Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / B550I Aorus Pro AX, le test complet
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX

B550I Aorus Pro AX, le test complet

B550I Aorus Pro AX, présentation

Notre B550I Aorus Pro AX est une carte mère AMD AM4 architecturée autour du chipset B550. Ce dernier promet des tarifs plus accessibles que ceux de son grand frère, le X570, tout en faisant peu de concessions sur les dernières tendances. En clair, le PCIe 4.0 est pris en charge afin de profiter des dernières générations de SSD capables de proposer des débits de plusieurs Go/s.

B550I Aorus Pro AX

Nous retrouvons la prise en charge des processeurs Ryzen de 3ème génération (avec ou sans iGPU Radeon). Son format Mini-ITX la destine aux Mini-PC et plus particulièrement aux configurations gaming.

B550I Aorus Pro AX

Cette remarque se justifie par son équipement, à commencer par sa robe. Tout de noir vêtue, elle s’accompagne de deux imposants radiateurs (VRM et Chipset) en aluminium brossé.

B550I Aorus Pro AX

L’ensemble est passif c’est à dire qu’aucun ventilateur n’est présent. Un caloduc assure les transferts de chaleur. Par contre, le radiateur du chipset est aussi utilisé pour dissiper la chaleur d’une unité SSD M.2.

B550I Aorus Pro AX

Ce choix n’est pas des plus pertinents car le SSD se retrouve en présence de la chaleur du chipset. A cela s’ajoute l’inconvénient des SSD livrés avec leur propre dissipateur. Dans ce cas, le schéma du refroidissement de notre B550I Aorus Pro AX est modifié.

L’ensemble respire la qualité au travers d’une construction robuste et rassurante lors de manipulations. Son look propose quelques éléments de personnalisation au travers d’une zone RGB positionnée à l’arrière de la carte.

B550I Aorus Pro AX

A cela s’ajoute une plaque en acier occupant quasiment toute la surface. Elle permet d’améliorer la rigidité de l’ensemble tout en offrant une surface de dissipation de chaleur supplémentaire.

B550I Aorus Pro AX

Son équipement comprend deux slots mémoire capables de prendre en charge un maximum de 64 Go en dual channel propulsés en 2133, 2400, 2667, 2933 et 3200 MHz.

B550I Aorus Pro AX

Les joueurs profitent d’un slot PCIe 4.0 x16 renforcé cablé en x16. A ce sujet, la position des ports SATA se situe vers les slots mémoire afin de ne pas interférer avec l’installation d’une imposante carte graphique. A noter que ce PCIe 4.0 x16 passe en PCIe 3.0 x16 avec un processeur Ryzen de 3ème génération équipé d’un iGPU Radeon.

B550I Aorus Pro AX

La partie stockage est assurée par quatre ports SATA 6 Gb/s, la prise en charge des mode RAID 0, 1 et 10 et deux slots M.2 PCIe 4.0 x4 et SATA.

Le premier, assuré par le processeur, propose du PCie 3.0 x4 si un Ryzen de 3ème génération est présent.

B550I Aorus Pro AX

Coté USB, 10 ports sont présents dont six en USB 3.2 Gen 1, deux en USB 3.2 Gen 2 (Type A et type-C) et deux en USB 2.0.

B550I Aorus Pro AX

La connectique arrière propose plusieurs sorties vidéo avec un DisplayPort et deux HDMI. A cela s’ajoutent six ports USB dont quatre USB 3.1 Gen 1 et deux en USB 3.2 Gen 2 (Type-A et Type-C). Nous avons également un RJ45, deux 2T2R (connectiques pour deux antennes), trois jacks audio et un bouton Q-Flash Plus. Il permet de mettre à jour le BIOS de la carte mère sans démarrer la configuration.

Le format Mini-ITX limite l’espace disponible si bien que le PCB est relativement chargé. Le réseau filaire est assuré par une solution Realtek 2.5 GbE et le sans fil par une puce Intel Wi-Fi 6 AX200. Du bluetooth 5 est aussi de la partie. La carte est capable de piloter un ventirad processeur et deux ventilateurs PWM boitier. Pour le SYS-FAN 2, un câble d’extension est disponible en bundle. Il offre un connecteur 4-Pin. Des périphériques RGB et aRGB peuvent être connectés au travers de deux en-têtes (D_LED 5V/5A et LED_C 12V/2A). Enfin, il est possible d’effacer tout le paramétrage du BIOS en cas de défaillance à l’aide du Jumper Clear CMOS.

B550I Aorus Pro AX

Le bundle se compose d’un DVD de drivers, d’une antenne, d’un manuel utilisateur, de deux câbles SATA, de la visserie pour l’utilisation de SSD M.2 2260 et 2280, d’un câble RGB d’extension et d’un câble d’extension pour un ventilateur boitier.

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Cette B550I Aorus Pro AX propose tout le nécessaire pour construire un Mini-PC Gaming musclé et performant. Son format Mini-ITX s’accompagne de prestations haut de gamme au travers d’une robe travaillée et d’une belle conception. Nous avons par exemple un port PCIe 4.0 x16 renforcé et des logements DIM blindés. Architecturée autour du chipset B550, elle ne fait l’impasse sur aucune des dernières technologies du moment. Nous retrouvons deux ports M.2 PCIe Gen 4 du Wi-Fi 6, du 2.5 GbE filaire, de l’USB 3.2 Gen 2 et un slot PCIe 4.0 x16. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement optant pour un combo passif au niveau du chipset. Ce choix est discutable car le SSD M.E est directement confronté à la chaleur du chipset et vis versa. A cela s’ajoute la nécessité d’utiliser une unité SSD nue sans dissipateur thermique en natif.

4.7

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...