Cartes Graphiques

Test ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition

L'ultra Premium d'Asus mais à quel prix !

Performance de refroidissement

L’ensemble du monitoring est assuré par GPU-Z. Nous avons torturé cette solution durant 10 minutes en sollicitant au maximum son GPU. Les tests sont faits à l’air libre afin de faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. La carte est paramétrée en mode OC.

ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition - Températures GPU et VRAM
ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition – Températures GPU et VRAM

A faible charge, la courbe de ventilation confirme un mode fanless. Les trois ventilateurs sont à l’arrêt. Dans cette situation, le GPU se stabilise aux alentours des 35°C contre 48°C pour la VRAM.

En charge, les quatre ventilateurs grimpent à 57% de leur vitesse maximale soit 1500 rpm.  La température GPU est parfaitement maitrisée puisqu’elle reste sous la barre des 61°C contre 70°C pour la VRAM. .

Nuisances sonores.

ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition - Nuisances sonores
ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition – Nuisances sonores

Comme nous venons de le voir au repos, le mode Fanless rend la carte inaudible, c’est parfait. Il n’y a aucun bruit. En charge, un souffle est là. La carte n’est pas bruyante mais il est difficile de l’oublier. Ses ventilateurs turbinent de manière soutenue. Avec 46,2 dBA à notre sonomètre, nous retrouvons le profil sonore de la GeForce RTX 5090 Aorus Master de Gigabyte. La GeForce RTX 5080 Aorus Master est de son coté plus silencieuse avec 43,6 dBA durant la même épreuve.

Pour atténuer tout ceci, il est possible d’opter pour le mode « Silence ». Il abaisse la fréquence GPU et la consommation (400 W > 360 W) ce qui limite les besoins en refroidissement. Notre sonomètre enregistre 41,6 dBA ce qui rend la carte plus discrète.

Stabilité des fréquences.

ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition - Stabilité des fréquences GPU et VRAM
ROG Astral GeForce RTX 5080 OC Edition – Stabilité des fréquences GPU et VRAM

Voici un suivi des fréquences GPU et mémoire. Il n’y a absolument rien à dire. Les valeurs fluctuent très peu pour ne pas dire jamais pour la VRAM (GDDR7 à 30 Gbps).  La fréquence GPU est stable durant l’ensemble de notre test de montée en charge. Sur l’ensemble de l’exercice, la fréquence GPU moyenne est de 2663 MHz contre 1875 MHz pour la VRAM.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. 880 euros le ventirad, s’ennuient pas chez Asus.

    Génial le double connecteur 4 broches juste à côté d’un autre gros câble
    super bien positionné pour être au top de la discrétion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page