Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes Graphiques / Zotac Gaming GeForce RTX 2080 AMP Extreme, le test complet
GeForce RTX 2080 AMP Extreme
GeForce RTX 2080 AMP Extreme

Zotac Gaming GeForce RTX 2080 AMP Extreme, le test complet

GeForce RTX 2080 AMP Extreme, fréquences et consommation.

L’ensemble de monitoring est assuré par GPU-Z tandis que la charge GPU est confiée à l’application FurMark.

Refroidissement.

La carte a été torturée pendant 20 minutes avec une charge GPU à 100%. Les tests ont été menés à l’air libre et non dans un boitier afin de faire abstraction des performances de son système de refroidissement. Nous avons intégré les résultats obtenus avec une autre version « maison » de ma GeForce RTX 2080, le ROG Strix Oc Edition.

GeForce RTX 2080 AMP Extreme - Temp

Nous avons une différence assez nette entre les deux cartes. L’IceStorm permet de cantonner la température GPU entre 34 et 79°C selon le niveau de charge contre 28 et 58°C pour la Rog Strix.  Nous avons travaillé ici avec les profils par défaut des deux cartes.

Nuisances sonores.

GeForce RTX 2080 AMP Extreme - Nuisances sonores

Nous avons ici une explication concernant la différence de température du GPU au repos. Si l’AMP Extreme est derrière sa concurrente, elle lui vole la vedette sur la question du bruit. Nous profitons ici d’une mode Fanless contre un petit 35,1 dBa pour la ROG Strix. Avec un processeur en Burn, le bilan est par contre moins bon. Nous avons une carte plus bruyante avec une température GPU plus élevée.  De manière globale, la carte reste assez discrète. Elle n’est pas aussi silencieuse que sa concurrente lors d’une forte sollicitation mais le bruit reste acceptable. Un souffle est cependant bien présent.

Sur la question des fréquences, nous avons la même situation que celle rencontrée avec des précédents tests des GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition et GeForce RTX 2080. Le tenue de la fréquence GPU dans le temps est en fonction de la limite de consommation. Voici deux exemples assez parlant.

GeForce RTX 2080 AMP Extreme - Fréquences

Nous avons enregistré une fréquence moyenne GPU de 1951 MHz si la charge est à l’origine de besoins inférieurs à la limite de consommation contre 1812 MHz dans le cas contraire.

GeForce RTX 2080 AMP Extreme - Fréquences

Overclocking

La famille des AMP chez Zotac a un ADN autour de l’overclocking. Si de base la fréquence GPU est déjà assez élevée, il est possible de faire mieux. Dans ce type d’exercice en jouant sur plusieurs paramètres, nous sommes parvenus rapidement à 1980 MHz sans grande difficulté.

Application FireStorm

La carte est ici parfaitement stable. Attention par contre à la demande énergétique, la consommation de la carte augmente rapidement.

Consommation.

GeForce RTX 2080 AMP Extreme - consommations

Avec les pilotes graphiques GeForce 416.94 WHQL, nous enregistrons une demande énergétique entre 97.4 et 368 Watts selon le niveau de charge de la carte graphique. Ce bilan est un peu au-dessus de celui obtenu avec la ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition. Il se situe entre 93,7 et 357,98 Watts.

Attention ces valeurs correspondent aux besoins de notre plateforme. Le processeur est ici au repos. Nous ne sollicitons que la carte graphique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Christophe Hanemann

    “frôlant les” ou “flirtant avec”, mais pas “frôlant avec”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MPG CoreLiquid K360

Test MPG CoreLiquid K360 de MSI

MSI débarque sur le marché des Watercooling AIO haut de gamme avec ...

Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Cooler Master a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO avec l’annonce ...

Virtuoso RGB Wireless XT

Test Virtuoso RGB Wireless XT de Corsair

Sur le marché des casques gaming, le Virtuoso RGB Wireless XT de ...