Cartes Graphiques

Test : Sapphire Radeon HD 2900 Pro

Consommation électrique.

Un sacré bazarre !

Malgré des fréquences revues à la baisse, cette carte réclame 175 watts pour fonctionner soit exactement 40 Watts de moins que sa grande sœur la XT.

En se rappelant que le port PCI Express peut fournir 75 watts et que les câbles d’alimentation PCI Express ont une limite imposée à 75 Watts (dans la réalité, ils peuvent fournir bien plus) il faut en toute logique utiliser deux câbles avec une Radeon HD 2900 Pro.

75 + (75×2) = 225 Watts soit largement ce qu’a besoin notre carte (175 Watts).

Et pourtant !

Comme nous l’avons stipulé, la HD 2900 Pro est équipée de deux connecteurs d’alimentation : 8 broches et 6 broches. Une ancienne alimentation ne disposant que de câbles PCI Express 6 broches fonctionnera parfaitement, rassurez vous, en branchant un câble 6 broches sur la connectique 8 broches.

Après plusieurs essais et contrairement aux anciens modèles type Radeon x1800XT, le connecteur principal est le 8 broches. C’est-à-dire qu’en utilisant uniquement le connecteur 6 broches la carte ne démarra pas. Par contre avec un seul câble 6 broches branché cette fois sur le connecteur 8 broches, la carte démarre.

Nous somme pourtant dans ce cas de figure face à une sous alimentation théorique de la carte (75 + 75 = 150 < 175 Watts).

1 câble d’alimentation et ça demarre !

L’ensemble de nos tests se sont déroulés sans aucun problème. La carte s’est montrée parfaitement stable et opérationnelle. Pas d’artéfact graphique, pas de saccade ni de plantage. Il devient alors évident que les 25 watts manquant ne sont soit jamais sollicités (AMD prévoit ainsi une bonne marge de manœuvre) soit notre unique câble d’alimentation PCI express dépasse les recommandations en fournissant bien plus que 75 Watts ou que le carte se met dans un état d’underclocking.

Nous avons fait cette expérience avec trois blocs d’alimentation dont une EarthWatts d’Antec de seulement 430 Watts. Muni d’un seul câble PCI Express, nous n’avions de toute façon pas le choix ! Et à chaque fois, avec notre configuration B, aucun problème n’est à noter. La seul restriction est l’impossibilité d’overclocker la carte, ce qui n’est pas génant, du moins à nos yeux.

1 câble… bien, deux câbles… pas bien !

Mais là où les choses deviennent carrément bizarre c’est au niveau des consommations électriques.

Avec un seul câble notre configuration ne dépasse jamais les 205 Watts maximum tout en proposant des performances proches qu’avec deux câbles d’alimentation branchés mais qui dans cette configuration augmentent de 50 Watts la consommation générale !!!!!

Graphique des consommation électrique suivant le nombre de câbles PCI Express utilisés

Par contre, au repos les consommations sont identiques. Notons au passage un undercloking automatique des fréquences de la part d’AMD en mode 2D pour minimiser la consommation électrique.

Avec une configuration plus chargée (A), les pilotes nous informent parfois, ce n’est pas le cas à chaque démarrage, d’un problème d’alimentation de la carte.

En clair, ils réclament le branchement des deux câbles PCI Express, ce qui tend à montrer que l’alimentation joue un rôle décisif dans cette expérience et qu’elle doit être mise en parrallèle avec l’ensemble de la configuration. La carte est alors moins performante (environ -10 %) comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Dans une optique d’overcloking, il faudra cependant brancher les deux câbles d’alimentation PCI Express 6 broches ci qui, pour une carte, réclame alors une alimentation avec 2 connecteurs d’alimentation PCI Express 6 broches et 4 connecteurs d’alimentation PCI Express pour une configuration CrossFire !!!! Des efforts ont été accomplis avec l’introduction du SATA pour améliorer l’agencement des boitiers mais avec de telles cartes ils sont vains !

Il en ressort qu’il faudrait tout de même que les constructeurs d’alimentation et de cartes graphiques puissent réellement proposer des solutions homogènes et énergétiquement optimisées car 50 Watts de plus pour des performances équivalentes, franchement c’est exagéré !

Overcloking.

Une des facettes les plus intéressante de cette carte pour de nombreux passionés est la possibilité rapide, facile de booster les performances en augmentant les fréquences CPU et mémoire au niveau d’un Radeon HD 2900 XT.

L’opérationn est des plus simples avec les logiciels AMD GPU ClockTool v0.7.

Aprés avoir déterminé les fréquences souhaitées – 740 MHZ pour le CPU et 825 MHz pour la mémoire – un simple clic sur le bouton “Set Clocks” et le tour est joué.

Sous les logiciels 3DMark 2005 et 2006, les conséquences sont immédiates.

Performance sous 3DMark 2006 et 2005 version normal et overclokée

Mais ce regain de vigueur a un prix et plutôt salé ! Vous avez deviné, il se situe au niveau de la consommation électrique qui fait un bon important.

Consommation éléctrique normal et overcloké

Ce sont 80 Watts supplémentaires qu’il faut délivrer. Brancher deux câbles d’alimentation PCI Express se justifie alors. Nous avons volontairement pris comme référence notre carte avec un seul connecteur d’alimentation puisqu’elle fonctionne parfaitement avec cette configuration. Nous avons une augmentation, en étant généreux, de 15% des performances pour un accroissement de la demande énergétique de presque 38 %.

Ce rapport n’est pas un des meilleurs, loin de là !

Nuisances sonores.

Nuisances sonores

Dans ce domaine, le système de refroidissement n’est pas à l’aise du tout et il le fait entendre Smilley ! Une soufflerie continue est toujours présente. Pour améliorer les résultats en 2D, il est possible de passer par un logiciel de monitoring afin d’abaisser en dessous de 20 % le ventilateur.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Hey there everyone, This website is excellent and so is exactly how the matter had been extended. I like some of the comments also although I would prefer we all keep it on topic in order to bring significance to the issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page