Cartes GraphiquesGaming

Test de la GeForce GTX 980 AMP! Omega de Zotac

GeForce GTX 980 Amp! Omega, les performances.

Refroidissement – Nuisances sonores.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, nuisances sonores

La GeForce GTX 980 AMP! OMEGA est équipée de l’IceStorm pour assurer son refroidissement. A l’usage, le système se montre peu bruyant. Inaudible au repos où le ventilateur tourne à 33% de sa vitesse nominale, les nuisances sonores grimpent à 36,5 dBA contre 37,1 dBA pour la GTX 780 Ti AMP !. En burn, le ventilateur monte à 50% de sa vitesse nominale ce qui occasionne des nuisances sonores de 38,3 dBA contre 45,3 dBA pour son ainée. Dans ces conditions, la carte est relativement silencieuse, elle n’est pas inaudible mais permet de proposer un fonctionnement agréable. Sa petite sœur est de son côté beaucoup plus expressive.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, température GPU

Le GPU affiche une température de 33°C au repos contre 65°C en burn ce qui est particulièrement efficace. Elle dépasse ici les prouesse de sa grande sœur qui affiche des températures GPU respectives de 33 et 71°C. Rappelons tout de même que les tests se déroulent à l’air libre et non dans un boitier. Sachant que la carte n’évacue par l’air vers l’extérieur, les performances de refroidissement du boitier auront leur importance.

Performances.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, bilan des performances

En considérant une moyenne de performances sur notre sélection de jeux vidéo et en prenant comme référence les scores de la GTX 780 Ti AMP ! Edition (soit un indice 100), nous remarquons que la GeForce GTX 980 AMP! OMEGA ne propose pas une envolée des scores. La différence est en sa faveur mais l’écart se situe entre 4 et 5%. Il grimpe cependant à 9 % en 4K.

GTX 980 AMP! OMEGA, framerate

GTX 780 Ti AMP! , framerate

Le détail des « framerate », c’est-à-dire du nombre d’images par seconde montre que le passage du Full HD au 1440p à un impact assez significatif. Cependant, la GTX 980 AMP ! OC reste parfaitement à l’aise avec des scores toujours supérieurs à 42 images/seconde et ce avec des paramètres d’affichage au maximum. En 4K, la chute est encore plus marquée, la fluidité est  là mais il faudra jouer sur les paramètres pour d’avantage de tonus. Notez que Crysis III est l’unique titre qui arrive à mettre à genoux la carte avec un niveau de détail au maximum.

Pour résumer

GeForce GTX 980 AMP ! OC (détail au maximum)

  • 1920 x 1080 pixels : OK
  • 2560 x 1440 pixels: OK
  • 3840 x 2160 pixels : OK mais

Voici également les résultats avec les benchmarks 3DMark, Valley et Heaven 4.0.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, benchmark

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, 3DMark Sky Diver

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, 3DMark Fire Strike

 

GPGPU.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, performances en GPGPU

Les prouesses en GPGPU sont de leur côté beaucoup plus marquées puisque l’écart entre les deux cartes se situe aux alentours 26%. La GeForce GTX 980 AMP! OMEGA est surtout plus véloce sous LuxMark avec un score en hausse de 47,9% face à celui de 780 Ti AMP ! Edition.

GTX980AMP_Graph_07 GTX980AMP_Graph_10

Consommations électriques.

GeForce GTX 980 AMP ! OMEGA, consommation électrique

Nous avons vu que la GeForce GTX 980 AMP! OMEGA se positionne devant la GTX 780 Ti AMP ! Edition avec une légère avance. L’étude de sa demande énergétique dévoile que l’architecture Maxwell de Nvidia est vraiment efficace dans ce domaine. Nous assistons à un effondrement de la consommation ce qui propulse alors le ratio Perf/Watt de la GTX 980 vers le haut.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce test^^

    J’aimerai savoir si vous comptez effectuer un test de la version Extreme de chez Zotac?
    Et la mettre en comparaison avec les autres version Custom 980 des concurrents?
    Cela me permettra de me décider ou non de l’acheter ou bien une autre marque.
    Merci encore^^

  2. Merci pour votre franchise ^^

    J’ai cru voir que les EVGA sont tres puissantes aussi notamment la Hydro Cooler, watercooling donc, mais je me demande si il faut deja avoir son propre systeme de watercooling ou bien si c’est un tout en un comme les waterblock de chez Corsair ?

    1. Pour un Watercooling GPU , il faut juste une armature du style NZXT Kraken G10 et un AiO CPU ( du style Corsair H110 ou même pour retser dans l’esprit NZXT un Kraken à 150 balles pour GPU .. ^^ ) Pour que le système de refroidissement soit rentable il faut débourser 70/100€ dans le AiO et 40 dans l’armature donc 140 .. et on se rapproche d’un Hydro Cooper de chez EVGA qui reste un meilleur choix , car un meilleur refroidissement ( un meilleur look aussi ) , un Bundle , un OC d’Usine et une super garantie de 3 ans . ( je prend en exemple une GeForce GTX 780 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page