Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / B450 Aorus Pro, le test complet
Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte
Carte mère B450 Aorus Pro de Gigabyte

B450 Aorus Pro, le test complet

B450 Aorus Pro, consommation

Demandes énergétiques.

Nous avons relevé la demande énergétique de notre plateforme. Elle correspond à l’addition de la gourmandise de tous ses composants (processeur, carte mère carte graphique, mémoire, SSD….).

B450 Aorus Pro - Burn CPU

Nous avons fonctionné avec un processeur à 100% de ses capacités (16 sessions de CPU Burn-In v1.01) puis avec un GPU aussi à 100% de ses capacités (Furmark v1.20.1). Les relevés sont accomplis avec VC870 de Voltcraft.

B450 Aorus Pro - Demandes énergétiques

Sans l’usage de notre carte graphique, cette plateforme a une demande comprise entre 57,6 et 197 Watts selon le niveau de charge du processeur. Avec une forte sollicitation de la carte graphique, le demande grimpe à 362.3 Watts au maximum.

Ces consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1466 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2017 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Tarif EDF

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 32.15 grammes.

EDF - Indicateur mensuel d'émissions de gaz à effet de serre en 2016-2017 (en g équivalent CO2 par KWh)

EDF – Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2016-2017 (en g équivalent CO2 par KWh)

Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2016/2017 d’aout à août annoncée par EDF.

B450 Aorus Pro - Couts de fonctionnement annuels

Nous avons un cout de fonctionnement selon la sollicitation de la plateforme se situant entre 18,5 et 116 € à l’année pour une empreinte carbone de fonctionnement entre 4,06 et 25,5 kilogrammes d’équivalent CO2.

B450 Aorus Pro - Empreintes carbones annuelles de fonctionnement

A l’occasion du lancement du chipset B450, Gigabyte renforce son offre Ryzen avec une nouvelle gamme de cartes mère dont la B450 Aorus Pro. Cette solution AM4 vise l’offre milieu de gamme avec en poche de quoi répondre aux besoins des joueurs. Sa robe est travaillée et son équipement comprend du RGB, un port PCIe 3.0 x16 renforcé, une partie audio assez haut de gamme ou encore des radiateurs pour des unités de stockage M.2 et une coque entourant sa connectique arrière. Equipée d’un Ryzen 7 2700X et de 16 Go de DDR4-3200 MHz, nous l’avons mise à l’épreuve. Verdict.…

Passage en revue

Performance
Equipement
Prestation / Prix

L'essentiel avec RGB

Résumé : Avec cette B450 Aorus Pro, Gigabyte s’attaque au segment milieu de gamme du gaming. Cette solution joue sur le design avec une robe et un RGB travaillés. Son équipement répond aux besoins des joueurs tout en proposant de l’USB 3.1 Gen 2 et des radiateurs pour des SSD M.2. Les performances et le répondant sont là pour accueillir un Ryzen 5.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. petite carte mère sympa. +1 pour le test !

  2. test complet en effet par contre pour le RGB on n’a pas fini d’en manger !

  3. Y a t’il également le problème de compatibilité avec la sound blaster z (présente sur toutes les carte-mère gigabyte AM4)

    obligé de couper l’alim et de décharger les condos sinon carte son pas détecté sous Windows!

    pb signalé à gigabyte depuis le x370 et toujours pas corrigé via bios.

    Si un site sérieux pouvait tester et remonter officiellement le problème au constructeur ca bougerais peut-être!

    Merci.

    PS: je dconseille carte mère gigabyte
    j’ai la x470 gaming ultre qui est très bien hormis ce GROS pb de compatibilité sound blaster Z
    constructeur reste sourd aux demande et ne le corrige pas!

  4. “Les deux autres sont positionnés aux cotés de la fiche 24 broches afin de ne pas entrer en conflit avec une carte fille. Ce choix est assez bizarre. Pourquoi ne pas avoir utilisé directement six ports à 90° ?”

    C’est parce que les deux premiers canaux sata sont directement gérés par le processeur Ryzen, les 4 autres par le chipset.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*