Cartes Graphiques

Test GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC de MSI

Taillée pour le 1440p sans concession ?

GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC

La famille Vanguard a été lancée à l’occasion de la sortie des GeForce RTX 50 series. Au catalogue MSI, nous sommes sur des cartes graphiques « Premium » au look gaming positionnées sous la gamme SUPRIM.

GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC
GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC

La carte est massive avec un format quatre slots d’extension et une longueur de 357 mm pour un poids frôlant avec les 2 kg. Sa robe anguleuse est orientée sport. Elle marie différentes couleurs et finitions dont du carbone et de l’aluminium, le tout accompagné d’un rétroéclairage RGB en latéral et sur l’avant (coté ventilateur).

Ce choix permet d’en profiter quel que soit la position de la carte (horizontale ou verticale).

Le système de refroidissement est une solution HYPER FROZR. Les trois ventilateurs à double roulement à bille sont des StormForce. Ils s’équipent de 7 pales griffées en terminaison et solidaires d’un anneau externe. Selon MSI, ce design améliore la pression statique et l’orientation du flux d’air. La chambre à vapeur a la mission d’absorber la chaleur issue du GPU, des VRM et des modules mémoire.

GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC
GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC

Elle transfert ensuite ces calories aux caloducs en contact direct qui les transportent vers les zones de dissipation (ailettes en aluminium). A noter que la plaque arrière en aluminium participe également à évacuer la chaleur. Elle présente plusieurs ouvertures permettant au flux d’air de traverser le radiateur. Ce dernier est au moins deux fois plus grand que le PCB à deux onze de cuivre de la carte si bien que la partie arrière autorise à l’air de traverser les ailettes de haut en bas.

GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC
GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC

L’équipement comprend un double BIOS afin de profiter de deux modes de fonctionnement : Gaming et silent. La sélection se fait à l’aide d’un petit switch. La connectivité d’affichage comprend trois DisplayPort 2.1b classiques et un HDMI 2.1b.

Du coté des fréquences, le GPU est calibré à 2588 MHz en mode boost (modes gaming et Silent) tandis qu’il est possible de pousser la mécanique à 2602 MHz via l’application maison MSI Center.

GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC
GeForce RTX 5070 Ti Vanguard SOC

La carte utilise un seul connecteur de 16 broches pour son alimentation et MSI recommande une alimentation de 750 Watts au minium.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Question : MSI fournit (avec cette carte tout comme la gaming trio en 5070 Ti) un adaptateur 3x8pins, est-ce obligatoire de brancher le 3ème 8pins qui ne sert “à priori” à rien. Sauf à répartir la puissance entre 3 câbles plutôt que 2 même si tout arrive à la fin sur le 12v-2×6 côté GPU.

    Il semble que 2x8pins et les 75W du slot PCI-E de la carte maman fournisse un buffer suffisant pour parait à toute éventualité.
    Les GPU de 300W d’avant se sont toujours contentés de 2x8pins et je ne vois pas l’intérêt pour MSI de tirer sur un 8 pins de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page