Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Carte mère GA-X58A-UD7 de Gigabyte
Une solution très haut de gamme pour les passionnés d'optimisations

Carte mère GA-X58A-UD7 de Gigabyte

Le choix d’une carte mère est important. A elle seule, elle détermine l’évolution possible d’un ordinateur  ainsi que ses optimisations. Aujourd’hui, avec Intel, un autre aspect entre aussi en ligne de compte le choix de la famille de processeur avec d’un côté le socket LGA 775, toujours d’actualité ! puis de l’autre le socket LG1 1136 et enfin pour le très haut de gamme, le socket LGA 1366.

La famille des Core i7 9xx d’Intel s’exploite exclusivement sur ce dernier socket grâce au chipset X58 apparu en novembre 2008 couplé avec le southbridge ICH10/R apparu un peu plus tôt (juin 2008).

Disque dur Barrcuda XT 2 To de SeagateDisque dur externe My Book 3 de Western DigitalDepuis ce couple a peu évolué malgré l’arrivée du SATA 6 Gb/s et de l’USB 3.0 et ses premiers périphériques compatibles comme le disque dur Barracuda XT 2 To SATA 6 Gb/s et le disque externe My Book 3 USB 3.0 de Western Digital.

Il faut donc, pour pour le moment, utiliser de puces tierces et le choix le plus répondu sont les solutions Marvell 9128 et NEC D720200.

Gigabyte a très vite réagi face à ses technologies prometteuses en proposant des révisions de ses actuelles références en P55 et X58.

La GA-X58A-UD7 est la digne représentante de ce souhait où la surabondance est le maître mot pour souligner sa vocation très haut de gamme. La série UD7 reprend les caractéristiques de la série UD5 avec, un supplément, un système de refroidissement hybride maison, l’Hybrid Silent-Pipe 2.

Hybrid Silent-Pipe 2

Entre 24 phases d’alimentation dédiées au processeur, 4 ports PCI Express 16 x, 6 emplacements DDR3 ou encore 10 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 8 ports SATA 3 Gb/s et 2 ports SATA 6 Gb/s, l’équipement ne manque pas d’embonpoint par parer à beaucoup d’éventualités.

Bref une carte d’exception pour utilisateur averti capable de répondre à beaucoup d’attentes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la barre des tâches avec effet transparence et centrage des icônes

La barre des tâches de Windows 10, centrage des icônes et transparence sont-il nécessaires ?

La barre des tâches est une partie essentielle de l’interface de Windows ...

HUE

HUE est gratuit, comment le récupérer ?

Une nouvelle fois Epic Games offre des jeux à sa communauté de ...

La GeForce GTX 1650 Ultra de Galax

La GeForce GTX 1650 Ultra fait son apparition

Sur le segment de l’entrée de gamme, Nvidia a dans ses cartons ...