Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / Test de la GeForce GTX 960 Gaming 2G de MSI
GTX 960 Gaming 2G

Test de la GeForce GTX 960 Gaming 2G de MSI

Conclusion.

GTX 960 Gaming 2G La GeForce GTX 960 a l’objectif de proposer l’architecture Maxwell à un tarif plus accessible que ses grandes sœurs, les GTX 970 et 980. Annoncée à partir de 219 € par Nvidia en France et en Belgique, elle dispose de beaux atouts pour convaincre les joueurs. Ses performances assurent en Full HD avec des options poussées au maximum tandis que la définition de 2560 X 1440 pixels est aussi accessible avec quelques concessions à faire sur le rendu. Sa demande énergétique, avec une enveloppe thermique de 120 Watts, permet de limiter les besoins en refroidissement et ainsi préserver le silence. La version Gaming 2G de MSI propose avec son dissipateur thermique Twin Frorz 5 du silence aussi bien au repos qu’en charge. La carte offre un bon potentiel en overclocking tout en s’accompagnant de plusieurs profils de fréquences accessibles depuis une application sous Windows.

Cette GeForce GTX 960 dispose d’une puissance équivalente à une Radeon R9 285 d’AMD, ce qui explique son positionnement tarifaire identique. Il est dommage que Nvidia n’ait pas opté pour un prix plus compétitif, histoire d’embêter son concurrent et surtout en faire profiter les joueurs. Sur ce point Nvidia annonce à la dernière minute une tarif ramené à « 199€ TTC pour certaines GeForce GTX 960 chez certains etailer« . S’agit-il un prix définitif ou de lancement ?  Il ne reste plus qu’à attendre la réponse d’AMD.  

Nous y sommes, Nvidia libère officiellement la GeForce GTX 960, une carte graphique gaming pour le segment « mainstream ». Elle vise à proposer un rapport performance/prix compétitif pour s’adresser au plus grand nombre. Nous l’avons testée au travers de la GTX 960 Gaming 2G du constructeur MSI. Cette version profite d’améliorations face au modèle de référence avec de l’overclocking, un système de refroidissement maison et un léger rétro-éclairage. Le dossier s’attarde sur les nouveautés introduites par Nvidia, les prouesses en Full HD et 1440p, la puissance GPGPU, les nuisances sonores ou encore la demande énergétique. Elle est mise en dual face…

Passage en revue

Performance
Silence
Consommation

Du Ful HD en silence

Résumé : La GeForce GTX 960 est une carte graphique milieu de gamme capable de proposer du FULL HD avec un maximum d’options graphiques. La version Gaming 2G de MSI apporte un grand silence de fonctionnement ainsi qu'un bon potentiel en overclocking. La carte se présente avec un format double slot avec un système de refroidissement maison débordant du PCB. Son mode Fanless est appréciable. Cette GTX 960 se présente comme une concurrente directe face de la R9 285 d’AMD avec en poche de belles prestations en matière de silence et de demande énergétique.

Note de l'utilisateur 2.79 ( 170 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Hydro Series H100i Pro RGB de Corsair

H100i Pro RGB de Corsair, le test complet

En matière de Watercooling AIO, Corsair lance l’Hydro Series H100i Pro RGB. ...

Carte graphique AMD Radeon RX Vega

Radeon RX 500 series et RX Vega, Nvidia est tranquille encore pendant plusieurs mois ?

Une feuille de route du constructeur ASRock dévoile que les actuelles Radeon ...

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

LiqFusion 240, le test complet

Enermax propose une nouvelle gamme de Watercooling AIO avec l’arrivée du LiqFusion ...