Cartes mères

Carte mère Gigabyte 990FXA-UD5 : Socket AM3+ et SLI

Gigabyte propose plusieurs solutions autour du couple 990FX+SB950. La 990FXA-UD5 que nous vous présentons s’oriente vers les gamings et l’optimisation avec pas moins de cinq slots PCI Express 16x. Elle embarque les dernières technologies du moment avec du SATA 6 Gb/s et de l’USB 3.0. Mais regardons tout cela de plus près.

La carte est livrée dans une boite aux dimensions de 34×27,5 x 8,5 cm. Tout l’arsenal propre à la conception Gigabyte est clairement mis en avant comme l’Ultra Durable 3, un design 8+2 Phases et des Drivers MOSFET.

Boite d'emballage de la 990FXA-UD5Boite d'emballage de la 990FXA-UD5

A l’arrière, nous avons droit à des rappels sur certaines technologiques comme l’énergie Saver, l’Auto Green, le ON/OFF Charge et la présence du SATA 6 Gb/s et de l’USB 3.0.

Carte mère 990FXA-UD5Carte mère Gigabyte AM3+ 990FXA-UD5

Le PCB se présente avec une robe noire. Il comporte deux fois plus de cuivre qu’un design traditionnel. Selon le constructeur, les avantages touchent à la stabilité, au refroidissement, à la pollution électromagnétique et aux capacités d’overcloking. Gigabyte utilise la dénomination Ultra Durable 3 pour souligner ce changement.

Carte mère 990FXA-UD5 : Radiateur de refroidissement

Il s’accompagnent d’autres modifications avec des condensateurs japonais, des Lower RDS(on) MOSFET et des Ferrite Core Choke.

Le refroidissement s’appuie sur trois radiateurs dont deux (autour du socket AM3+) sont reliés par caloduc.

Carte mère 990FXA-UD5 : Système de refroidissement

Pour ne pas venir interférer avec l’utilisation d’une carte graphique longue, le radiateur du Southbridge est peu épais.

Carte mère 990FXA-UD5 : Système de refroidissement

Il se rattrape cependant sur son empâtement avec une base assez large.  Il est également légèrement déporté en hauteur afin de favoriser le passage de l’air. La carte dispose également d’un design VRM processeur 8+2 Phases.

Carte mère 990FXA-UD5 : Design 8+2 Phases

Conçue autour du couple 990FX/SB950, nous avons une compatibilité CrossfireX et 2-Way/3-Way SLI ainsi qu’un socket AMD AMD 3+ compatible avec les processeurs Phenom II/ AThlon II AM3 actuels et les futurs FX Bulldozer.

Carte mère 990FXA-UD5 : Socket AM3+

Le lien Hyper transport 3 affiche une bande passante de 5200 MT/s.  Il est possible d’installer jusqu’à 32 Go de mémoire DDR3 1066/1333/1600/1866 et 2000 MHz (OC). Le mode dual channel est possible.

Carte mère 990FXA-UD5 : Quatre slots DDR3

La partie sonore est assurée par une puce Realtek ALC889 compatible 7.1 HD, Dolby Home Theater.  Nous retrouvons une puce Realtek RTL8111E pour la gestion du port réseau RJ45.

Gigabyte n’a pas lésiné sur le nombre de ports PCI Express x16.

Carte mère 990FXA-UD5 : Cinq slots PCI Express

Au nombre de cinq, ils permettent d’exploiter différentes solutions graphiques SLI et Crossfire.  En partant du haut, les deux premiers slots sont câblés en x16 contre du x8 pour le troisième et du x4 pour les deux derniers. Le troisième PCI Express x16 partage sa bande passante avec le deuxième PCI Express ce qui implique que dans le cas où il est exploité, le deuxième PCI Express se reconfigure automatiquement en x8.

Le southbridge SB950 propose six connecteurs SATA 6 Gb/s avec la possibilité de mettre en place un RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD. Deux puces Marvell 88SE9172 enrichissent cet ensemble avec deux ports SATA 6 Gb/s supplémentaires et deux ports eSATA.

Les RAID O et 1 sont acceptés. Nous retrouvons également quatorze ports USB 2.0 et quatre ports USB 3.0. Gigabyte fait défaut à NEC en optant pour une solution Etron EJ168. Enfin, l’IEEE 1394 est pris en charge grâce à une puce VIA VT6308.

Carte mère 990FXA-UD5 : Connectiques arrières

Le panneau arrière est de son côté riche avec un port PS2, huit ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, deux ports eSATA, une sortie RJ45, une sortie Optique S/PDIF, un port IEEE 1394 et les classiques connecteurs jacks audio.

Enfin au niveau du refroidissement, la carte dispose de quatre connecteurs dont deux en PWM (CPU et Fan 1). Bien que la communication s’oriente vers l’overcloking, il n’y a pas de bouton spécifique sur le PCB. Il faut donc par exemple utiliser un picot pour un Clear CMOS si le changement de paramètres pose problème.

De façon générale, l’agencement du PCB est bien pensé avec une position à 90° des ports SATA ou encore un large espace autour du socket pour l’installation d’un ventirad processeur tierce.

Carte mère 990FXA-UD5 : Position à 90° des ports SATACarte mère 990FXA-UD5 : Socket AM3+ aéré

Notons tout de même que l’usage du dernier port PCI Express 16x avec une carte double slot condamne le port PCI et rend très difficile l’accès aux connexions USB, IEEE 1394 et COM.

Carte mère 990FXA-UD5 : Carte graphique sur le dernier port PCI Express 16x

 

Il est également possible d’avoir quelques soucis avec des modules mémoire à heatspreaders hauts venant buter sur certains grands refroidisseurs processeur , en particulier si le module est installé dans le slot DIMM le plus proche du processeur.

Enfin le bundle est plutôt riche avec quatre SATA, un pont SLI, un pont 3-Way SLI, un guide de montage et la documentation avec DVD de drivers.

Carte mère 990FX-UD5 : Le bundleCarte mère 990FX-UD5 : Le bundle

 

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. En ce moment Gigabyte est critiqué pour son manque de “finition” avec ses produits basés sur les chipsets 990FX et Z68.

    1. Nous allons essayer de faire au plus vite mais deux autres dossiers sont déjà en programmation.

      Le retard sur ce test est du à une réponse qui à pris du temps chez AMD. Nous sommes désormais armé avec un Phenom II X6 1100T de qu’avoir quelques benchs pour une comparaison avec les futurs FX Bulldozer 🙂

  2. Bonjour,

    En prenant le relais, j’ai constaté que la Gigabyte ud5 est vraiment une bonne carte mère.A contrario par rapport à Asus, qui jouit de plus de fioritures, et ayant un FX 6100 dans une crossair IV , et monté dans la sus nommé UD5, rien à voir , la Gygabyte est plus véloce,tout en respectant la consommation d’énergie.De plus la finition est au rendez vous, propre et sobre, que voulez vous de plus?Alors pour ce qui est de l’oc, la aussi Asus en retrait, Le FX est un boulet peut-êtres, mais avec l’ud5 les jeux passent, il suffit que microsofr fasse le nécessaire que pour ce petit processeur puisse s’exprimer.Le FX 6100 un petit missile, 7.7 sur win 7 64.je précise que se processeur s’est fait reconnaitre par la carte mère,sans rien faire. je parle rapport qualité prix.
    Cordialement

  3. bonjour tout le monde!
    ben voila! je viens de m’acheter:
    un gigabyte GA 990fxa-ud5 socket am3+
    un amd FX 8120
    2 paires ram corsair PC 12800 1600Mhz (4 barrettes)
    un alim corsair GS800 800 watts
    et le systeme est totalement instable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lorsque les 4 barretts sont installées ,impossible d’installer windows, il me dit :”error in non paged area” au moment de la copie de “ntfs.sys” (c’est le nom de fichier qu’il affiche ,je sais pasc que c’est. j’ai different win 7 mais pareil, j’ ai meme essaier d’installer Win server 2008 mais en vain.
    avec une seule barrette ca s’ installe .et lorsque windows est installé ECRAN BLEU dès que je lance une application lourde (jeux, adobe premiere) ou plusieurs applications (3fenetre firefox ,plusieur win explorer) en affichant dans l’ecran bleu “MEMORY_MANAGEMENT ” ou “NON PAGED AREA” OU “ERROR SYSTEM”
    j’ai déja essayer bios F6 et F7h(beta) (bios d’origine =F3)
    IMPOSSIBLE D’UTILISER LA MACHINE
    alors si quelqu’un pourrait me dire ce qui se passe , j’apprecierais beaucoup.

    merci

  4. Bonjour,

    Il suffit de mettre les timing de la mémoire en manuel, le timing est sur auto, vous mettez en manuel sans rien modifier. mettre le bios a jour en premier.

    Salut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page