Performance en Rasterisation
Nous avons pris comme référence les performances proposées par la GeForce RTX 5080 Aorus Master. Elle dispose d’un indice 100. Nous avons fonctionné en 1440p et 2160p (4K). Dans tous les cas, les options graphiques sont au maximum. Vous trouverez des bilans en Rasterisation, Ray Tracing (mode Ultra) et Ray Tracing (mode Ultra) + DLSS (mode qualité). Nous avons également sollicité le DLSS 4 et le MultiFrame Generation sous Cyberpunk 2077 et Star War Outlaws.

Comme nous l’avons vu, la ROG Astral GeForce RTX 5080 OC affiche une gourmandise énergétique supérieure à celle de l’ AORUS GeForce RTX 5080 MASTER ICE 16G. En échange, nous enregistrons un gain moyen de 3% en 1440p et 2% en 2160p. Cela ne transforme pas l’expérience gaming en Rasterisation mais quelques images par seconde supplémentaires sont toujours intéressantes à gagner.

En 1440p, il n’y a aucun souci avec des framerates solides (>90). En 4k, pas de problème avec d’anciens jeux cependant la barre des 90 fps n’est pas atteinte avec des titres récents. Par exemple, le framerate sous Star War Outlaws est à 69 images par seconde (il n’y a pas de Ray Tracing) et à 73 images sous Kingdom Come Deliverance II .

Le bilan avec le benchmark théorique 3DMark Fire Strike confirme l’avance de la ROG Astral sur l’Aorus Master mais avec un écart 1% seulement.
880 euros le ventirad, s’ennuient pas chez Asus.
Génial le double connecteur 4 broches juste à côté d’un autre gros câble
super bien positionné pour être au top de la discrétion …