La GeForce RTX 5070 Ti Vanguard 16G SOC de MSI est une version personnalisée de la carte de référence de Nvidia. Elle se distingue par son format imposant et son système de refroidissement Premium.
En effet, ce dernier exploite une chambre à vapeur, huit caloducs et une multitude d’ailettes en aluminium. Le tout est accompagné de trois ventilateurs et d’une plaque arrière. Tout cet équipement se greffe à une mécanique optimisée en sortie de carton avec le plus haut overclocking du catalogue MSI pour le GPU RTX 5070 Ti. En effet, si Nvidia calibre son GPU à 2452 MHz la belle fonctionne de son coté à 2588 MHz voire 2602 MHz.

A l’usage, est-elle performante et silencieuse ? Est-elle à la hauteur de son prix dépassant la barre des 1000 € ?
Question : MSI fournit (avec cette carte tout comme la gaming trio en 5070 Ti) un adaptateur 3x8pins, est-ce obligatoire de brancher le 3ème 8pins qui ne sert “à priori” à rien. Sauf à répartir la puissance entre 3 câbles plutôt que 2 même si tout arrive à la fin sur le 12v-2×6 côté GPU.
Il semble que 2x8pins et les 75W du slot PCI-E de la carte maman fournisse un buffer suffisant pour parait à toute éventualité.
Les GPU de 300W d’avant se sont toujours contentés de 2x8pins et je ne vois pas l’intérêt pour MSI de tirer sur un 8 pins de plus.