Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / ROG Strix Radeon RX 5600 XT TOP, le test complet
ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus
ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

ROG Strix Radeon RX 5600 XT TOP, le test complet

ROG Strix Radeon RX 5600 XT TOP, présentation.

Cette OG Strix Radeon RX 5600 XT TOP (référence ROG-STRIX-RX5600XT-T6G-GAMING) est une carte graphique imposante avec des dimensions de 30.37 x 13 x 5.39 cm. Son installation nécessite 3 slots d’extension en raison de son système de refroidissement au format 2,7 slots.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

Il se compose de radiateurs à fines ailettes en aluminium et de plusieurs caloducs en charge de transporter la chaleur. L’ensemble est surmonté de trois ventilateurs Wing-blade en charge de propulser de l’air. La base en contact avec le GPU profite de la technologie MaxConnect censée accroitre les transferts de chaleur. A noter que les trois ventilateurs sont certifiés IP5X.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

L’ensemble s’accompagne d’un cadre en métal et d’une plaque arrière aussi en métal apportant une vaste surface de dissipation thermique tout en renforçant la rigidité de la carte.

A l’image du « ROG Strix », nous retrouvons un design sobre bien que du RGB soit de la partie avec plusieurs effets et de très nombreuses couleurs. Il s’appuie sur la technologie Aura et propose de nombreuses options de personnalisation. A noter qu’une en-tête RGB est proposée en terminaison pour profiter d’une synchronisation.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

Un petit switch permet de choisir entre deux profils de ventilations, nommés Quiet (Q) et performance (P). Comme son nom le laisse deviner, le profil Quiet va favoriser le silence avec un mode zero db par exemple. Il permet de mettre totalement à l’arrêt les ventilateurs en cas de faible charge de travail. La carte devient inaudible dans cette situation. Le système s’appuie sur une surveillance de la température GPU (< à 50°C).

A ce sujet, Asus précise

«Le mode Performance va augmenter la vitesse des ventilateurs pour garder la carte refroidie en tout temps. Le mode Silence va garder le même Power Target et les mêmes paramètres poussés, mais présente une ventilation moins agressive pour un fonctionnement plus silencieux à des températures moyennes. »

Le refroidissement profite aussi du FanConnect II.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

Il prend la forme de deux connecteurs 4-pins positionnés en terminaison de la carte afin de piloter des ventilateurs boitiers en fonction des température GPU et CPU. A cela s’ajoute un bouton pour piloter directement le RGB. Il est possible de l’éteindre ou de choisir entre plusieurs effets dont un rendu en fonction de la température GPU. Le système fonctionne indépendamment de l’installation de l’application Aura Sync.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

Coté équipement, nous avons trois sorties DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.0b. L’alimentation nécessite deux connecteurs PCIe 6 et 6+2 broches.

ROG Strix Radeon RX 5600 XT OC d'Asus

Cette édition ROG Strix de la Radeon Rx 5600 XT regorge de fonctionnalité. Sa mécanique s’accompagne de composants renforcés. Cela concerne les condensateurs, les Chokes, les DrMOS ou encore les POSCAPs.

Le bundle est par contre rudimentaire avec un petit guide de démarrage rapide, une bande velcro et c’est tout. Il n’y a même pas de drivers. Une connexion internet est donc obligatoire.

Nous avons testé la carte avec son BIOS d’origine puis avec la mise à jour proposée par Asus. De base en mode OC, le GPU est calibré à 1560 MHz en jeu et jusqu’à 1640 MHz en boost tandis que le GDDR6 turbinait à 12 Gbps.  Une fois flashée, tout ce petit monde a été recalibré aux valeurs respectives de 1670 MHz, 1750 MHz et 14 Gbps.

AMD poursuit le déploiement de son architecture Navi avec l’arrivée de la Radeon RX 5600 XT. Annoncée lors du CES 2020, la belle vise les joueurs adeptes du Full HD. Elle se positionne entre les actuelles Radeon RX 5500 XT et la Radeon RX 5700. Son le capot, AMD promet de la puissance et surtout une solution capable de rivaliser avec la concurrence. Si Nvidia a anticipé les duels en repositionnant sa RTX 2060 sous la barre des 300 $, AMD a dégainé un BIOS de dernière minute pour booster les performances. Nous vous proposons un test complet de la&hellip;

Passage en revue

Performance
Silence
Consommation

Une belle reussite mais un tarif trop cher

Résumé : Asus revisite en profondeur la Radeon RX 5600 XT avec cette déclinaison ROG Strix Radeon RX 5600 XT TOP. La carte regorge de fonctionnalité et profite d’une conception haut de gamme. Cela touche sa mécanique mais aussi son imposant système de refroidissement. A l’usage, les performances sont là pour du Full HD et Full Option. La GeForce GTX 1660 Super est nettement distancée au point de rivaliser avec une RTX 2060. Cette dernière propose cependant une prise en charge matérielle du Ray Tracing. Pour le reste, Asus signe une carte très convaincante. Elle souffre malheureusement d’un tarif trop élevé pour le marché visé.

Note de l'utilisateur 3.88 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère MAG B550 Tomahawk de MSI

MAG B550 Tomahawk, le test complet

MSI propose plusieurs références B550 dont la MAG B550 Tomahawk. Au format ...

Processeurs Ryzen 5 5600XT, Ryzen 7 3800XT et Ryzen 9 3900XT d'AMD

Asus annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mère AMD AM4, bilan

Asus annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mères B550 et X570. ...

Pure Rock 2

Pure Rock 2 de Be Quiet!, présentation en vidéo

Be Quiet! a revisité son ventirad entrée de gamme le Pure Rock avec ...