Protocole de test
Nous avons utilisé des jeux, plusieurs définitions, plusieurs benchmarks et des applications GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum.
Plateforme de test.
- Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 HERO
- Processeur : Intel Core i9-12900K,
- Mémoire vive : Trident Z5 RGB 2 x 16 Go de DDR5-6000 CL28
- Stockage: SSD Kioxia Exceria Pro 2 To,
- Alimentation: C1500 Platinum de NZXT
- Dissipateur : WaterCooling DeepCool LS720
Jeux vidéo
- Metro Exodus,
- Far Cry 6,
- Shadow of Tomb Raider,
- Horizon Zero Dawn,
- Watch Dogs Legion,
- Cyberpunk 2077,
- Kingdom Come Deliverance II
- Star War Outlaws
Benchmarks
- 3DMark Fire Strike (Performance, Extreme),,
- Blender ( Scènes Monster, JunkShop et Classroom),
Puissant outil de développement pour créer des images et animations 3D. Cette version apporte la prise en charge de l’OptiX chez Nvidia soit une accélération matérielle avec une GeForce ou Quadro RTX. Cela concerne le rendu et le viewport. Pour les Radeon RX 6000 Series nous utilisons l’API OpenCL. - LuxMark 3.1
Cette application exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique). Mieux encore, ce benchmark existe sur différents environnements comme Linux, OS X et Windows. Il livre un score et des indices de valeurs Samples/sec et Rays/sec. - FAHBench exécute un exemple de calcul de dynamique moléculaire pour comparer les performances des GPU en ce qui concerne la recherche en biophysique.
IA
- Procyon – AI Text Generation (modèles PHI 3.5, Mistral-7B, Llama 3-1 et Llama-2)
Nous avons également fait des tests autour des consommations électriques, performances de refroidissement, silence de fonctionnement et stabilité des fréquences.
Question : MSI fournit (avec cette carte tout comme la gaming trio en 5070 Ti) un adaptateur 3x8pins, est-ce obligatoire de brancher le 3ème 8pins qui ne sert “à priori” à rien. Sauf à répartir la puissance entre 3 câbles plutôt que 2 même si tout arrive à la fin sur le 12v-2×6 côté GPU.
Il semble que 2x8pins et les 75W du slot PCI-E de la carte maman fournisse un buffer suffisant pour parait à toute éventualité.
Les GPU de 300W d’avant se sont toujours contentés de 2x8pins et je ne vois pas l’intérêt pour MSI de tirer sur un 8 pins de plus.