Cartes Graphiques

Test : GeForce 8500 GT de PNY

Cette carte a pris place sur une configuration assez haut de gamme afin de connaitre plus en détails ses réelles capacités. De cette façon, nous avons automatiquement limité l’impact d’une faiblesse liée au processeur dans les scores.

L’ensemble des jeux et les applications 3D Mark 2001,2003 ,2005 et 2006 ont été exécutés sous Windows XP Pro SP2 avec les drivers ForceWare 158.22 certifiés WHQL en date du 17.5.2007. Dans tous les cas, pour les jeux, le niveau de détails est au maximum.

Les résolutions graphiques sont 1024 x 768 et 1280 x 1024. Ce qui correspond à l’usage d’un écran LCD 17 pouces standard.

 

Configuration de test :

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Memoire : Corsair 2 * 1 Go de DDR 2 6400
  • HDD’s : Western digital Raptor 80 Go, Seagate Barracuda 7200.9 de 160 et 250 Go
  • Carte Son : Creative X-Fi Fatal1ty edition
  • Alimentation : Enermax Liberty 500 Watts

Nous l’avons mise en opposition face à une GeForce 7600 GS fanless signée Gigabyte. Les pilotes graphiques pour cette carte sous Windows XP Pro SP2 sont les ForceWares 94.24.

GeForce 7600 GS fanless signée Gigabyte

Modèle
Geforce 8500 GT de PNY
GeForce 7600 GS Fanless de Gigabyte
Fréquence GPU (MHz)
450 Mhz
400 MHz
Fréquence de la Mémoire (MHz)
400 Mhz
400 MHz
Bus Mémoire (bit)
128
128
Bande passante théorique (Go/s)
12,8
12,8 Go/s
Quantité de mémoire(mo)
256 GDDR2
512 GDDR2
Nombre de transistors (millions)
210
~177
Moteur de décodage HD
Pure Vidéo 2
Pure Vidéo

GeForce 8500 GT et 7600 GS

Jeux :

  • Half Life Lost Coast
    1280 x 1024 : HDR + Antialiasing 2X + Filtrage Trilinéaire
    1280 x 1024 : HDR + Antialiasing 2X + Filtrage Anisotropique 16X
  • Prey + Patch 1.3
    1280 x 1024 : Anisotropique 8X + Anticrenelage OFF
    1280 x 1024 : Anisotropique 16X + Anticrenelage 4X
  • Oblivion + Patch 1.2.416
    1280 x 1024 : HDR ON
    1280 x 1024 : HDR OFF
    1024 x 768 : HDR ON
    1024 x 768 : HDR OFF
  • STALKER : Shadow of Chernobyl
    1280 x 1024 : Anticrenelage 2X et rendu : Eclairage dynamique complet
    1280 x 1024 : Anticrenelage 2X et rendu : Eclairage statique
    1024 x 768 : Anticrenelage 2X et rendu : Eclairage dynamique complet
    1024 x 768 : Anticrenelage 2X et rendu : Eclairage statique
  • Call of Juarez
    1280 x 1024 : Shader 3.0 et Filtrage anisotropique
    1024 x 768 : Shader 3.0 et Filtrage bilinéaire
  • Doom 3
    1280 x 1024 : Antialiasing OFF
    1280 x 1024 : Antialiasing 4x
    1280 x 1024 : Antialiasing 8X
    1280 x 1024 : Antialiasing 16X
 

Applications :

    • 3DMark®01 basic édition
    • 3DMark®03 basic édition

3DMark®03 basic édition

    • 3DMark®05 (Build 1.0.2) basic édition

3DMark®05 (Build 1.0.2) basic édition

    • 3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

Nous nous sommes servis du logiciel Fraps version 2.8.1 pour le calcul du nombre d’images par seconde. Les tests consistent à jouer pendant 30 minutes à chaque jeu.

WattmètreSonomètreUn Wattmètre est également présent pour relever les consommations électriques et un sonomètre pour les nuisances sonores. Les consommations électriques correspondent à la consommation globale de l’unité centrale.

Ce dernier est placé sur un pied et positionné horizontalement à 20 centimètres de la carte graphique. La porte latérale du boitier est bien évidemment enlevée.

En ce qui concerne la gestion du décodage hardware de vidéo haute définition grâce à la technologie PureVideo HD, nous nous sommes procurés PowerDVD version 7.3 pour ce test. Durant le visionnage, les consommations électriques minimale et maximale sont relevées ainsi que le taux d’occupation moyen du processeur.

PowerDVD

Nous avons fonctionné sous Windows Vista version Ultimate en utilisant un trailer WMV HD en 1080p (la prise en charge matériel est ici pas totale).

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Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

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