Cartes mères

Carte mère P8P67 Deluxe: un condensé de technologies

L’une des innovations majeure dans l’évolution des cartes mères se retrouve au niveau du BIOS. Réservé jusqu’à maintenant au plus aventuriers, cet univers abscons par son aspect et sa présentation n’avait guère évolué. L’interface austère et les successions de lignes accessibles avec les touches du clavier font désormais place nette, remplacés par une interface graphique. Bienvenue dans l’UEFI, contraction de Unified Extensible Firmware Interface.

L’UEFI reprend les fonctionnalités d’un BIOS classique mais simplifie les choses avec une interface conviviale, plus accessible au néophyte, surtout, comme c’est le cas avec notre P8P67, si une traduction française des paramétrages est disponible. Il se dote également du support de la souris et accepte même le glisser-déposer (pour le paramétrage de l’ordre de démarrage).

De nombreux constructeurs participent aux spécificités de l’UEFI ; citons Intel, AMD, Microsoft, IBM ou encore Apple. Hormis l’avancée énorme d’une interface plus conviviale et l’usage de la souris, l’UEFI propose des fonctions avancées comme le support complet des disques durs aux capacités supérieures à 2 To.

Dans le cas de notre P8P67 Deluxe, cette interface fait sensation et, entre nous, cela est mérité. Il est agréable de surfer parmi les différents onglets et un fil d’Ariane vous accompagne à chaque clic de souris afin de vous indiquer dans quelle partie exacte vous êtes.

Accessible avec une pression de la touche “suppr” du clavier, le BIOS UEFI se présente en monde “EZ mode”. Cette présentation est destinée aux utilisateurs novices.

P8P67 Deluxe : BIOS EFI

Le paramétrage est minimaliste et se résume à choisir l’unité de boot (glisser déposer avec la souris) et le mode de fonctionnement de la carte parmi une sélection de trois choix. A chaque passage du curseur de la souris sur un mode, une figure à gauche indique les bénéfices en performance, silence et économie d’énergie. Pour sélectionner un mode, un simple clic suffit !

Il est possible de passer à une interface plus pointue avec six onglets : Principal, Ai Tweaker, Avancé, Matérielle, Démarrage et Tools.

P8P67 Deluxe : BIOS EFI

Le nombre de paramètres est impressionnant et touche à de nombreux sous systèmes. Dans Ai Tweaker par exemple, un rappel de la fréquence processeur et mémoire accompagne le paramétrage de l’EPU. Dans Avancé, il est possible de sélectionner le Ratio CPU, l’Hyper-threading, le nombre de cœur actif tandis que dans AI Twerker le voltage, les fréquences, les timings n’auront plus de secret. Il faudrait un dossier complet pour présenter toutes les options.

Voici quelques captures d’écran.

P8P67 Deluxe : BIOS UEFIP8P67 Deluxe : BIOS UEFI

P8P67 Deluxe : BIOS UEFIP8P67 Deluxe : BIOS UEFI

P8P67 Deluxe : BIOS UEFIP8P67 Deluxe : BIOS UEFI

P8P67 Deluxe : BIOS UEFI

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Merci pour ce test complet, ça m’aide bcp pour faire une update de mon système. Ce P67 maintenant révisé et annoncé compatible avec le prochain Ivy Bridge de Intel me parait être finalement après toutes les déboires rencontrés un bon choix et ce même face au nouveau Z68 qui n’apporte pas grand chose de plus au final. Merci encore à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page