Cartes Graphiques

Test de la GeForce GTX 1060 AMP ! Edition de Zotac

GeForce GTX 1060 AMP ! Edition, les présentations

La GeForce GTX 1060 AMP ! Edition est une version revisitée de la GTX 1060. Signée par Zotac, cette carte graphique vise le segment du milieu de gamme avec un tarif annoncé à 309,99 €.

Presentation_GTX1060_AMP-02

Nous profitons d’un GPU Pascal où 1280 cœurs CUDA sont en action aux cotés de 48 ROP et 80 unités de texture. Tout ce petit monde profite de 6 Go de GDDR5 exploités par un bus mémoire 192-bit. Le constructeur revoit à la hausse les fréquences de fonctionnement en particulier celles appliquées au GPU.

D’origine la GeForce GTX 1060 a un processeur graphique calibré à 1506 MHz en nominal contre un mode boost à 1708 MHz. Cette GeForce GTX 1060 AMP ! 6 Go table sur du 1556 MHz en nominal contre 1771 Mhz en mode boost.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Le système de refroidissement est très différent de celui présent sur la Founders Edition de Nvidia. Nommé IceStorm, il permet de proposer une carte moins longue puisqu’elle demande 21 cm d’espace dans un boitier. Cependant, le format double slot est conservé. Deux ventilateurs de 90 mm sont en action pour pousser l’air au travers d’une multitude d’ailettes en aluminium.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Elles sont traversées aux deux extrémités du radiateur par deux caloducs en cuivre de 8 mm. Ils sont en charge de véhiculer la chaleur de la base. L’IceStorm a la particularité de pouvoir mettre à l’arrêt les ventilateurs si le GPU est peu sollicité. Cette fonction a l’avantage de rendre la carte totalement inaudible dans cette situation.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Le radiateur déborde à l’arrière du PCB de quelques centimètres. Il est surplombé par un carter au look travaillé. La carte se veut sobre mais avec une touche de dynamisme assurée par un jeu de deux couleurs dominantes et des lignes anguleuses sur le dessus.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Pour l’alimentation, la belle réclame un unique connecteur PCIe 6 broches.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Sa connectique vidéo se compose d’un Dual-Link DVI, d’un HDMI 2.0b et de trois DisplayPort 1.4.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Leur disposition à l’avant permet de maximiser la taille de la grille d’aération.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP! Edition

Elle a l’originalité de reprendre l’idée du design avec des orifices triangulaires.

Review Overview

Performance
Silence
Consommation
Prix

Une GTX 1060 vitaminée et silencieuse

La GeForce GTX 1060 AMP ! Edition est une version customisée de la GTX 1060 6 Go de Nvidia. Zotac a retravaillé plusieurs points. Le bilan est positif avec une solution silencieuse en charge et inaudible au repos tandis que les performances sont en hausse de 2% environ face à la GTX 1060 6 Go de référence. Annoncée à 309,90€, elle a des atouts surtout face à la Founders Edition. Les joueurs adeptes du Full HD/Full option ont ici une alternative solide aux arguments convaincants. Le 1440p n’est pas exclu mais demandera des ajustements graphiques avec certains jeux pour s’assurer d’un Framerate optimal.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. Il n’y a pas que ça, sur la version de la 1060 de base, les ventillos tournés 100 % du temps, sur cette version, ses derniers s’adaptent à la charge donc plus silencieux surtout en mode repos ce qui n’est pas le cas sur la version de base ….

    2. @Sam : Pluzin
      @Frrd : Faut pas oublier non plus que l’overclocking reste largement possible à la mano, et pour le coup, ce ne sera pas la température GPU qui sera le facteur limitant vu le système de refroidissement fourni par Zotac, à contrario de la solution maison de nVidia.
      Et puis… carte plus petite (et plus belle à mes yeux), flux d’air plus important au sein du boitier, donc meilleur refroidissement CPU… la performance a un coût qui est justifié pour le coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page