Performance de refroidissement
L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier.
Températures

Les deux ventilateurs de la carte sont capables de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge. PowerColor évoque ce mode à la condition que la température GPU ne dépasse pas les 60°C. Au repos, les 48°C sont atteints mais sans être dépassés si bien que la carte est inaudible.
Après 10 minutes de tests intensifs avec un taux de charge GPU à 100%, ce dernier se stabilise aux alentours des 60°C ce qui est parfait. La ventilation est loin d’être à son maximum. Les deux ventilateurs turbinent à 1600 rpm soit environ 50% de leur vitesse maximale. La VRAM est plus chaude de son côté avec des températures entre 7 et 89°C !
Nuisances sonores.

Au repos, le bilan est parfait avec une carte inaudible. En charge avec deux ventilateurs à 1600 rpm, la hausse des dBA est assez bien maitrisée. La carte n’est pas bruyante avec un ensemble sous la barre des 40 dBA.
Stabilité des fréquences.

La maitrise des températures permet de conserver dans le temps, une puissance optimale. La fréquence GPU est stable avec une valeur moyenne de 2806 MHz contre 2502 MHz pour la VRAM. La carte a conservé son plein potentiel durant l’ensemble de nos tests.
Super test ! AMD tape là ou ça fait mal pour Nvidia l’argent. 3 à 4% de perf en moins en Rasterisation et mois de 10% en Ray Tracing pour un prix abaisser de 18%. La conclusion est évidente, bye bye Nvidia