Cartes Graphiques

Test de la Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition, présentation

Asus a décidé de proposer une version boostée de la GeForce GTX 1050 Ti avec la Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition. Visant l’entrée de gamme, cette version, revue et corrigée de la carte de référence de Nvidia, se démarque avec des modifications touchant à plusieurs domaines allant du design aux fonctionnalités en passant par son paramétrage et son refroidissement.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Le GPU profite de l’architecture Pascal de Nvidia. Au nom de code GP107-400, il embarque 768 unités de calcul, 48 unités de texture et 32 unités de rendu.

La carte affiche des dimensions conséquentes en raison de son système de refroidissement. Son intégration demande deux slots d’extension et 241 mm vis-à-vis de l’espace disponible dans le boitier.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Le refroidissement se nomme le DirectCU II.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Un carter en plastique occupe toute la surface du PCB tandis qu’une plaque arrière au design travaillé renforce la rigidité du châssis tout en favorisant le refroidissement.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Deux ventilateurs sont en action pour propulser l’air au travers d’un radiateur en aluminium. Il emmagasine la chaleur à l’aide de deux caloducs en cuivre en contact direct avec le GPU. L’ensemble propose un mode Fanless si le GPU est peu sollicité. Cela rend le fonctionnement de la carte totalement inaudible puisque les deux ventilateurs sont à l’arrêt.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Asus propose une fonctionnalité intéressante avec la présence à l’arrière de la carte d’un connecteur d’alimentation 4-pin. Un ventilateur avant du boitier peu ainsi être piloté manuellement ou automatiquement en fonction des besoins de la carte.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

A tout ceci s’ajoute un éclairage RGB au niveau du logo. Il est personnalisable au travers de la technologie Aura. L’application sous Windows propose de choisir la couleur et des effets. Certains peuvent être liés à une surveillance de certaines valeurs comme la température GPU.

Carte graphique Asus Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition

Le constructeur apporte également des modifications au niveau des composants du circuit électrique, citons par exemple la présence de « Super Alloy Power II », de « SAP II Choke », de « SAP II POScap » ou encore de « SAP II Capacitor ». L’objectif est de proposer une mécanique mieux armée pour l’overclocking.

Sur ce point justement, trois profils de fonctionnement sont disponibles. Accessibles au travers de l’application GPU Tweak II, ils se nomment Silent, Gaming et OC. Sur le papier Asus annonce les fréquences suivantes

  • Mode OC : GPU à 1392 / 1506 MHz
  • Mode Gaming : GPU à 1379/1493 MHz.

Dans ces deux cas, nous sommes en overclocking puisque les fréquences respectives recommandées par Nvidia sont 1291/1392 MHz.

! Attention !

Notre exemplaire de test n’est pas calibré à ces fréquences selon GPU-Z et l’application GPU Tweak II d’Asus. Le mode OC est bien plus virulent avec 1822 MHz enregistrés contre 1809 Mhz en mode Gaming et 1785 MHz en mode Silent. Dans chaque cas, la mémoire vive est calibrée à 1752 MHz.

Cette Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition embarque 4 Go de GDDR5 propulsés à 1752 MHz. Son alimentation exploite un connecteur PCIe 6 broches en addition d’un port PCIe 3.0 x16. Ses sorties vidéo se composent de deux DVI-D, un HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4.

Review Overview

Performance
Silence
Consommation
Prix

Un équipement sympa

La Strix Gaming GeForce GTX 1050 Ti OC Edition est une carte graphique visant l’entrée de gamme. Asus l’équipe d’une ribambelle de technologies « maison ». Armée de ces plus, elle propose aux joueurs une puissance assurant en Full HD et une mécanique solide pour l’overclocking. Le seul problème est sa tarification trop élevée qui la positionne au-dessus de la Radeon RX 470 bien plus performante.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page