’appuie naturellement sur la même mécanique avec un Vega 10 en action. Ses 12.5 milliards de transistors donnent naissance à 4096 shaders, 256 unités de textures et 64 ROPs. Le constructeur annonce une fréquence de base calibrée à 1417 MHz contre du 1607 MHz en mode turbo.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

La mémoire vive est confiée à 8 Go de HBM2 à 945 MHz exploités par un bus 2048 bits. Tout ce petit monde tire ses besoins énergétiques d’un port PCIe 3.0 x16 et de deux connecteurs PCIe 6+2 Pin.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Il faut de la puissance et PowerColor n’hésite pas à recommander au minimum un bloc d’alimentation de 750 Watts.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

En main, la carte est imposante avec ses 1,4 kilogrammes. Elle réclame de faire attention à son format.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Pour la loger au cœur de votre PC, il faut prévoir un espace de 316 mm pour une profondeur de 150 mm et une épaisseur de 55 mm.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Cette dernière demande là aussi de la prudence en raison d’une plaque arrière en métal pouvant entrer en conflit avec un ventirad si ce dernier est massif.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Sur son utilité, PowerColor précise que son rôle est de renforcer la structure de la carte (éviter un pliage du PCB), protéger le GPU et assurer une meilleure répartition du poids du système de refroidissement.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Le système de refroidissement est massif. Il se compose de trois ventilateurs capables de se mettre totalement à l’arrêt si la température et la charge GPU le permettent. La technologie en question se nomme MuteFan et calibre le mode fanless si la température GPU est inférieure à 60 °C.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Les ventilateurs ont un design favorisant la force avec laquelle ils poussent l’air. Nous parlons de la donnée « pression statistique ». La raison est simple. Le constructeur priorise cette donnée sur le débit d’air en raison de l’aspect du dissipateur présent. Il se compose de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium positionnées à la verticale.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

L’espace pour le passage de l’air est compté si bien que la force de l’air est importante pour profiter de toute la surface de dissipation. Un jeu de plusieurs caloducs est utilisé pour répartir la chaleur. Nous avons des solutions en 8 mm de diamètre et en 6 mm. Le GPU est surmonté d’une base en cuivre nikelé.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Le look s’appuie sur un carter rouge en plastique embelli par une structure squelettique en acier noir. Ce duo de couleurs marquées, noir et rouge, est une signature de la gamme Red Devil.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

En latéral, le logo est rétroéclairé. Côté équipements, nous avons plusieurs sorties vidéo avec deux HDMI 2.0 et deux DisplayPort 1.4.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Un sélecteur « BIOS » est présent sur le haut. Il permet de choisir entre trois profils de fonctionnement.

Red Devil RX VEGA 64 8GB

Nommés OC, Standard et Silent, ils agissent sur plusieurs paramètres comme la demande énergétique, la température cible du GPU et la vitesse maximale des ventilateurs.

La Red Devil RX VEGA 64 8GB face à la Pulse Radeon RX 560 de Sapphire

La Red Devil RX VEGA 64 8GB face à la Pulse Radeon RX 560 de Sapphire. Ce n’est pas la même taille 🙂

Powercolor propose avec sa Red Devil RX VEGA 64 8GB de revisiter la carte de référence d’AMD avec l’idée du XXL. Cette carte graphique haut de gamme pour joueur exigeant se caractérise en premier lieu par un look racé et imposant. Le constructeur ne travaille pas la demi-mesure puisque nous avons droit à un design oubliant la « modestie ». L’objectif est d’affirmer un caractère trempé, racé, synonyme de tous les superlatifs. A ce petit jeux, l’argumentation ne manque pas avec trois ventilateurs en action, six caloducs, un format 2.5 slots, un schéma d’alimentation à douze phases ou encore une plaque arrière,…

Passage en revue

Performance
Silence
Consommation

Du massif efficace et performant

Résumé : Avec cette Red Devil RX VEGA 64, PowerColor apporte à la RX Vega 64 un refroidissement de taille. Il fait son travail avec efficacité ce qui permet au GPU de s’exprimer à son plein potentiel. Les performances s'en ressentent avec un bilan très positif. Cette solution répond aux besoins des joueurs adeptes du Full HD et du 1440p. Le 4K est également de la partie avec une framerate dépassant le plus souvent les 40 images par seconde en Full Option. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher hormis peut-être ses dimensions demandant de la prudence. Pour le reste, elle est une valeur sûre sur le segment des Vega 64 custom !

Note de l'utilisateur 3.81 ( 21 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de publier les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1. Ces ...