Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / B550I Aorus Pro AX, le test complet
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX
Carte mère Gigabyte B550I Aorus Pro AX

B550I Aorus Pro AX, le test complet

B550I Aorus Pro AX, les performances

Performance gaming.

Voici le framerate sous plusieurs jeux avec l’utilisation d’une ROG Strix GeForce RTX 2080 OC Edition. La définition retenue est le Full HD avec des options graphiques au minimum. L’objectif est de limiter le « GPU limited » afin de comparer nos deux plateformes.

B550I Aorus Pro AX - Gaming

Avec un framerate se situant entre 139 et 325 images par seconde, nous avons de solides performances. Cette B550I Aorus Pro AX orientée gaming se permet même de dépasser les prouesses de la ROG STRIX B550-E Gaming. En moyenne, l’écart entre les deux cartes est de 1,3%.

Nous retrouvons le même classement sous les benchmarks 3DMark FireStrike et Time Spy.

B550I Aorus Pro AX - Consommations électriques - 3DMark

Performances des Interfaces.

Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents d’un même réseau. L’ensemble est géré par une LiveBox Pro d’Orange. Son équipement comprend quatre ports Giga Ethernet tandis que sa mécanique assure du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz).

B550I Aorus Pro AX - Débits réseaux

En filaire, nous avons des débits solides avec 106 Mo/s en lecture et 109 Mo/s en écriture. Le Wi-Fi est un peu moins rapide avec des débits respectifs de 52 et 64 Mo/s. . Attention, ces mesures ne sont pas théoriques mais en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.

Ces résultats montrent, à l’image de ceux obtenus avec la ROG STRIX B550-E Gaming, que pour des performances optimales en jeu une connexion filaire est à privilégier. Elle permettra de télécharger plus rapidement les jeux et d’assurer un meilleur répondant en mode multi-joueurs (en ligne ou en local).

Nous avons évalué les débits de différents périphériques de stockage à l’aide de l’utilitaire CrystalDiskMark 6.0.2 x64. Les scores SATA correspondent aux prouesses d’un SSD Crucial MX100 de 512 Go tandis que les interfaces USB 3.2 Gen 1, USB 3.2 Gen 2 et USB 2.0 sont évaluées avec un SSD externe X8 Portable de 1 To. Enfin, nous avons testé les ports M.2 PCIe 4.0 x4 et PCIe 3.0 x4 à l’aide d’un SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To.

B550I Aorus Pro AX - Bande passante

La présence du PCIe 4.0 et l’exploitation de l’interface PCIe 4.0 x4 par notre SSD Aorus NVMe Gen4 SSD de 2 To offrent des débits musclés avec 4.9 Go/s et 4.2 Go/s en lecture et écriture séquentielles. L’USB 3.2 Gen 2 est à privilégier pour les périphériques de stockage externe. Nous avons des débits en lecture et écriture frôlant avec le Go/s. L’USB 3.2 Gen 1 est aussi rapide mais les débits sont tout de même divisés par deux. Du coté du SATA 6 Gb/s aucune surprise.

Ces résultats montrent que pour obtenir une plateforme la plus rapide possible un SSD NVMe M.2 PCIe 4.0 est à utiliser pour installer le système tandis que le SATA 6 Gb/s est à réserver pour le stockage secondaire. Il est aussi possible d’envisager du montage vidéo et de la retouche photo avec un disque externe de type SSD capable d’exploiter de l’USB 3.2 Gen 2. De son coté, l’USB 2.0 est à oublier pour exploiter dans de bonnes conditions un disque dur externe de plusieurs To de capacité.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDA64Extreme. Notre kit Trident Z Neo 2×16 Go propose une fréquence de 3600 MHz sous des timings de 16-16-16-36.

B550I Aorus Pro AX - Bande passante mémoire

Nous avons une belle progression des débits face à de la DDR4-3200 CL14 avec une bande passante passant de 49 à 55,3 Go/s en lecture contre 47.5 à 53.3 Go/s en écriture. Nous n’avons aucune différence avec la ROG STRIX B550-E Gaming.

B550I Aorus Pro AX - Latence mémoire

Si vous optez pour une plateforme Ryzen 3000 series, nous vous conseillons de choisir de la DDR4 rapide. Elle permet d’améliorer de manière significative les performances de la plateforme.

Performances globales de la plateforme.

Voici pour terminer les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 7 et PCMark 10. Ils accomplissent plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.

Une nouvelle fois, cette petite B550I Aorus Pro AX signe un beau bilan. Elle se positionne au-dessus de la ROG STRIX B550-E Gaming. Nous retrouvons pratiquement l’écart constaté en gaming soit ici 1,4% sous PCMark 7 et 1.7% sous PCMark 10.

Voici également plusieurs résultats de tests processeurs.

Bilan
Performance
Equipement
Prestation / Prix
SUMMARY

Cette B550I Aorus Pro AX propose tout le nécessaire pour construire un Mini-PC Gaming musclé et performant. Son format Mini-ITX s’accompagne de prestations haut de gamme au travers d’une robe travaillée et d’une belle conception. Nous avons par exemple un port PCIe 4.0 x16 renforcé et des logements DIM blindés. Architecturée autour du chipset B550, elle ne fait l’impasse sur aucune des dernières technologies du moment. Nous retrouvons deux ports M.2 PCIe Gen 4 du Wi-Fi 6, du 2.5 GbE filaire, de l’USB 3.2 Gen 2 et un slot PCIe 4.0 x16. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement optant pour un combo passif au niveau du chipset. Ce choix est discutable car le SSD M.E est directement confronté à la chaleur du chipset et vis versa. A cela s’ajoute la nécessité d’utiliser une unité SSD nue sans dissipateur thermique en natif.

4.7

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...