Cartes Graphiques

Test : Sapphire Radeon HD 2900 Pro

Cette carte a pris place sur une configuration assez haut de gamme afin de connaître plus en détail ses réelles capacités. De cette façon, nous avons automatiquement limité l’impact d’une faiblesse liée au processeur dans les scores.

Avec la configuration matérielle A, les jeux ont été exécutés sous Windows XP Pro SP2 avec les drivers Catalyst 7.9 certifiés WHQL. Dans tous les cas, pour les jeux, tout est paramétré au maximum.

Les résolutions graphiques sont de 1280 x 1024 et 1440 x 900. Ce qui correspond à l’usage d’un écran LCD 17 pouces standard et d’un 19″ Wide screem 16/10.

Les applications 3DMark 2005 et 2006 ainsi que la lecture de vidéo HD MPG-4 AVC ont été lancées sous Windows Vista Version Ultimate. Nous avons utilisé la configuration B.

Les jeux BioShock et Crysis sont lancés sous Vista afin de bénéficier de DirectX 10 lorsque cela est possible.

Configuration de test A:

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Memoire : Corsair 2 * 1 Go de DDR 2 6400
  • HDD’s : Western digital Raptor 80 Go, Seagate Barracuda 7200.9 de 160 et 250 Go
  • Carte Son : Creative X-Fi Fatal1ty edition
  • Alimentation : Enermax Liberty 500 Watts

Configuration de test B:

  • Carte mère : MSI P35 Platinum Combo
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Memoire : Corsair 2 * 1 Go de DDR 2 667 MHz
  • HDD’s : Seagate Barracuda SATA II 7200.9 de 160 Go
  • Alimentation : Antec EarthWatts 430 Watts (80Plus)/Enermax Liberty 620 Watts

 

 

Jeux :

  • Half Life Lost Coast
    1280 x 1024 : HDR + Anti-crenelage 6X MSAA + Filtrage Anisotropique 16X
    1440 x 900 : HDR + Anti-crenelage 6X MSAA + Filtrage Anisotropique 16X
  • Oblivion + Patch 1.2.416
    1280 x 1024 : HDR ON
    1440 x 900 : HDR ON
  • Crysis version Beta Multiplayer
    1280 x 1024 : Antialiasing 8X, all setting sur hight
    1440 x 900 : Antialiasing 8X, all setting sur hight
  • BioShock
    1280 x 1024 : Eclairage globale, Surface DirectX10
    1440 x 900: Eclairage globale, Surface DirectX10

 

Applications :

  • 3DMark®05 (Build 1.0.2) basic édition

 

3DMark®05 (Build 1.0.2) basic édition

 

  • 3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

 

3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

Nous nous sommes servis du logiciel Fraps version 2.8.1 pour le calcul du nombre d’images par seconde. Les tests consistent à jouer pendant 15 minutes à chaque jeu.

WattmètreSonomètreUn Wattmètre est également présent pour relever les consommations électriques et un sonomètre pour les nuisances sonores. Les consommations électriques correspondent à la consommation globale de l’unité centrale de la configuration BLe sonomètre est placé sur un pied et positionné horizontalement à 20 centimètres de la carte graphique.

En ce qui concerne la gestion du décodage hardware de vidéo haute définition nous nous sommes procurés PowerDVD version 7.3 Ultimate profitant de l’ATI Avivo. Durant le visionnage, le taux d’occupation moyen du processeur est relevé.

Nous avons fonctionné sous Windows Vista version Ultimate en utilisant seulement une source en MPEG4-AVC afin de mettre en évidence l’absence d’un moteur UVD qui pour rappel est présent sur les HD2400 et HD 2600.

  • Lecture Happy_Feet (h264 1280×544) MPEG-4 AVC
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Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

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