ROG STRIX GeForce RTX 3090 White Edition , les performances gaming.
Voici un bilan. Nous avons pris comme référence les performances proposées par la sœur la GeForce RTX 2080 Ti. Cette référence dispose ainsi d’un indice 100. Nous avons fonctionné avec trois définitions à savoir du 1080p, du 1440p et du 2160p. Dans tous les cas, les options graphiques sont au maximum.
Quelle que soit la définition, la ROG STRIX GeForce RTX 3090 White Edition se positionne en tête. Si l’écart avec la RTX 3090 Eagle est de 1,2% en Full HD , il se creuse en 1440p (+4,2%) et 2160p (4,9%).
Ce bilan montre aussi qu’il faut travailler en 1440p ou 4K pour profiter au mieux de la puissance de cette GeForce RTX 3090 face à la RTX 2080 Ti. La solution d’AMD se détache également mais reste en retrait face à la RTX 3090.
Il est important de noter que le niveau de puissance des cartes graphiques peut mettre en difficulté le processeur. Dans certain cas, il devient un goulot d’étranglement empêchant d’avoir la réelle différence entre ces deux solutions. Ce bilan est donc lié à notre configuration.
L’analyse des framerates montre des résultats musclés avec un record sous Doom Eternal avec du 410 images par seconde contre 265 pour la RTX 2080 Ti. Le 4K ne pose aucun souci avec du Full Option. Nous avons un framerate au minimum de 85 fps. Metro Exodus est à part. Très gourmand, il demande en 4K d’ajuster certaines options pour un framerate à plus de 60 images par seconde.
Voici à présent le framerate sous différents jeux avec l’activation du Ray Tracing. Nous travaillons toujours avec des options graphiques au maximum. Par contre, le DLSS est désactivé afin d’avoir une comparaison possible avec la Radeon RX 6800.
Nous n’avons aucun souci en Full HD et 1440P. les framerates selon les titres et la définition se situent entre 59 et 148 images par seconde. Le passage à de la 4K est plus problématique. Il est nécessaire de revoir certains paramétrages pour retrouver du 60 images par seconde. L’autre solution est d’activer le DLSS.
Voici un bilan de cette technologie en 4K au travers du test DLSS Feature Test de 3DMark. Les gains, quelle que soit la carte, sont importants. Le nombre d’images par seconde est plus que doublé.
Voici un second bilan avec le test DirectX Ray Tracing Feature Test de 3DMark. Le classement ne change pas. La solution d’Asus domine avec une belle avance face aux autres cartes.
Vous trouverez ci-dessous les détails des différents benchmarks que nous avons utilisés.
3DMark – Fire Strike
3DMark – Port Royal
3DMark – Time Spy
Valley et Heaven
3DMark DirectX Ray Tracing Feature test
Sacré carte mais le tarif refroidit 🙁
Ou peut on l’achèter svp?
Le problème c’est que vous en parler chaque jours ici et la … mais impossible a trouver en magasin. Le prix ne me gène pas si je peut la trouver.