Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / Test de la GeForce GTX 960 Gaming 2G de MSI
GTX 960 Gaming 2G

Test de la GeForce GTX 960 Gaming 2G de MSI

La GTX 960 Gaming 2G de MSI.

GTX 960 Gaming 2G

La carte que nous mettons à l’épreuve aujourd’hui est une version customisée de la GTX 960. Signée par le constructeur MSI, elle porte le nom évocateur de GTX 960 Gaming 2G OC édition.

GTX 960 Gaming 2G

Comme son appellation le laisse supposer, la carte se présente avec une fréquence GPU overclockée. Elle adopte un format double slot avec un imposant système de refroidissement, le Twin Frozr 5. Il n’est pas inconnu puisqu’il équipe la GTX 970 Gaming 4G également. 

GTX 960 Gaming 2G

Il s’appuie sur deux ventilateurs PWM Torx de 100 mm ayant une pale sur deux avec un design particulier afin d’améliorer l’efficacité du flux d’air. Les deux radiateurs où un système dense d’ailettes en aluminium est parcouru par trois caloducs de 8 mm sont en charge d’évacuer la chaleur de la base en cuivre nickelé.

GTX 960 Gaming 2G

Le système a l’originalité d’avoir un fonctionnement hybride. Le Twin Frozr 5 passe en mode fanless, c’est-à-dire que ses deux ventilateurs sont à l’arrêt lorsque la GPU est en dessous d’une valeur. Ce choix permet de rendre la carte inaudible à faible charge.

GTX 960 Gaming 2G

L’ensemble est présenté au travers d’un carter rouge et noir en plastique de bonne qualité. L’alimentation utilise un PCIe 8 broches (6 broches sur la version au design de référence).

GTX 960 Gaming 2G

Un système de rétro-éclairage est proposé au niveau  du logo de la marque. Plusieurs effets sont applicables au travers d’une application sous Windows nommée Gaming App. Elle s’accompagne également de plusieurs options de paramétrage avec trois profils de disponibles, Silent Mode, Gaming Mode, OC Mode.

MSI Gaming App

L’OC Mode propose la fréquence la plus élevée du GPU et une ventilation en conséquence. Nous avons enregistré une valeur de  1316 MHz contre 1290 MHz pour le Gaming Mode (mode par défaut). Ce dernier est présenté comme le meilleur équilibre entre les performances et les nuisances sonores. Enfin, le Silent Mode s’attaque en priorité au bruit avec une ventilation au minimum. La valeur de fréquence GPU est ici de 1227 MHz.

En se référant aux recommandations de Nvidia, soit du 1126 MHz en nominal contre 1178 MHz en mode boost, quel que soit le choix opéré, la carte propose toujours un overclocking.

GTX 960 Gaming 2G GTX 960 Gaming 2G

Enfin concernant les dimensions, le Twin Frozr 5 demande un peu de place avec des caloducs en externe et un radiateur plus long que le PCB. Au final, la carte demande 13 cm de hauteur et 27 cm de longueur.

 GTX 960 Gaming 2G

Nous y sommes, Nvidia libère officiellement la GeForce GTX 960, une carte graphique gaming pour le segment « mainstream ». Elle vise à proposer un rapport performance/prix compétitif pour s’adresser au plus grand nombre. Nous l’avons testée au travers de la GTX 960 Gaming 2G du constructeur MSI. Cette version profite d’améliorations face au modèle de référence avec de l’overclocking, un système de refroidissement maison et un léger rétro-éclairage. Le dossier s’attarde sur les nouveautés introduites par Nvidia, les prouesses en Full HD et 1440p, la puissance GPGPU, les nuisances sonores ou encore la demande énergétique. Elle est mise en dual face…

Passage en revue

Performance
Silence
Consommation

Du Ful HD en silence

Résumé : La GeForce GTX 960 est une carte graphique milieu de gamme capable de proposer du FULL HD avec un maximum d’options graphiques. La version Gaming 2G de MSI apporte un grand silence de fonctionnement ainsi qu'un bon potentiel en overclocking. La carte se présente avec un format double slot avec un système de refroidissement maison débordant du PCB. Son mode Fanless est appréciable. Cette GTX 960 se présente comme une concurrente directe face de la R9 285 d’AMD avec en poche de belles prestations en matière de silence et de demande énergétique.

Note de l'utilisateur 2.79 ( 170 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique GeForce RTX 2080 Founders Edition de Nvidia

Tests des GeForce RTX 2080 et RTX 2080 Ti, c’est positif mais…

Cette fois nous y sommes, le NDA concernant les performances des nouvelles ...

View 71 TG Snow de Thermaltake

View 71 TG Snow de Thermaltake, le test complet

Le View 71 TG Snow de Thermaltake est un boitier grand format ...

Processeur Core i7-9700K d'Intel

Core i7-9700K, un premier test complet est publié

Décidément le Core i7-9700K d’Intel fait parler de lui. Après une apparition ...