Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / B450 Aorus Pro, le test complet
Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte
Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

B450 Aorus Pro, le test complet

B450 Aorus Pro, présentations.

Gigabyte, à l’image d’autres constructeurs, enrichit son offre AM4 avec plusieurs nouvelles cartes mères B450 dont la B450 Aoreus Pro. Proposée au travers de sa marque gaming Aorus, la belle vise un public bien précis, les joueurs.  Sur le papier, elle a des arguments.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Si le chipset X470 a permis à AMD de s’attaquer au haut de gamme, le B450 a des ambitions plus modestes. Nous sommes en présence d’une offre visant le Mainstream avec des tarifs plus compétitifs. Il y a naturellement quelques concessions.

Chipset B450

Cette plateforme prend en charge une vaste gamme de processeurs allant des Athlon AM4 aux Ryzen de deuxième génération en passant par les Ryzen 1000 series et les APU Ryzen. Il gère un maximum de 24 lignes PCIe 3.0, supporte les processeurs au coefficient multiplicateur débloqué, la technologie StoreMI et l’OC mémoire.

Chipset B450

Ce chipset est capable de gérer deux ports USB 3.1 Gen 2, deux ports USB 3.1 Gen 1, six USB 3.0, 6 lignes PCIe 2.0 ou encore six SATA 3 Gbps.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Avec la B450 Aorus Pro, Gigabyte propose un PCB noir où la tête d’aigle du logo Aorus se devine au niveau du premier port PCIe 3.0 x16.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Sa robe joue sur les contrastes avec plusieurs touches « chrome » et à certains endroits une finition aluminium.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Nous retrouvons un logo et la marque Aorus illuminés et un RGB au niveau de la zone audio.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Le socket AM4 est entouré par deux radiateurs en aluminium. Ils ne sont pas communiquant à l’aide d’un caloduc.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Une coque en plastique noire aux lignes anguleuses protège la connectique. Cette dernière s’accompagne en natif de la plaque arrière à fixer dans le boitier.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

La mémoire vive profite de quatre slots DDR4 capables de prendre en charge un maximum de 64 Go en 2933, 2667, 2400 et 2133 MHz et les profils XMP.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Il est possible d’installer un processeur Ryzen AM4 de première et de deuxième génération ainsi qu’un APU équipé d’une solution graphique Vega.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Son équipement comprend un slot PCI Express x1 et trois slots PCI Express x16. Le premier est renforcé pour l’usage d’une carte graphique lourde. A la norme PCIe 3.0, il propose un format x16 câblé en x16. Le second est câblé en x4 contre du x1 pour le dernier. Gigabyte précise dans sa documentation la prise en charge du Quad-GPU CrossFire et du 2-way Crossfire.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Le stockage est assuré par six ports SATA 6 Gb/s dont quatre seulement sont à 90°.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

A cela s’ajoutent deux ports M.2 avec dans les deux cas un radiateur pour renforcer la dissipation thermique des puces mémoire du SSD. Le premier prend en charge les formats 2242, 2260, 2280 et 22110 avec du SATA ou du PCIe 3 .0 x4 pour des débits bien plus véloces. Le deuxième fait l’impasse sur du 22110 et s’accompagne d’une interface PCIe 3.0 x2. Le B450 prend en charge la gestion d’un port USB 3.1 Gen 2 Type C, un port USB 3.1 Gen 2 Type A (rouge), deux ports USB 3.1 Gen 1 et quatre ports USB 2.0. De son côté, le processeur ajoute quatre ports USB 3.1 Gen 1.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Si vous utilisez un APU, plusieurs sorties vidéo sont présentes avec du DVI-D et de l’UDMI 2.2.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

Pour l’audio, nous avons droit à une puce Realteak ALC1220 avec blindage EMI. A cela s’ajoutent des condensateurs WIMA et Muse dit de « qualité pro » et une isolation des canaux.

La partie réseau est assurée par une puce Intel i211.

Les adeptes du RGB ont la possibilité d’exploiter plusieurs en-tête RGB dont un CPU Cooler LED Strip/ RGB LED strip.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

L’idée est de permettre de synchroniser le RGB de certains ventirads BOX d’AMD.

Enfin la carte peut piloter deux ventilateurs PWM, le ventirad processeur, une pompe de Watercooling et un AIO. Elle s’accompagne d’un petit système de LED permettant de connaitre l’état du système une fois mis sous tension.

En cas de problème, il aide à déterminer la source de la défaillance entre le processeur, la carte graphique et le mémoire.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte - BIOS

L’interface de son BIOS propose un mode Easy. Il rassemble sur une seule page plusieurs informations. Nous avons une fonction de surveillance du matériel avec un suivi de la température et des différentes vitesses des ventilateurs. L’ensemble du stockage connecté est listé sur le droite ainsi que la configuration mémoire. La fréquence et la capacité sont présentes tout comme l’utilisation ou non d’un profil XMP. Nous avons aussi l’état de la fonction d’overclocking automatique EZ OC, l’usage ou non du RAID et le Smart Fan 5.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte - BIOS

Le second mode est bien plus riche. Il s’organise autour de plusieurs entrées. Si System, BIOS, Peripherals, Chipset ou encore Power sont assez classiques, le M.I.T s’adresse aux experts et amateurs d’optimisation de toutes sortes.

Vous trouverez des options pour modifier le coefficient multiplicateur du processeur, choisir un profil XMP, ajuster quelques tensions ou encore parcourir de nombreux paramètres mémoire.

Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte - BIOS

L’entrée Smart Fan 5 permet de choisir entre différents modes de refroidissement tout en ayant connaissance de différentes températures (processeur carte mère, VRM…) et de la vitesse du ventilateur du ventirad. A noter que mode Fan STOP est possible si la température processeur le permet.

Cette B450 Aorus Pro s’accompagne également d’une suite logicielle sous Windows. Elle rassemble dans l’APP Center différents utilitaires.

APP Center

RGB Fusion s’attaque au RGB de la carte mais aussi à celui des différents périphériques synchronisés.

Il est possible de choisir des effets, des couleurs et d’associer le rendu à certains évènements de la machine comme le taux d’activité du processeur ou sa température.

SIV est la version Windows du Smart Fan 5 associé à des fonctions de monitoring et d’enregistrement. La carte est capable d’analyser les différents ventilateurs connectés afin d’optimiser leur gestion au travers de trois profils, Quiet, Standard et Performance. Un mode manuel est aussi possible soit en indiquant le niveau de ventilation soit au travers de courbes personnalisées. La gestion n’est pas globale mais individuelle à chaque sous système de refroidissement. Il est donc possible de paramétrer des ventilateurs boitiers sous un mode RPM Fixe et mettre en place une courbe de refroidissement pour un ventirad ou un Watercooling. Enfin, l’application dispose d’une fonction d’alerte si certaines valeurs dépassent des seuils déterminés. Ceci concerne des tensions, des vitesses de ventilateurs ou de pompes de Watercooling et de températures (processeur, carte mère, VRM ….).

APP Center

@BIOS permet de mettre à jour le BIOS et EasyTune s’attaque à l’overclocking. De base, nous retrouvons les mode Eco, Default et OC. Ce dernier propose avec notre Ryzen 7 2700X une fréquence de 3.9 GHz.

APP Center

Les onglets Advanced CPU OC, DDR OC et Power offrent quelques options manuelles pour les amateurs.

A l’occasion du lancement du chipset B450, Gigabyte renforce son offre Ryzen avec une nouvelle gamme de cartes mère dont la B450 Aorus Pro. Cette solution AM4 vise l’offre milieu de gamme avec en poche de quoi répondre aux besoins des joueurs. Sa robe est travaillée et son équipement comprend du RGB, un port PCIe 3.0 x16 renforcé, une partie audio assez haut de gamme ou encore des radiateurs pour des unités de stockage M.2 et une coque entourant sa connectique arrière. Equipée d’un Ryzen 7 2700X et de 16 Go de DDR4-3200 MHz, nous l’avons mise à l’épreuve. Verdict.…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

L'essentiel avec RGB

Résumé : Avec cette B450 Aorus Pro, Gigabyte s’attaque au segment milieu de gamme du gaming. Cette solution joue sur le design avec une robe et un RGB travaillés. Son équipement répond aux besoins des joueurs tout en proposant de l’USB 3.1 Gen 2 et des radiateurs pour des SSD M.2. Les performances et le répondant sont là pour accueillir un Ryzen 5.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. petite carte mère sympa. +1 pour le test !

  2. test complet en effet par contre pour le RGB on n’a pas fini d’en manger !

  3. Y a t’il également le problème de compatibilité avec la sound blaster z (présente sur toutes les carte-mère gigabyte AM4)

    obligé de couper l’alim et de décharger les condos sinon carte son pas détecté sous Windows!

    pb signalé à gigabyte depuis le x370 et toujours pas corrigé via bios.

    Si un site sérieux pouvait tester et remonter officiellement le problème au constructeur ca bougerais peut-être!

    Merci.

    PS: je dconseille carte mère gigabyte
    j’ai la x470 gaming ultre qui est très bien hormis ce GROS pb de compatibilité sound blaster Z
    constructeur reste sourd aux demande et ne le corrige pas!

  4. “Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?”

    C’est parce que les deux premiers canaux sata sont directement gérés par le processeur Ryzen, les 4 autres par le chipset.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*