Consommations électriques
Consommation

En mode performance, la ROG Astral GeForce RTX 5080 OC est gourmande en énergie. Selon son niveau de charge, sa consommation se situe entre 7 et 400 Watts soit 40 Watts de plus que le bilan obtenu avec le mode Silence (7 et 361 Watts). Ce dernier permet de récupérer le profil énergétique de la GeForce RTX 5080 Aorus Master. Par contre, ses besoins au repos sont mieux optimisés que ceux de sa concurrente la RTX 5080 Aorus Master. La demande est divisée par trois.
Remarque.
Cette mesure de consommation correspond aux besoins minimum et maximum de la carte afin de pouvoir faire une évaluation globale de son coût d’exploitation et son empreinte carbone de fonctionnement. Dans le détail, ses besoins énergétiques varient énormément selon le type d’exercice. L’enveloppe thermique (TGP) est une information intéressante mais elle ne permet pas de détailler la consommation d’énergie en fonction des usages. En clair, son bilan énergétique n’est pas universel. Il varie en fonction des besoins. Le TGP est la limite de puissance maximale pour la fréquence boost du GPU. Elle sera optimisée en fonction de cette limite mais également d’autres paramètres comme la température. Cette puissance peut être atteinte avec des applications très gourmandes.
Cout de fonctionnement et empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 25,16 cts € TTC le kWh facturé.

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 11,84 grammes (période de juin 2023 à juin 2024). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
EDF – Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre de juin 2023 à Juin 2024 (en g équivalent CO2 par KWh).
Le coût d’exploitation annuel de la ROG Astral GeForce RTX 5080 OC se situe entre 4 et 225 € selon son niveau de sollicitation tandis que son empreinte carbone de fonctionnement se situe entre 0,2 et 10,4 kilogrammes d’équivalent CO2.
880 euros le ventirad, s’ennuient pas chez Asus.
Génial le double connecteur 4 broches juste à côté d’un autre gros câble
super bien positionné pour être au top de la discrétion …