Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / B550I Aorus Pro AX, le test complet
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX

B550I Aorus Pro AX, le test complet

B550I Aorus Pro AX, consommations, coûts, empreinte carbone et températures.

Nous avons fonctionné avec un processeur au repos puis à 100% de ses capacités. La partie graphique (Radeon RX 480) n’est pas sollicitée. Les mesures correspondent aux besoins énergétiques de la configuration dans son ensemble. Cela englobe, le processeur, la carte mère, la mémoire vive, l’unité de stockage et la carte graphique.

B550I Aorus Pro AX - Consommations électriques

Notre plateforme se situe entre 62.4 et 195.6 Watts selon le niveau de sollicitation du processeur. Il n’y a aucune mauvaise surprise. Les besoins sont bien maitrisés. Nous sommes légèrement au-dessus de la ROG STRIX B550-E Gaming et bien en dessous de la ROG Crossshair VIII Formula.

Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au 1 janvier 2020

Tarifs EDF au 1 janvier 2020

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1525 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2020 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2018-2019 (en g équivalent CO2 par KWh)

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2018-2019 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18.3 grammes (période novembre 2018 à novembre 2019). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2018/2019 de novembre à novembre.

B550I Aorus Pro AX - Cout d'exploitation annuel

Nous avons un coût d’exploitation de notre plateforme compris entre 20,8 et 65.3 € à l’année pour une empreinte carbone de fonctionnement comprise entre 2.5 et 7.8 kilogrammes d’équivalent CO2.

B550I Aorus Pro AX - Empreinte carbone

Nous sommes dans les deux cas un peu au-dessus de la ROG STRIX B550-E Gaming mais il n’y a rien d’étonnant. Ces valeurs sont directement reliées à la consommation électrique.

B550I Aorus Pro AX - Températures

Du côté des températures, le bilan est plus délicat. Selon le niveau de charge de la plateforme, nous avons une température comprise entre 42.8 et 53.4 °C contre 41.1 et 50,4°C. Ce recul face à la  ROG STRIX B550-E Gaming s’explique par le format de la carte. Le Mini-ITX offre une surface de dissipation thermique moins importante que l’ATX. Ceci n’est cependant pas l’unique raison.

B550I Aorus Pro AX

Un caloduc est utilisé entre les deux radiateurs (chipset et VRM) assurant un transport de la chaleur. A cela s’ajoute la présence de notre SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To. Avec son propre dissipateur thermique, il ne permet pas la remise en place du radiateur du chipset. Il emmagasine également la chaleur de ce dernier tout en étant aussi une source de chaleur.

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Cette B550I Aorus Pro AX propose tout le nécessaire pour construire un Mini-PC Gaming musclé et performant. Son format Mini-ITX s’accompagne de prestations haut de gamme au travers d’une robe travaillée et d’une belle conception. Nous avons par exemple un port PCIe 4.0 x16 renforcé et des logements DIM blindés. Architecturée autour du chipset B550, elle ne fait l’impasse sur aucune des dernières technologies du moment. Nous retrouvons deux ports M.2 PCIe Gen 4 du Wi-Fi 6, du 2.5 GbE filaire, de l’USB 3.2 Gen 2 et un slot PCIe 4.0 x16. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement optant pour un combo passif au niveau du chipset. Ce choix est discutable car le SSD M.E est directement confronté à la chaleur du chipset et vis versa. A cela s’ajoute la nécessité d’utiliser une unité SSD nue sans dissipateur thermique en natif.

4.7

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...