Performance de refroidissement
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier.
Températures

Au repos les trois ventilateurs de la carte sont à l’arrêt. Progressivement la température GPU grimpe pour atteindre les 39°C. En chargen elle grimpe pour se situer entre 63 et 64°C ce qui est parfait. De son cotén les modules mémoire (VRAM) se stabilisent à 56°C.
Les ventilateurs turbinent à 34% de leur vitesse maximale soit environ 1200 rpm.
Nuisances sonores.

La faible vitesse relative en charge (1200 rpm) permet à MSI de proposer une carte discrète. Avec 36,2 dBA à notre sonomètre, elle se positionne comme la deuxième carte la plus silencieuse de notre comparatif. Au repos, le mode Fanless la rend inaudible.
Stabilité des fréquences.

Il n’y a rien à redire. Avec une bonne maitrise du refroidissement, les températures ne s’envolent pas ce qui permet aux fréquences de se maintenir. Il n’y a aucune fluctuation. La fréquence moyenne du GPU a été de 2491 Mhz contre 1750,1 MHz pour la GDDR7. La carte a conservé son plein potentiel dans le temps.
Question : MSI fournit (avec cette carte tout comme la gaming trio en 5070 Ti) un adaptateur 3x8pins, est-ce obligatoire de brancher le 3ème 8pins qui ne sert “à priori” à rien. Sauf à répartir la puissance entre 3 câbles plutôt que 2 même si tout arrive à la fin sur le 12v-2×6 côté GPU.
Il semble que 2x8pins et les 75W du slot PCI-E de la carte maman fournisse un buffer suffisant pour parait à toute éventualité.
Les GPU de 300W d’avant se sont toujours contentés de 2x8pins et je ne vois pas l’intérêt pour MSI de tirer sur un 8 pins de plus.